Découvrir NIVEA

Je cherche des informations ou des produits pour

Acné du nourrisson: que faire en cas de boutons?

Acné du nourrisson: que faire en cas de boutons?

Conseils contre les boutons chez le nouveau-né

Beaucoup de parents sont effraés de voir apparaître des boutons sur les joues de leur bébé peu après la naissance. Mais l'acné du nourrison est bénigne. Quelques conseils pour l'apaiser.

Un bébé sur cinq a de l'acné du nourrisson

L'acné du nourrisson ou des bébés apparaît en règle générale environ trois semaines après la naissance. Les garçon sont plus touchés que les filles. Il n'y a généralement pas besoin de traitement, mais les parents peuvent favoriser la guérison des boutons.

L'acné du nourrisson apparaît généralement que sur les joues

L'acné du nourrisson apparaît généralement que sur les joues

A peine né et déjà des boutons. Les petites pustules sur les joues sont très facilement reconnaissables. Le menton et le front sont souvent moins touchés. L'acné du nourrisson guérit généralement toute seule en quelques semaines ou quelques mois.

Pourquoi les bébés ont-ils de boutons après la naissance?

Si le bébé vient au monde avec déjà des boutons sur le visage ou si ceux-ci apparaissent dans les premières semaines, il s'agit généralement d'acné du nouveau-né. Les petits boutons avec une pointe jaune au milieu apparaissent généralement seulement sur les joues, plus rarement sur le front ou le menton. Cette forme d'acné chez les nourrissons est le plus souvent bénigne, ne provoque pas de démangeaisons et guérit d'elle-même au bout de quelques semaines ou mois. Elle ne laisse pas de cicatrices. Les parents inquiets ne doivent pas se faire de souci: le bébé n'a pas mal.

Comme l'acné à l'adolescence, l'acné du nourrisson est provoquée par les hormones. Dans ce cas précis, c'est le changement hormonal qui est responsable: pendant la grossesse, le nourrisson était très exposé aux hormones maternelless par le placenta, après l'accouchement, le taux d'hormones chute très rapidement. Ce changement hormonal peut irriter temporairement les glandes sébacées. Elles produisent plus de sébum que nécessaire, ce qui entraîne l'apparition de l'acné du nourrisson.

C'est en revanche beaucoup plus gênant pour le bébé si ces pustules apparaissent seulement entre le troisième et le sixième mois. Il peut s'agir alors d'une forme plus sévère: elle provoque des démangeaisons, peut laisser des cicatrices et est nettement plus longue à guérir. Dans les formes les plus sévères, un traitement anti-inflammatoire peut être nécessaire.

Le bon soin en cas d'acné du nourrisson: que faire?

Généralement, l'acné du nourrisson guérit toute seule et il n'y a généralement pas besoin de traitement. Mles parents peuvent favoriser la guérison des boutons.

Le grand air fait du bien a la peau

Le grand air fait du bien a la peau

Le grand air aide la peau à guérir. La parents doivent privilégier des vêtements fins et légers qui ne font pas transpirer. Les textiles naturels n'irritent pas inutilement la peau.

Traiter l'acné du nourrisson: quand faut-il aller chez le médecin?

Les bébés ayant des petits boutons et des pustules ont l'air malade. Mais les parents ne doivent pas s'inquiéter : presque toujours, l'acné du nourrisson disparaît toute seule dès que le taux d'hormones du bébé s'est stabilisé. Comme le pédiatre examine régulièrement le nourrisson au cours des examens de contrôle et de prévention, il peut rapidement exclure d'autres maladies. Dans certains cas, il peut prescrire une crème médicale en cas d'acné du nourrisson.

Quelques conseils pratiques pour favoriser la guérison de l'acné du nourrisson:

  • Exposez la peau à l'air.
  • Des vêtements qui laissent respirer la peau ou la soie favorisent le processus de guérison.
  • En cas d'acné sévère du nourrisson, évitez les crèmes et les huiles. Surtout sur le visage.
  • Veillez à ce que le visage soit toujours sec, notamment après le bain ou la séance de bébés nageurs. Utilisez également des bavoirs propres et secs. Essuyez la salive en tapotant légèrement.
  • Surtout, ne pressez pas les boutons! Vous risqueriez de provoquer une inflammation qui retardera la guérison.
  • Pour la même raison, faites attention à ce que le bébé ne se gratte pas. Dans la mesure du possible, coupez tôt les ongles à votre bébé.

Plus de conseils pour prendre soin de la peau fragile de bébé

Comme la peau de votre bébé est encore en cours de développement, elle est très sensible. Voici quelques conseils pour en prendre soin et la protéger.

Découvrez en avant-première les nouveaux produits & les actions.

*Champ obligatoire