Découvrir NIVEA

Je cherche des informations ou des produits pour

Bonding: la signification magique du toucher

Comment la proximité physique renforce le lien parents-enfant

Bonding: la signification magique du toucher

Le bonding décrit la proximité physique entre les parents et l'enfant tout de suite après la naissance et après. Il a un effet positif sur le développement du bébé.

Ocytocine: l'hormone de l'émotion

Qu'on soit enfant ou adulte: le toucher et les caresses déclenchent en chacun de nous des sensations de bonheur. La responsable, c'est l'ocytocine, une hormone activée au contact de la peau. Il ne s'agit pas seulement d'un processus biochimique. En effet, il y a encore bien d'autres choses derrière.

Anatomie des caresses

Anatomie des caresses

Le toucher et les caresses exercent différents effets sur le bébé. Ils peuvent l'apaiser, lui donner confiance et lui procurer un sentiment de sécurité. L'hormone importante pour déclencher ses sensations s'appelle ocytocine et elle est très importante.

Pourquoi les caresses ne nous influencent pas seulement de l'extérieur

Beaucoup de parents découvrent avec surprise et joie la vague de bonheur que le simple fait de regarder leur bébé déclenche en eux. Cet amour enivrant n'est pas dû au hasard mais constitue bel et bien un véritable chef d'oeuvre du corps humain. Au contact de la peau, celui-ci libère de l'ocytocine, qu'on appelle l'hormone de l'amour.

Cette hormone, découverte en 1906 par le biochimiste britannique Sir Henry Dale, joue un rôle essentiel dans le processus de l'accouchement en provoquant les contractions. Par ailleurs, après l'accouchement, elle déclenche le réflexe de la montée de lait chez la mère allaitante. Beaucoup de femmes constatent également qu'elles sont plus calmes et qu'elles arrivent à "décrocher" pendant qu'elles allaitent. Mais surtout, elle crée et renforce la relation émotionnelle mère-enfant.

Mais il n'y a pas que les mères qui connaissen cet effet: l'ocytocine, cette hormone connue sous le nom de „hormone de l'amour“ est libérée chez chacun de nous lors de contacts agréables avec la peau, par ex. par des caresses, de la chaleur ou des massages. Elle est donc en quelque sorte le contraire des hormones telles que l'adrénaline ou le cortisol. Celles-ci sont libérées par le corps lors de situations de stress ou de peur et font monter la fréquence cardiaque et la pression sanguine, alors que l'ocytocine, elle, apaise, détend et tranquillise.

La magie du toucher

Des gestes tendres peuvent apaiser, consoler et détendre un bébé. mais c'est plus que cela encore, car le bébé découvre aussi le monde à travers sa peau. Pour les tout-petits, les caresses sont essentiels et ont une influence sur toute leur croissance.

La première caresse: qu'est-ce que la „Magic Hour"?

La naissance d'un bébé est un vrai miracle toujours renouvelé: attendue impatiemment par maman et papa, et à peine le bébé est-il né que la relation parents-enfant commence, et avec elle ce qu'on appelle le bonding. A cet égard, la toute première heure de la vie joue un rôle très particulier.

C'est plus que des câlins

C'est plus que des câlins

Les caresses sont la clé de l'âme. Dès la naissance, le contact corporel entre les parents et l'enfant marque le développement de celui-ci. des caresses et des câlins fréquents créent un sentiment de confiance, de sécurité et préserve la santé.

La première heure avec votre bébé

La chaleur de maman et les mains caressantes de papa, c'est ce qu'un bébé doit ressentir en premier tout de suite après sa naissance. Dans l'idéal, pas seulement quelques minutes mais au moins une bonne heure. Le contact corporel entre la mère et l'enfant, dans la salle de travail déjà, le plus tôt possible et en étant le moins dérangé possible, permet de créer un lien étroit et apaise le bébé.

Tout de suite après la naissance, le bébé, enveloppé dans un linge chaud, repose surla poitrine de sa mère. Cette „Magic Hour“ est la première rencontre importante entre les parents et l'enfant. Le bonding n'est pas seulement la première pierre pour la relation parents-enfant future, il est important aussi pour la capacité future d'attachement social du bébé. Cela lui donne un sentiment de sécurité.

Les enfants qui ont fait dès le plus jeune âge l'expérience du contact physique font preuve plus tard de plus de confiance en eux et ont moins peur de la nouveauté. De plus, le lien étroit a des effets positifs sur le bien-être et la santé, par ex. sur la capacité à se détendre, un taux moins élevé d'hormones de stress, un taux de sucre dans le sang stable et moins de problèmes respiratoires.

Démarrer ensemble dans la vie

Démarrer ensemble dans la vie

Le moment qui suit imédiatement la naissance d'un enfant est particulièrement intense et émouvant. Les parents et le bébé apprennent à se connaître pour la première fois à travers de douces caresses.

Du temps pour des moments de tendresse

C'est l'hormone appelée ocytocine qui libère des sensations de bonheur lors du contact physique. elle nous fait ressentir l'attachement et la proximité, surtout dans des moments aussi chargés d'émotions que l'accouchement. Ceci ne vaut pas que pour la mère: en effet, les pères juoent un rôle important dans le bonding: d'une part ils savourent le contact peau à peau intense avec leur bébé tout autant que la mère. D'autre part, le père peut se charger du bonding par exemple après une césarienne et offrir au nouveau-né la chaleur de son corps et sa présence.

La première phase de bonding aide les deux parents à se sentir plus sûrs d'eux avec leur bébé et a renforcer leurs capacités en tant que mère et père. Cette première heure passée ensemble, la „Magic Hour“, est un moment d'émotions entre les parents et l'enfant qui peut marquer une vie entière.

Après la naissance, les parents peuvent continuer le processus de bonding avec différents moments de contact physique: des petits câlins, s'endormir ensemble, des massages ou des jeux de bébé.

Découvrez en avant-première les nouveaux produits & les actions.

*Champ obligatoire