Découvrir NIVEA

Je cherche des informations ou des produits pour

Apaiser les bébés avec de la musique

Conseils pour se détendre et s'endormir plus vite

La musique peut avoir des effets positifs sur les sensations et l'humeur des bébés. Découvrez ici comment apaiser votre bébé avec de la musique, ainsi que les berceuses et des instruments pour interagir.

La musique est le premier langage que les bébés comprennent

Les bébés peuvent-ils percevoir la musique dans le ventre de la mère? Quelles conséquences les mélodies et les rythmes ont-ils sur le développement de l'enfant et en quoi les chansons pour enfants sont-elles différentes des autres? Pour le savoir, lisez les infos sur l'emploi de la musique dans l'éducation des bébés et des petits enfants.

La musique apaise et aide à s'endormir

La musique apaise et aide à s'endormir

Pendant la grossesse déjà, votre bébé perçoit la musique dans votre ventre. Quand il naît, il est même capable de reconnaître ces mélodies.

Valeur élevée de reconnaissance: la musique pendant la grossesse

Beaucoup de ffemmes enceintes le savent: elles écoutent leur musique préférée et le bébé dans le ventre se met véritablement à danser. L'envie de bouger à ce moment n'est pas un hasard. En effet, dès la 24ème semaine de grossesse, les petits peuvent percevoir les bruits de l'extérieur et réagir aux mélodies et aux rythmes.

Mais les bébés ne font pas que percevoir la musique, ils peuvent même s'en souvenir après la naissance. Si vous passez votre morceau de musique préféré à votre enfant pendant la grossesse, il le reconnaîtra après. On ne sait cependant pas exactement ce que les bébés entendent dans le ventre maternel et comment ils enregistrent et traitent ces informations.

La rumeur qui dit que faire écouter de la musique classique aux enfants les rend plus intelligents n'est attestée par aucune étude. Des recherches montrent cependant que la musique classique et calme est ressentie comme particulièrement agréable par les bébés. Profitez-en pour faire écouter à votre bébé de la musique apaisante à travers des écouteurs pendant la grossesse et passez-lui les mêmes morceaux après la naissance, quand vous voudrez le calmer.

Le son de la voix comme repère

Le son de la voix comme repère

Pendant la grossesse, parlez avec votre bébé pour l'habituer déjà au son de votre voix. Car après la naissance, il se souviendra aussi de ces sons, ce qui consolidera encore plus vos liens.

Chanter quelque chose au bébé dans le ventre

Avant la naissance, parlez et chantez à votre bébé. Le son de la voix de ses parents fait partie des principaux repères des nouveau-nés après la naissance. Vous pouvez aussi tenir une boîte à musique près du ventre pendant la grossesse. Plus tard, si le bébé n'arrive pas à s'endormir, la mélodie l'aidera à se calmer.

Peut-on utiliser des écouteur avec les bébés et les petits enfants? N'oubliez pas que l'ouïe des bébés est très fragile. Evitez-lui une exposition longue durée à des gênes acoustiques. Selon les experts, un niveau sonore de 80 décibels est considéré comme inoffensif pour les adultes, mais pour les petits enfants, on ne dispose pas encore de connaissances scientifiques sûres.

Selon la norme UE, les écouteurs pour enfants sont limités à un volume maximal de 85 décibels. En cas d'utilisation prolongée, on ne peut pas exclure un risque pour l'ouïe. Ecouter de la musique avec des écouteur, c'est seulement sous la surveillance des parents et limité à quelques minutes. Réglez le niveau sonore plus bas et ne laissez en aucun cas votre enfant jouer lui-même avec le volume des écouteurs.

Quand la musique accompagne votre bébé dans la vie

Les battements de coeur de la maman sont la première „musique“ qu'un bébé perçoit. Il développe donc un sens du rythme dès les premières secondes.

Les chansons enfantines aident à se détendre et à s'endormir

Pendant la grossesse, vous vous êtes déjà détendue sur un certain style de musique? Alors ceci s'est très probablement transmis au bébé dans votre ventre. Votre bébé percevra automatique cette musique comme étant agréable.

Quand vous chanterez des chansons, votre enfant vous observera très attentivement. Vos mimiques et le ton de votre voix lui feront comprendre les émotions et l'humeur véhiculées. Chanter des berceuses est d'ailleurs un bon moyen pour apaiser les petits, surtout avant d'aller dormir, c'est un rituel efficace.

Si vous faites de la musique avec votre bébé, pas besoin de lui jouer "La petite musique de nuit" de Mozart. Votre bébé aimera la musique que vous aimez. L'idée, c'est que tout type de rythmique ensemble, que ce soit chanter, rire, danser taper dans les mains, c'est bon pour votre enfant: cela favorise le développement du langage de l'enfant et améliore sa coordination. Les rythmes ou les textes répétitifs, comme un refrain, donnent à l'enfant une sensation familière de reconnaissance et de sécurité.

En repensant à votre propre enfance, vous vous rappellerez peut-être de certaines chansons que vos parents vous ont chanté. Au moment de s'endormir, les bébés sont très concentrés sur la voix de maman ou papap et souvent, les mélodies dont ils se sont imprégnés les accompagnent tout au long de la vie. Connaissez-vous encore ces berceuses?

Les plus belles berceuses

  • Fais dodo, Colas mon p'tit frère
  • Au clair de la lune
  • Dodo l'enfant do
  • A la claire fontaine
  • Dors ma petite fille
  • Berceuse du petit gars
  • Une chanson douce

Découvrez en avant-première les nouveaux produits & les actions.

*Champ obligatoire