Découvrir NIVEA

Je cherche des informations ou des produits pour

La preparation, ca aide: le massage du perinee

La préparation, ça aide: le massage du périnée

Le massage du périnée: utile pour l'accouchement

Le massage du périnée, comment ça mache? Venez découvrir ce à quoi faut-il faire attention et comment effectuer un massage du périnée.

Prévenir certaines douleurs de l'accouchement: comment faire

Mais si ce n'est pas une garantie, le massage du périnée peut vous éviter une déchirure ou une épisiotomie. Mais comment ça marche en vrai?

Le massage du périnée pour se préparer à l'accouchement

Ventre de femme enceinte a l'echographie

Pour le corps de la femme, l'accouchement est une véritable épreuve. Il est donc important de suite une préparation à l'accouchement pour y préparer le corps.

Moins de douleurs grâce au massage du périnée

Si vous avez atteint le dernier trimestre de votre grossesse, vous avez sûrement déjà entendu parler du massage du périnée. La pratique: étirer en douceur la peau entre le vagin et l'anus pour préparer les tissus à l'accouchement. La théorie dit que un périnée assoupli réduit les risque de déchirures pendant l'accouchement et peut vous permettre d'éviter une épisiotomie. Le massage du périnée seera notamment utile si vous êtes enceinte de votre premier enfant. On dit que les femmes qui pratiquent le massage du périnée pendant les six dernières semaines de grossesse ressentent moins de douleurs au passage de la tête du bébé.

Le massage du périnée est-il sûr?

Comme pour toutes les thérapies complémentaires ou alternatives que vous pouvez essayer pendant votre grossesse, il vaut toujours mieux en parler avant avec votre médecin ou votre gynécologue. S'il n'est pas effectué correctement, le massage pourrait endommager le périnée et il est important de bien huiler le périnée et d'éviter d'exercer une trop forte pression. Si dans votre famille, il y a eu des accouchements prématurés, si vous avez une perte des eaux précoce, des infections vaginales, si le massage provoque des contractions ou si le fait de masser est douloureux ou désagréable, alors ce n'est peut-être ce qu'il vous faut. 

Si vous décidez de pratiquer le massage du périnée, n'oubliez pas qu'un accouchement ne se passe pas toujours comme prévu ou comme on l'a imaginé. des déchirure peuvent se produire et les épisiotomnies sont parfois nécessaires, même avec une bonne préparation à l'accouchement.

Le bon moment: quand faut-il commencer le massage du périnée?

Commencez à masser votre périnée vers la 34ème ou 35ème semaine de grossesse. Parlez-en d'abord avec votre médecin ou votre gynécologue, pour être sûre qu'il n'y a pas dans votre historique médical de contre-indications au massage du périnée.

Faites attention aux points suivants:
  • Ayez des ongles courts.
  • Utilisez une huile alimentaire véritable (beaucoup conseille de l'huile avec de la vitamine E, huile d'olive ou une autre huile végétale pure). Ca marche bien aussi avec un lubrifiant à base d'eau ou essayez l'Huile de Soin NIVEA Baby à l'huile d'amande naturelle.
  • Préparez une serviette de toilette propre.
  • Pour effectuer le premier massage, prévoyez unmiroir si vous n'êtes pas très familiarisée avec votre périnée (l'idéal, c'est un miroir ajustable).

Explications pour masser le périnée

Quand on effectue un massage du périnée, il est important de bien s'y préparer. Commencez avec une sensation qu'il s'agit de votre bien-être. Si vous n'êtes pas sûre de vous: commencez lentement et délicatement et allez-y peu à peu.

A savoir sur le massage du périnée avant l'accouchement

Quelle huile de massage choisir pour masser le périnée? Est-ce que mon partenaire peut m'aider? Nous vous disons tout ce qu'il y a à savoir de plus sur le massage du périnée.

