Découvrir NIVEA

Je cherche des informations ou des produits pour

Porter bébé: la bonne technique

Porter bébé: la bonne technique

La meilleure façon de prendre votre enfant dans les bras

Lorsque les bébés arrivent au monde, ils veulent et ils doivent être portés. En effet, ils en ont besoin. Découvrez ce que cela singifie et quelles sont les techniques de portage.

Les bébés aiment être portés -  ce que cela signifie?

Dès la naissance, c'est une évidentce, il faut porter les bébés. Cela les apaise, renforce le lien parents-enfant, est bon pour la santé et développe leur mobilité.

Le besoin d'un contact physique tendre

Le besoin d'un contact physique tendre

En portant souvent votre bébé, vous favorisez non seulement son bon développement mais lui offrez aussi plus de proximité et un sentiment de sécurité.

Bonding: le portage donne un sentiment de sécurité

Les biologistes classent l'être humain dans la catégorie des primates portés. Cela signifie que les bébés après la naissance veulent être portés le plus souvent possible. Cela se remarque nettement à leurs réactions: de façon instinctive, les nourrissons tendent leur corps et replient les jambes dès qu'ils sont soulevés pour faciliter le portage. Contre le corps de leurs parents, les bébés adoptent ensuite naturellement une position de portage, appelée aussi la position de la grenouille, ou accroupie.

Si vous donnez votre doigt à un nourrisson, il va le serrer très fort avec sa petite main. Cette capacité lui permet de bien s'aggriper à maman et papa quand il est porté. De la même façon, la forme en O des petites jambes et leur angle permet de s'accrocher à la hanche de l'adulte.

Ce comportement inné va favoriser le développement de l'enfant. Quand vous portez votre bébé, celui-ci ressent le contact et la proximité immédiate de sa mère. A travers le bonding, il éprouve moins de peur et de stress, il pleure moins souvent, est plus réceptif et construit dès le début une relation étroite avec vous. Le portage stimule des sens comme toucher et sentir et le bébé reçoit une sensation de sécurité et de bien-être.

Ayez les choses bien en main avec la bonne technique de portage

Tout au long de la journée, vous vivez avec votre bébé beaucoup de situations très différentes. Chacune demande une autre façon de porter et la bonne technique.

La position naturelle en M

La position naturelle en M

Quand il est soulevé, chaque bébé adopte instinctivement la position en M, appelée aussi position de la grenouille.

Porter le bébé: en sécurité et en respectant les hanches

Pour que votre bébé soit assis en sécurité et de façon stable sur votre bras, il est important que le nourrisson adopte la position en M. Dès que vous soulevez votre bébé, vous remarquerez que ses petites jambes remontent vers le nombril et s'ouvrent légèrement vers l'extérieur.

Le nom de la position en M“ vient de la position du dos du bébé: quand vous le regardez par derrière, les jambes et les fesses forment un M. Cette position est conseillée parce qu'elle respecte particulièrement la physiologie. Les hanches du bébé glissent vers l'avant, le dos s'arrondit, de sorte que les hanches et la colonne vertébrale ne sont pas sollicitées inutilement.

Si vous utilisez une écharpe-porte bébé, l'enfant adoptera aussi cette position naturelle. C'est pourquoi les écharpes porte-bébé conviennent bien pour porter bébé peu après la naissance. Les parents peuvent de cette façon porter sur le ventre, le dos ou les hanches tout en ménageant leur dos.

Donner une sensation de sécurité

Donner une sensation de sécurité

Quand vous tenez votre bébé dans les bras, il faut toujorus soutenir sa tête pendant les premiers mois.

L'important quand on porte

  • Pendant les six premiers mois, assurez-vous de toujours bien soutenir la tête de votre bébé en le portant. La musculature de la nuque du bébé n'est pas encore assez forte pour tenir la tête.
  • En le soulevant, mettez les deux mains sous les bras du bébé tout en soutenant avec deux doigts la tête pour qu'elle ne puisse pas basculer sur le côté ou vers l'arrière.
  • Ne laissez les petites jambes et les fesses pendre en l'air et veillez toujours à offrir un bon soutien avec votre bras passé sous les fesses.
  • Au début, portez votre bébé avec son regard dirigé vers vous pour qu'il ne soit pas submergé par les trop nombreux stimuli.
  • Portez votre bébé sur votre hanche et changez régulièrement de côté pour soulager votre dos.

Quel accessoire de portage me convient?

Il y a plusieurs façons et accessoires pour vous aider à porter votre bébé: écharpe porte-bébé, ceinture de portage et porte-bébé. Avec ces conseils, trouvez le modèle qui vous convient, à vous et à votre bébé.

Une décision individuelle

Une décision individuelle

Certains parents préfèrent l'écharpe ou la ceinture porte-bébé, d'autres renoncent à tout accessoire, parfois, papa et maman ont des préférences différentes. Trouvez la meilleure option pour vous et votre bébé.

Confort et sécurité avant tout

Sans accessoire pour porter, les parents et l'enfant sont effectivement très proches, mais à long terme, cela peut devenir fatiguant. Une bonne alternative, c'est l'écharpe porte-bébé. Elle passe pour la plus ancienne forme de portage et elle offre une utilisation flexible. L'écharpe peut se nouer sur le ventre, dans le dos ou sur la hanche.

Une autre option, c'est le sac porte-bébé. Votre bébé est assise en position de M dans le sac intérieur. La tête et les pieds sortent, le dos est soutenu. Un sac extérieur protège du froid. Au début, avec ce modèle, portez plutôt votre bébé sur le ventre, puis sur le dos quand il devient plus lourd.

Si vous sortez beaucoup avec votre bébé, le port sur le dos est très bon. Dans une armature solide, avec les attaches, le bébé est en sécurité comme dans un siège-auto. Ce système propose aussi des extras comme un pare-soleil et des petites poches. Tant que la musculature du dos de votre bébé n'est pas encore assez solide et que sa tête ne tient pas encore toute seule, ce porte-bébé doit être équipé d'un soutien pour la tête.

La meilleure façon de porter votre bébé dépend bien sûr de la façon dont vous organisez vos loisirs, mais aussi de votre enfant. Dans tous les cas, votre bébé doit se sentir bien. Vérifiez que sa respiration est calme et que la température du corps soit agréable sur la nuque.

Découvrez en avant-première les nouveaux produits & les actions.

*Champ obligatoire