Jouer au «Monde de Némo» avec les bébés nageurs

Jouer au «Monde de Némo» avec les bébés nageurs

Nager avec votre bébé, quel plaisir!
Voici pourquoi les bébés nageurs vous font du bien, à vous et votre enfant.

Nager avec Bébé renforce votre lien avec lui

La plupart des bébés sont comme des poissons dans l‘eau. IIs adorent ça. Participer à un cours de bébés nageurs vous fera du bien à tous les deux. C’est amusant et cela renforce la relation entre vous et votre bébé.

Les bébés s'amusent dans l‘eau

Si votre bébé peut tenir sa tête, il est prêt pour aller jouer dans l‘eau. Les cours seront aussi l’occasion pour vous de rencontrer d’autres mamans et leurs enfants.

Des effets positifs sur le développement

Les séances de bébés nageurs mettent l’accent sur le plaisir et la liberté de mouvement. Votre bébé peut savourer le fait de flotter sur l’eau, presque en apesanteur et sans les obstacles naturels de la terre ferme. Nager a des effets positifs sur la motricité de l’enfant ainsi que sur son développement général. Cela aiguise les sens et accroît la perception que le bébé a du monde. Le milieu liquide rappelle l’utérus dans lequel il y a encore peu de temps, le bébé flottait avec bonheur dans le liquide amniotique. Il se rappelle des sensations agréables de sécurité et de protection. La respiration et le système cardio-vasculaire sont renforcés, ainsi que la relation de confiance entre vous et votre enfant. 

 

Quel est le meilleur moment pour découvrir ce formidable terrain de jeux? 

Beaucoup de programmes de bébé nageurs commencent à l’âge de six mois, d’autres dès l‘âge de trois mois. Demandez le programme dans les piscines près de chez vous ou renseignez-vous sur www.bebes-nageurs.ch pour savoir quels sont les cours de bébés nageurs en Suisse romande. Votre sage-femme ou votre conseillère maternelle sait peut-être aussi où vous pouvez vous adresser. Dès que votre bébé peut tenir sa tête (généralement à partir du 3ème ou du 4ème mois), il est prêt.






Vous aussi, vous pouvez apprendre

Aller dans l’eau avec votre bébé vous paraît peut-être évident. Mais dans un cours pour votre bébé, vous pouvez aussi apprendre comment vous comporter dans l’eau avec votre bébé.

Ce que votre bébé peut apprendre

- Comment on s’assied au bord, glisser dans l’eau, revenir au bord, se tenir avec les mains. Une compétence importante, s’il venait à tomber à l’eau par inadvertance.

- Comment barboter comme un petit chien, avec votre aide bien sûr.

- Comment faire des bulles à la surface de l’eau. S’habituer à contrôler sa respiration et avoir le visage dans l’eau, ce qui lui facilitera plus tard l’apprentissage de la natation.

- Même si un prof assiste au cours, c’est bien de savoir comment tenir votre bébé en toute sécurité. Un jour ou l’autre, vous voudrez aussi aller toute seule nager avec votre enfant.

Ne vous fiez pas aux accessoires pour flotter

Une bouée peut être un accessoire amusant pour jouer dans l’eau avec votre bébé. Cependant, ne considérez jamais qu’une bouée protège contre la noyade.

Comment aller dans l’eau avec votre bébé

Ne comptez jamais sur les bouées ou les brassards. Il n’y a aucun objet ou cours qui puisse mettre votre enfant à l’abri de tout risque de noyade. C’est aussi pour cela que vous êtes là.

N’immergez pas votre enfant. Les nouveau-nés bloquent intuitivement leur respiration sous l’eau, mais ce réflexe se perd au bout du 6ème mois.

Les bébés nageurs vont susciter votre enthousiasme en un rien de temps. Comme vous l’avez constaté, les avantages sont nombreux. En participant à un cours, vous ferez également la connaissance d’autres parents et de leurs enfants, une bonne occasion pour se faire de nouveaux amis et partagez vos expériences.