Découvrir NIVEA

Je cherche des informations ou des produits pour

Anesthésie péridurale

Accoucher sans douleurs grâce à l’anesthésie péridurale?

Tout ce qu’il faut savoir sur la péridurale.

Découvrez toutes les informations sur cette possibilité de soulager les douleurs de l‘accouchement.

Apaiser les douleurs avec l’anesthésie péridurale

Beaucoup de femmes enceintes sont en proie aux craintes. Vous vous demandez si vous allez supporter la douleur et ce qui vous attend lors de l’accouchement. Malheureusement, il n’est pas possible de prédire comment vous allez réagir à la douleur. C’est la raison pour laquelle il vaut mieux connaître les possibilités qui existent pour soulager la douleur.

Vous avez déjà pensé à l'anesthésie péridurale?

Anesthésie péridurale

L‘accouchement sous péridurale est de plus en plus populaire en Suisse.

La péridurale – de quoi s’agit-il?

Ce n’est un secret pour personne: l’accouchement, ça fait mal. Car du point de vue anatomique, le col de votre utérus, normalement non extensible, va se dilater pour passer de la taille d'une tête d’épingle à celle d’un pamplemousse. A cela s’ajoute la pression sur les reins, la vessie, l’intestin, l’estomac et la colonne vertébrale lorsque vous mettez votre bébé au monde. C’est pourquoi de plus en plus de Suissesses choisissent la péridurale. L’anesthésie péridurale, appelée aussi anesthésie épidurale, est un traitement contre la douleur utilisé pour de nombreux accouchements naturels mais aussi pour des césariennes. La péridurale est une anesthésie locale du bas du corps. Elle s’effectue avec une piqure à la hauteur de la troisième ou quatrième vertèbre. Dans de nombreuses cliniques, ce traitement contre la douleur existe déjà avec dosage contrôlé par le patient. Il suffit d’appuyer sur un bouton pour doser soi-même le traitement.

 

Avant la naissance, parlez avec votre médecin des possibilités d’une péridurale et des autres options pour soulager la douleur. Vous trouverez dans notre article seulement des informations et des conseils à propos de la péridurale.

Pas de douleurs grâce à la péridurale

Sans douleurs grâce à la péridurale

Avec une anesthésie péridurale, la plupart des femmes perdent au bout de cinq minutes la sensation dans les jambes à partir des hanches. Une péridurale stoppe les contractions.

Comment fonctionne une péridurale?

Vous vous demandez ce qu’il se passe précisément avec une anesthésie péridurale? Voici les principales étapes:

 

  • Dans le meilleur des cas, le col de l’utérus est ouvert de deux à trois centimètres au moment de la mise en place de l’anesthésie péridurale. Mais souvent, il est encore possible de la demander plus tard, parce que vous voulez d’abord essayer de mettre votre bébé au monde de façon naturelle et sans analgésiques.

  • Pour poser la péridurale, l’anesthésiste attend une pause entre deux contractions et vous demande de faire le dos rond. Il injecte alors une aiguille reliée à un cathéter dans votre colonne vertébrale. Le cathéter reste sous la peau et diffuse en continu les médicaments dans l’enveloppe extérieure de la colonne vertébrale, la dure-mère.

  • La plupart des femmes perdent la sensation dans les jambes à partir des hanches généralement au bout de cinq minutes (cela peut prendre parfois un peu plus longtemps selon le dosage). La péridurale stoppe la douleur des contractions sans entraver votre liberté de mouvement. Vous pouvez vous reposer, et même dormir, avant que les douleurs expulsives ne commencent.

Avantages et inconvénients d’une péridurale

Pour que vous soyez bien préparée à la naissance de votre bébé, voici la liste des avantages et des inconvénients d’une anesthésie péridurale, pour que vous puissiez vous faire votre propre idée.

Avantages d’une péridurale

  • La péridurale stoppe la douleur des contractions et vous soulage en quelques minutes pendant l’accouchement.

  • L’anesthésie péridurale est la méthode préférée pour soulager les douleurs. Les médecins ont longuement travaillé à réduire les dosages et à associer les médicaments pour minimiser les effets secondaires et améliorer la liberté de mouvements des futures mamans. Les experts indiquent que de nos jours, de nombreuses péridurales sont dosées de façon à ce qu’on puisse même marcher, ce qui signifie que vous pouvez véritablement vous lever et vous promener si le cœur vous en dit.

