Découvrir NIVEA

Je cherche des informations ou des produits pour

Les jouets favorisent le développement des enfants

Langage et imagination: votre enfant apprend en jouant

Les jouets pour bébé amusent les nourrissons tout en favorisant leur développement. Pourquoi et quels sont les jeux qui conviennent pour quel âge, c'est à découvrir ici.

Les jouets pour bébé mobilisent tous les sens

Les jouets pour bébé stimulent l'imagination de votre enfant. De cette façon, ils favorisent son développement cognitif tout en soutenant l'amélioration de la motricité fine et du langage. Il n'est donc jamais trop tôt pour commencer à occuper son bébé de façon ludique.

Pourquoi faut-il jouer régulièrement avec votre enfant

  • L'imagination, c'est la clé du développement du langage: en jouant, les nourrissons perçoivent toutes sortes d'impressions. Les couleurs vives, les formes et les sons favorisent la pensée abstraite et stimulent l'imagination de l'enfant, deux éléments importants pour bien développer le langage.
  • Motricité fine pour saisir tout près: beaucoup de jouets incitent les bébés à saisir et toucher. Cela stimule tous les sens, ce qui favorise un bon développement de la motricité fine.
  • Essayer, c'est plus efficace qu'étudier: c'est en cédant de façon ludique à leur curiosité que les bébés apprennent le mieux. Jouer régulièrement avec son enfant, c'est lui en donner l'occasion.

Stimuler les enfants le plus tôt possible

Stimuler les enfants le plus tôt possible

Pendant les premières années, les bébés se développent à une vitesse foudroyante. Il est donc important de soutenir et d'encourager très tôt votre enfant. Avec des jouets créatifs, vous allez encore plus vous amuser vous et votre enfant.

Optique et motricité: des jouets simples pour commencer

Peu après la naissance déjà, il est important de jouer avec votre enfant, car le développement sensoriel du nouveau-né évolue particulièrement vite. La perception des différences de luminosité et des mouvements est présente dès les premiers jours. Un jeu simple consiste à faire passer lentement un jouet d'une seule couleur vive, comme du rouge, du bleu ou du jaune devant le visage de l'enfant ou de lui montrer un chiffon de couleur.

Avec le temps, la perception visuelle continue à se développer et votre bébé s'intéressera bientôt à des jouets plus complexes. Donnez-lui par exemple des jouets de couleurs différentes et invitez-le à les prendre dans les mains. Cela développe ses capacités motriciennes et favorise aussi la perception différenciée des couleurs.

Stimuler le langage chez les petits

Stimuler le langage chez les petits

Les chansons  et les comptimes pour enfants aident votre bébé à développer son langage. La musique et la rythmique incitent les petits à répéter.

Des jouets qui favorisent le développement du langage

Dès le deuxième mois, les bébés commencent à babiller et à émettre des sons. Au fil du temps, le babillage du bébé va se différencier de plus en plus. Vous pourrez observer comment votre enfant essaie peu à peu d'imiter les sons de l'entourage. Pendant cette période, il est important de parler beaucoup avec votre bébé et de garder un contact visuel.

Vers le onzième mois, les bébés savent associer certains sons à certaines choses. C'est également la phase où il commence à devenir intéressant de regarder des livres d'images ensemble. Vous verrez qu'il peut associer de plus en plus les mots et les images.

Comment les jouets de bébé amusent parents et enfant

Jouer avec les bébés a un effet positif sur leur développement. Mais Dans tous les cas, le plus important, c'est de s'amuser. Les enfants se développent chacun à leur rythme, et c'est parfaitement normal.

Développez votre imagination!

Développez votre imagination!

Vous trouverez sur Internet de nombreuses explications pour jouer avec votre bébé. Prenez-les plutôt comme des suggestions, car le plus amusant, c'est de les imaginer soi-même et d'inventer des jeux qui feront plaisir à votre enfant.

Suggestions et conseils

Avec le temps, vous saurez vous-même ce qui fait plaisir à votre enfant et ce qui l'amuse le plus. Mais il y a certaines choses que presque tous les bébés aiment: donnez-lui des jouets en matières différentes, de dures à souples, avec des structures différentes.

Beaucoup de bébés sont fascinés aussi par les jouets avec des reflets de lumière. Prenez par exemple une lampe de poche pas trop forte et collez dessus une feuille de couleur ou un papier transparent. Tenez la lampe au dessus de la tête et guettez sa réaction.

Dans la baignoire aussi,  on peut s'amuser. La mousse toute douce ou les canards mous promettent aux petites mains des expérimences rigolotes. Il n'y a aucune limite à votre imagination, ni surtout à celle de votre enfant.

A partir de quel âge utiliser des jouets pour bébés

A partir de quel âge utiliser des jouets pour bébés

Les enfants se développent différemment et ont donc des besoins, des attentes et des préférences différentes concernant les jeux et les jouets. Si vous êtes attentive aux réactions de votre enfant, il vous fera rapidement comprendre ce qu'il aime et ce qu'il n'aime pas.

Les points importants quand vous jouez avec votre enfant

  1. Attention à toujours bien tenir votre enfant quand vous jouez pour qu'il ne se blesse pas. S'il ne peut par exemple pas encore bien tenir sa tête, soutenez-la avec votre main.
  2. Evitez les mouvements brusques et rapides, et surtout de secouer le bébé. Les bébés sont très fragiles et peuvent se blesser facilement.
  3. Faites de pauses de temps en temps pour ne pas surmener votre bébé, même en jouant, et lui laisser le temps d'assimiler les nombreux stimuli.
  4. Attention à ne pas utiliser d'objets coupants ou pointus qui pourraient blesser votre enfant.
  5. Veillez à ce que les objets soient assez gros pour qu'il ne puisse pas les avaler.
  6. N'oubliez pas que les bébés mettent tout dans la bouche. Les objets doivent donc être propres et ne pas contenir de substances nocives pour l'enfant.

Découvrez en avant-première les nouveaux produits & les actions.

*Champ obligatoire