Fille ou garçon

Fille ou garçon? Envie de connaître le sexe du bébé?

Conseils & astuces de NIVEA
Quels sont les facteurs qui déterminent le sexe de votre bébé? Et comment savoir si c'est une filleou un garçon? Découvrez ici le sexe de votre bébé.

Quand se développe le sexe de votre bébé?

Le sexe de votre bébé est perceptible à peu près au milieu de la grossesse. Lors des examens d'échographies, on peut voir nettement si le bébé est un garçon ou une fille.
Jumeaux: garçon et fille

Ce sont les chromosomes qui décident si c'est un garçon ou une fille

Les "faux" jumeaux dit dizygotes ayant les deux sexes sont particulièrement rares. Les deux ovules femelles sont fécondées, l'une par un spermatozoïdes porteur du chromosome Y, l'autre par un spermatozoïdes porteur du chromosome X.

De quoi dépend le sexe de l'enfant?

C'est en fait l'homme qui détermine le sexe de l'enfant, ou plutôt ses spermatozoïdes. Les ovules féminines ne possèdent que des chromosomes X, alors que les spermatozoïdes masculins portent aussi bien des chromosomes X que Y.

Cela signifie que les femmes ne peuvent donner qu'un chromosome X au futur bébé et c'est seulement le chromosome donné par l'homme qui déterminera le sexe du bébé.

La chance qu'il s'agsse d'un garçon ou d'une fille est pour ainsi dire 50:50, même si en Suisse, il naît 106 garçons pour filles.

Vous trouverez de nombreux ouvrages scientifiques au sujet du sexe du bébé.
Parents âgés
Les facteurs qui influencent le sexe de votre bébé

L'âge des parents

Si la mère a plus de 35 ans et le père plus de 40, l'âge peut indiquer une fille. Les gonatrophines, une hormone du corps féminin, augmentent, ce qui est lié aux filles. Chez les hommes, le nombre de spermatozoïdes masculins diminue avec l'âge.
Les frères et soeurs
Les facteurs qui influencent le sexe de votre bébé

Les frères et soeurs

Plus l'enfant à venir a déjà de frères et soeurs, plus la probabilité est grande que ce soit une fille. Les gonadotrophines augmentent à chaque grossesse, ce qui peut entraîner une fille.
Les enfants de l'été
Les facteurs qui influencent le sexe de votre bébé

Des températures élevées, c'est un garçon

Plus il fait chaud, plus on fait des garçons. Si vous tombez enceinte en été et en automne, ce sera plutôt un garçon. En hiver et au printemps, la probabilité que ce soit une fille est plus élevée.
Relations sexuelles
Les facteurs qui influencent le sexe de votre bébé

Fréquence et type des relations sexuelles

Les spermatozoïdes masculins sont plus rapides, mais les ovules féminines survivent plus longtemps. En cas de rapports sexuels fréquents, ce sera plutôt un garçon. Dans les relations longues, ce sera plutôt une fille.
L'alimentation détermine le sexe du bébé
Les facteurs qui influencent le sexe de votre bébé

Les calories de l'alimentation déterminent le sexe du bébé

Si vous avez une alimentation riche en calories, votre bébé sera plutôt un garçon. Si votre alimentation est plus pauvre en calories, la probabilité que ce soit une fille augmente. On suppose que le corps réagit aux "périodes favorables" en investissant dans les garçons.
Périodes de crises & de misères
Les facteurs qui influencent le sexe de votre bébé

Périodes de crises & de misères font naître plutôt des filles

Plusieurs observations sur des périodes de famines, de guerres, d'innondations et de tremblements de terre montrent qu'il naît alors plus de filles. Les embryons masculins sont beaucoup plus fragiles, alors que les embryons féminins sont plus résistants.
le mode de vie de la mère
Les facteurs qui influencent le sexe de votre bébé

Le mode de vie de la mère détermine le sexe

Les bébés garçons ne sont pas aussi robustes que les bébés filles. Toutes sortes de substances toxiques comme l'alcool ou les cigarettes réduisent donc fortement le taux de naissance des garçons. Si les deux parents fument, il naît moitié plus de filles.

 A quels signes reconnaît-on le sexe dubébé?

L'incertitude vous rend folle ou vous préférez attendre le dernier moment pour savoir si votre bébé est une fille ou un garçon?
Bébé à l'échographie

Les échographies révèlent le sexe

L'échographie peut révéler le sexe de votre bébé à partir de 16ème semaine.

Vous voulez savoir? Garçon ou fille?

Pendant l'échogrpahie pour vérifier que votre bébé va bien, la radiologue ou votre médecin peut éventuellement voir le sexe du bébé dès la 16ème ou 17ème semaine de grossesse (mais on le voit encore mieux entre la 18ème et la 26ème semaine).


Mais ne soyez pas déçue: les bébés ne sont pas toujours coopératifs. Souvent, ils ne sont pas dans la position idéale pour voir les parties génitales. Dans ce cas, le sexe du bébé reste un secret. Mais il y a bien d'autres façons amusantes, mais à ne pas prendre au sérieux, pour prédire le sexe du bébé.

Le ventre
Ces signes qui montrent si c'est un garçon ou une fille

La hauteur du ventre

Regardez-vous vers le bas: si votre ventre est plutôt haut, c'est probablement une fille. Si votre ventre est putôt bas, vous attendez un garçon.
Battements de coeur
Ces signes qui montrent si c'est un garçon ou une fille

Les battements de coeur révèlent le sexe

Ou alors, la prochaine fois que votre médecin prend son stéthoscope pour entendre les battements du coeur du bébé, demandez-lui quelles sont leur fréquence. A en croire une légende, 140 battements par minute, c'est une fille, moins de 140 un garçon.
Chocolat et cornichons
Ces signes qui montrent si c'est un garçon ou une fille

Sucré ou acide?

Un autre classique, ce sont les envies de sucré ou d'acide. Si vous avez des envies de sucré, comme les crèmes glacées et le chocolat, vous portez sûrement une fille. Si vous avez de envies de salé ou d'acide, c'est un garçon.
Le calendrier Maya
Ces signes qui montrent si c'est un garçon ou une fille

Déterminer le sexe avec le calendrier Maya

On raconte que les Mayas déterminaient le sexe de l'enfant en considérant l'âge de la mère et l'année de la conception. Si les deux étaient pairs ou impairs, c'était une fille. Si c'était un chiffre pair et un chiffre impair, alors c'était un garçon.