  • Si l’analgésique est bien dosé, vous avez toujours la possibilité de pousser.

  • Vous pouvez contrôler et décider vous-même le dosage.

Inconvénients d’une péridurale

  • L’anesthésie péridurale ne vous garantit pas une absence totale de douleur. Mais selon les experts, cela vaut mieux ainsi. C’est aussi une façon de s’assurer que la future maman ressent l’accouchement et y participe.

  • Une péridurale peut aussi gêner votre capacité à utiliser les muscles de votre périnée, ce qui peut signifier que la deuxième phase de l’accouchement dure plus longtemps. Comptez environ trois heures de poussée, soit à peu près une heure de plus qu’une femme qui accouche sans péridurale. Il y a aussi un risque un peu plus élevé de devoir utiliser des forceps.

  • Naturellement, si vous accouchez sous péridurale, vous devez aussi vous attendre à des effets secondaires éventuels. Une chute de tension et des maux de tête peuvent éventuellement se produire. Cela arrive 1 fois sur 200. Chez certaines femmes, la péridurale entraîne des complications telles que sensations d‘engourdissement, sensation de chaleur et affaiblissement du tonus musculaire. Autres effets secondaires: nausées, vomissements, démangeaisons et frissons. Mais la plupart du temps, ces effets secondaires disparaissent dès que l’effet du médicament cesse.

Anesthésie spinale ou épidurale?

Les anesthésies spinales ou épidurales sont des procédés utilisés pour insensibiliser des parties du corps plutôt grandes, comme par exemple le ventre. Découvrez ici la différence.

Anesthésie spinale: l’alternative à l’anesthésie péridurale

Il existe une alternative à l’anesthésie péridurale: l’anesthésie spinale. Les médecins l’utilisent comme anesthésie locale, pour des opérations dans la zone du ventre ou encore pour aider à l’accouchement. Mais quelle est la différence avec une anesthésie péridurale?

 

Lors d’une anesthésie spinale, une aiguille très fine est introduite dans le canal rachidien. Une certaine quantité, avec une une certaine concentration, d’un anesthésique local est administré une fois dans ce canal. Le liquide céphalorachidien diffuse rapidement le médicament et l’effet se produit très vite. C’est la raison pour laquelle ce procédé est très efficace. Pendant toute la durée de l’effet, il se produit aussi une paralysie des jambes.

 

Contrairement à une anesthésie spinale, lors d’une péridurale, on pose un cathéter fin avec une aiguille nettement plus grosse tout près du canal rachidien (mais en aucun cas dans celui-ci). L’anesthésiant local est diffusé par ce cathéter. L’avantage d’une péridurale, c’est qu’on peut constamment doser l’anesthésiant et on garde la mobilité des jambes.

Associer anesthésie spinale et épidurale

Lors de votre accouchement, il y a aussi la possibilité d’un bloc spinal ou d’une anesthésie épidurale-spinale combinée (appelée technique à double aiguille).

 

Que se passe-t-il dans ce cas? Un anesthésiste pique la zone péridurale, comme pour une anesthésie péridurale, et introduit un micro-cathéter dans l’aiguille par une canule. Cela permet de mieux soulager la douleur et plus rapidement dès que l’effet de l’anesthésie spinale diminue, avant la naissance du bébé.

 

Il s’agit d’une association de deux techniques d’anesthésie, pour soulager immédiatement la douleur et pour administrer le produit en continu par l’anesthésie épidurale.

Anesthésie épidurale ou péridurale? C'est vous qui décidez!

Anesthésie épidurale

L‘anesthésie épidurale ou anesthésie péridurale compte parmi les interventions de routine.

Accouchement sans douleur avec anesthésie épidurale – votre décision

Une anesthésie épidurale ou anesthésie péridurale constitue une intervention de routine. Elle est considérée comme un moyen sûr d’anesthésie et ne présente pas de risque pour la maman et le bébé pendant l’accouchement. On peut comprendre que les femmes souhaitent accoucher sans douleur. Il s’agit ici de votre corps et de votre bien-être. Il vous revient donc à vous personnellement de décider si vous optez pour une anesthésie péridurale ou spinale, si possible pendant une minute de calme.

 

Notre conseil: Consultez impérativement votre médecin et votre sage-femme et discutez avec eux des avantages et des inconvénients d’une péridurale. Ils sont experts dans ce domaine et seront à vos côtés.

Découvrez en avant-première les nouveaux produits & les actions.

*Champ obligatoire