Prévenir pendant l'accouchement

Bebe nouveau-ne

Le massage du périnée améliore la circulation sanguine du périnée et l'étire de façon préventive, ce qui réduit considérablement le risque de déchirure ou d'épisiotomie.

Déchirure & épisiotomie

Une déchirure du périnée peut être provoquée par un étirement trop important. Un tel étirement ne se produit qu'à l'accouchement. Dans la plupart des cas, c'est la tête du nouveau-né qui provoque une déchirure du périnée. Il peut arriver aussi très rarement que la déchirure soit provoquée par les épaules du bébé.

 

Une déchirure du périnée compte 4 degrés de gravité:

1er degré: seule la peau et les premiers tissus sont touchés.

2ème degré: la musculature du périnée est blessée.

3ème degré: le périnée est déchiré jusqu'aux muscles externes de l'anus.

4ème degré: la muqueuse est également déchirée.

 

Cependant, la plupart du temps, la mère ne se rend pas compte de la déchirure du périnée en raison de la douleur au moment de l'accouchement. Pour le bébé, une déchirure du périnée est inoffensive. De nos jours, grâce aux soins médicaux, une déchirure du périnée guérit très bien et n'entraîne que rarement des conséquences ultérieures.


Huile NIVEA Baby

Huile NIVEA Baby

L'Huile NIVEA Baby est idéale pour assouplir la peau en douceur en massant le périnée.

La bonne huile pour masser le périnée

Toutes les huiles végétales que vous pouvez acheter dans le commerce ou en pharmacie conviennent pour effectuer un massage du périnée. Eventuellement, vous pouvez utiliser aussi un gel lubrifiant. Le mieux, c'est de trouver une huile que vous trouvez agréable, dont l'odeur vous plaît et qui est agréable sur la peau.

L'huile de jojobal et l'huile d'amande conviennent bien pour masser le périnée pendant la grossesse.
Parlez-en aussi avec votre sage-femme si vous allez à un cours de préparation à l'accouchement. Certaines sages-femmes conseillent leurs propres mélanges pour masser le périnée.

Une huile spéciale est conseillée si vous ne ressentez pas de douleurs lors des premiers massages du périnée et si votre sage-femme vous conseille impérativement de masser le périnée.
Si vous n'êtes pas sûre avant de pratiquer un massage du périnée, utilisez une huile végétale ou l'Huile de Soin NIVEA Baby. Vous pouvez également l'utiliser en crème quotidienne pour masser votre ventre afin de prévenir l'apparition des vergetures et plus tard aussi pour prendre soin de votre bébé et de sa peau.

Faites-vous aider par votre partenaire

Partenaires pendant la grossesse

Pendant la grossesse, le plus important, c'est toujours votre bien-être et celui de votre bébé. Dites à votre partenaire si vous avez besoin d'aide. Dites-lui aussi quand vous avez besoin de calme. Pendant la grossesse, votre partenaire doit pouvoir vous soutenir comme il peut.

Se faire masser le périnée par son partenaire

Un massage du périnée est un geste de préparation à l'accouchement très intime. La limite entre intimité et gêne varie beaucoup d'un couple à l'autre. Si vous êtes disposée à pratiquer un massage du périnée, vous devriez d'abord essayer vous-même pour voir si vous vous sentez bien.
Cependant, votre gros ventre peut vous gêner pour atteindre certaines parties de votre corps, et certains gestes seront beaucoup plus détendus avec l'aide d'une autre personne.

Votre partenaire peut effectuer sans problème un massage du périnée. L'important, c'est de bien communiquer. Dites-lui comment vous vous sentez pour qu'il ne réagisse pas seulement au moment où ça fait mal. Impératif: des ongles courts et du désinfectant pour les mains. Ce sera plus agréable pour vous s'il chauffe un peu ses mains et l'huile de massage avant, pour ne pas que le froid vous surprenne et ne contracte les muscles et les tissus.

Nos recommendations pour vous

Découvrez en avant-première les nouveaux produits & les actions.

*Champ obligatoire