Découvrir NIVEA

Je cherche des informations ou des produits pour

Envie d'avoir un enfant: préparer la grossesse

Envie d'avoir un enfant: préparer la grossesse

Conseils et informations pour se préparer à être parent

Quand arrive l’envie d’avoir un enfant, on aimerait déjà pouvoir prendre tout de suite son bébé dans les bras. Nos conseils pour bien préparer la grossesse vous aideront à profiter de cette période en toute quiétude.

Envie d'avoir un enfant

Est-ce que mon poids a une influence sur mes chances de grossesse?

Chances de grossesse

Le surpoids ou un poids insuffisant peuvent réduire vos chances de grossesse. C’est donc une période idéale pour retrouver la forme.

Que puis-je faire pour préparer mon corps à la grossesse?

Une alimentation saine et une activité physique régulière vont vous aider à être au mieux de votre forme. C’est le bon moment pour arrêter de suivre les régimes à la mode et s’assurer que votre alimentation est équilibrée en graisses, protéines et hydrates de carbone et contient également beaucoup de fruits et de légumes.

 

Si vous prenez l’habitude de faire du sport au moins trois fois par semaine, ce sera plus facile de maintenant votre niveau d’activité pendant la grossesse et après. Comme la grossesse et l’accouchement peuvent mettre le dos et le plancher pelvien à rude épreuve, il est conseillé de pratiquer des exercices de yoga ou de Pilates qui renforcent ces deux zones.

 

Faites aussi un bilan de santé. Demandez à votre médecin de vérifier votre tension et vos urines et assurez-vous d’être à jour de votre frottis et de vos vaccins. Si vous prenez des médicaments, parlez-en aussi à votre médecin pour savoir si vous pouvez continuer à les prendre sans risque pendant votre grossesse.

 

Faut-il aussi mentionner qu’il vaut mieux arrêter de fumer et réduire la caféine et l’alcool?

Conseils pour exaucer l'envie d'avoir un enfant

Une alimentation équilibrée et de l'activité physique aident à se sentir bien. Quand on a envie d'avoir un enfant, certaines tisanes et vitamines peuvent aussi donner un coup de pouce supplémentaire au corps pour se préparer à la grossesse.

Envie d'avoir un enfant: le coup de pouce du pharmacien

Tisane pour avoir un enfant

Votre pharmacien peut vous préparer une tisane à base d'un mélange spécial d'herbes avec du gattilier ou arbre au poivre.

Je dois prendre des vitamines et des compléments alimentaires?

Il est conseillé aux femmes qui veulent être enceinte de prendre quotidiennement 400 microgrammes d’acide folique. Le complément en acide folique aide à éviter que des bébés naissent avec des malformations du tube neural. Il peut également être intéressant de prendre une préparation multivitaminée formulée spécialement pour la conception, afin de donner au corps un petit coup de pouce. 

Pour avoir un bébé, surveiller sa santé et se détendte

Santé et grossesse

Un mode de vie équilibrée et sans stress facilite la grossesse. Débarrassez-vous du stress et faites des exercices de relaxation.

Que faire d'autre pour améliorer mes chances d'être enceinte?

Essayez de vous détendre. Si vous pensez sans cesse à des pieds minuscules qui trottinent, ça risque d’être difficile de vous détendre. Alors n’oubliez pas: plus vous êtes tendue, plus il est difficile de tomber enceinte. Faites de votre mieux pour ne pas en faire une obsession et essayez d’adopter l’attitude «que serà, serà» – il arrivera ce qui doit arriver.

 

Parfois, se mettre la pression pour avoir un rapport sexuel uniquement parce que c’est un jour fertile peut complètement en faire passer l‘envie. Une pause romantique à deux au milieu du cycle peut être l’ingrédient nécessaire pour faire renaître l’envie.

 

Et soyez patiente avec vous-même et votre partenaire. Cela peut quelques mois au moins avant la conception. Et tomber enceinte, ça doit être agréable, alors essayez d‘en profiter!

Se préparer ensemble à la grossesse

Le futur papa joue bien sûr un rôle important dans l’envie d’avoir un enfant. Réjouissez-vous ensemble à l’idée de votre grossesse et de votre bébé.

Une alimentation équilibrée pour le futur papa

Alimentation du père

Surveillez ensemble votre alimentation. La santé est aussi importante pour votre partenaire que pour vous. Et pourquoi ne pas cuisiner ensemble!

Que peut faire un futur papa pour améliorer les chances de grossesse de sa partenaire?

Tout ce qu’on a dit jusqu’à maintenant! Bien que certaines études laissent entendre que la caféine peut aider les spermatozoïdes à nager plus vite. Le futur papa n’a pas besoin de prendre des compléments alimentaires, mais l’acide folique étant un nutriment important pour la fertilité masculine, il est bon de consommer beaucoup d’aliments riches en folates, comme les légumes à feuilles vertes.

 

Les experts sont unanimes pour dire que la cigarette, l’alcool et le surpoids diminuent la fertilité masculine. Des recherches montrent également que de longues sorties à vélo ou de longs voyages en voiture peuvent réduire la qualité et la quantité des spermatozoïdes. Le futur père doit aussi éviter tout ce qui peut augmenter la température de ses «bijoux de famille, comme par exemple les bains très chauds, les couvertures chauffantes ou l’ordinateur portable sur les cuisses. Une étude montre que la température des testicules baisse quand on ne porte pas de sous-vêtements, alors, pourquoi ne pas les oublier de temps en temps?

Laissez-vous chouchouter

Se faire chouchouter

Le plus important, c'est de vous faire chouchouter par votre homme. demandez-lui de vous masser et faites plein de câlins.

Combien de temps jusqu'à la conception?

C’est différent pour chaque couple. Certains couples conçoivent dès la première fois sans contraception, alors que chez d’autres, cela peut prendre des mois, voire même des années. Le temps entre l’envie d’avoir un enfant et la conception dépend de toute une série de facteurs, y compris votre santé physique, vos antécédents médicaux et votre âge. La bonne nouvelle: la plupart des couples fertiles y arrivent en une année, alors, on croise les doigts!

Découvrez en avant-première les nouveaux produits & les actions.

*Champ obligatoire