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Comment les bébés apprennent à dormir

Comment les bébés apprennent à dormir: conseils pour les parents

Des berceuses et des caresse pour un bon rythme de sommeil

Découvrez toutes les infos sur le sommeil des bébés, comment aider votre enfant à s'endormir et que faire contre vos propres problèmes de sommeil.

Les bébés dorment autrement

Combien de temps mon bébé doit dormir? Que puis-je faire pour que mon bébé fasse ses nuits? Pendant les trois premiers mois surtout, la façon de dormir des bébés change beaucoup. Les parents qui s'adaptent au rythme de leur bébé restent généralement plus détendus et de cette façon, votre enfant va peu à peu apprendre à bien dormir.

Dormir comme un bébé

Dormir comme un bébé

Les nourrissons ont besoin de beaucoup plus de sommeil que les adultes. Pourtant, il y a peu de bébés qui font bien leurs nuits.

L'importance du sommeil pour les bébés

Pendant les premières semaines et les premiers mois, votre bébé n'a que trois besoins impératifs qui doivent être satisfaits: manger, dormir, ainsi que l'amour et la sécurité de ses parents. Dans le quodien d'un petit, le sommeil joue un rôle important. Les nourrissons ont besoin de beaucoup plus de sommeil que les adultes.

Les nouveau-nés dorment en moyenne 18 heures par jour – mais bien sûr pas d'une traite. En général, ils dorment deux heures environ, puis vient une courte phase d'éveil. Avec un peu de chance, ces phases de sommeil sont un peu plus longues la nuit. Cependant, la plupart des bébés ne font pas bien leurs nuits. En général, le cycle de sommeil des nourrissons varie fortement d'un bébé à l'autre, c'est souvent une affaire de personnalité. Aussi ne vous laissez pas désécuriséer par les moyennes et les expériences d'autres parents. En observant attentivement votre bébé, en répondant à ses besoins et en écoutant votre propre intuition, votre enfant aura la quantité de sommeil dont il a besoin.

Les bébés doivent encore apprendre à dormir

Les bébés doivent encore apprendre à dormir

Dans les premiers mois, c'est la faim qui règle le rythme de sommeil des bébés.

Le rythme de sommeil des bébés

Les bébés doivent apprendre beaucoup de choses qui nous semblent naturelles. Le sommeil en fait partie. En effet, durant les premières semaines et les premiers mois, les tout-petits ne s'orientent pas en fonction du jour et de la nuit, mais de leur faim. Donc si votre bébé se réveille plusieurs fois par nuit, c'est tout à fait normal. C'est probablement parce qu'il a faim.

En plus, les bébés ont d'autres cycles de sommeil que nous. Chez les adultes, le cycle de sommeil (endormissement, sommeil profond, sommeil paradoxal) dure environ 90 minutes et se répètent plusieurs fois par nuit. Chez les bébés, il ne dure que 45 à 50 minutes. Le sommeil paradoxal revient donc plus fréquemment et comparé aux autres phases, il dure plus longtemps que chez les adultes. Ainsi, un rêve peut parfois être si puissant qu'il réveille le bébé. Et il doit s'habituer à celà aussi. C'est pourquoi quand il se réveille brusquement, il a besoin de proximité et de sécurité. Peut-être va-t-il crier un peu ou gémir. Pas de raison pour que maman ou papa ne s'affole. Avec un peu d'attention et un rituel d'endormissement régulier, votre bébé va vite se rendormir. Il lui faut des paroles douces, une berceuse et une petite caresse.

Les bébés aiment les rituels avant de dormir

Savoir ce qui va suivre apaise votre bébé. Les rituels et les habitudes que vous instaurer avant d'aller dormir peuvent aider votre petit à trouver plus rapidement et plus paisiblement le plus.

Problèmes de sommeil et solutions

Les tout-petits ont déjà leur caractère et des besoins particuliers et ils réagissent différemment à leur environnement. Tout ces facteurs jouent un rôle dans leur sommeil. En observant bien votre bébé et en essayant différentes méthodes, vous trouverez ce qui est le mieux pour vous et votre enfant.

Les difficultés pour s'endormir, c'est normal

Les difficultés pour s'endormir, c'est normal

Les bébés doivent encore apprendre à trouver le rythme de sommeil. S'endormir et faire sa nuit, c'est souvent difficile.

Les bébés sensibles ont besoin le soir de calme et de routine

Malgré leur fatigue, pour beaucoup de bébés, s'endormir, c'est encore difficile et c'est un problème typique. Les nouveau-nés doivent s'habituder au rythme du jour et de la nuit. Dans le mesure où tout, absolument tout, dans ce monde est nouveau et passionnant, la plupart des bébés ont du mal à s'endormir. Ce qui d'ailleurs est plus un problème pour les parents que pour les enfants.

Souvent aussi, il arrive que lesbébés réagissent à la sensation „d'être abandonné“, quand papa et maman quittent la chambre. Ils refusent véritablement de s'endormir. Essayez que votre enfant ne dorme pas trop dans la journée pour être fatigué le soir. Au plus tard vers le sixième mois, il peut rester éveillé au moins cinq heures entre la sieste et le coucher.

Essayez aussi d'être calme le soir et évitez les situations agitées. Respectez chaque soir le rituel d'endormissement que le bébé connaît et attendez-vous à ce que cela dure une demi-heure ou plus jusqu'à ce que votre enfant s'endorme en suivant ce rituel.

Si ça ne marche pas, demandez conseil à votre pédiatre. Il y a beaucoup de causes possibles pour expliquer les difficultés d'endormissement. Par exemple au cours des premiers mois, certains bébés ont des coliques douloureuses qui les empêchent de s'endormir. En portant votre bébé dans la position de "l'aviateur", vous allez le soulager.

Pas toujours facile de faire ses nuits

Pas toujours facile de faire ses nuits

Jusqu'à ce que le bébé fasse ses nuit, il a besoin d'un peu d'entraînement

Que faire quand le bébé se réveille la nuit?

Au fil des mois, les phases de sommeil nocturnes s'allongent. Pourtant, il se peut que même passé un an, votre bébé se réveille encore la nuit. Suivez ces quelques conseils et il y a de bonnes chances pour qu'il se rendorme:

  • La nuit, parlez-lui à voix basse.
  • N'allumez qu'une faible lumière.
  • La nuit, ne faites que le plus important, comme changer les couches et évitez le plus possible de sortir votre bébé de son lit.
  • Ne vous précipitez pas pour le nourrir, déplacez-vous lentement.
  • Ne jouez pas la nuit.
  • Le jour, veillez à ce que votre enfant mange régulièrement.


De façon générale, faites vos propres expériences. Au bout d'unmoment, vous saurez ce qui est bon pour votre enfant.
Et rassurez, ils finissent tous par apprendre à s'endormir.

Les parents aussi ont besoin de sommeil

Quand les parents sont constamment épuisés par manque de sommeil et que cela les stresse, ce n'est pas bon non plus pour le bébé. En effet, l'agitation, l'irritabilité et le surmenage se reportent automatiquement sur l'enfant.

Peu de sommeil

Le nouveau membre de la famille peut bouleverser profondément le rythme de sommeil des parents. Il y a beaucoup de nouveaux défis à relever, parents et enfants doivent d'abord apprendre à se connaître. Dans les premiers mois surtout, cela signifie souvent peu de sommeil.

Astuces dodo pour les parents: Power-Nap et teamwork

Comme les nouveau-nés doivent d'abord apprendre à dormir, il est important que les parents s'adaptent au début au rythme de sommeil de leur enfant. Si vous y arrivez en tant que maman dans les semaines post-natales, vous allez probablement dormir beaucoup plus que vous ne le faites habituellement. Profitez-en car en moyenne, les parents ont un déficit de jusqu'à 750 heures de sommeil dans les douze premiers mois.

Pour réussir à maîtriser le manque de sommeil, il est utile que le père et la mère se relaient la nuit pour nourrir, changer la couche et calmer. Pendant la journée aussi, essayez de prendre des pauses pour dormir. Vous n'allez pas tarder à apprécier les petites Power-Nap.

Pour vous détendre au quotidien, faites des exercices de respiration. Peut-être avez-vous fait du yoga pendant la grossesse et vous pouvez l'utiliser aussi après la naissance. L'important, c'est de ne pas vous désespérer: parlez-en avec votre famille et vos amis. Demandez si votre partenaire, une soeur ou une mère pourrait s'occuper du petit pendant que vous récupérez un peu de sommeil. Un conseil de pro peut aussi être nécessaire, par exemple aurpsè de votre pédiatre.

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