Découvrir NIVEA

Je cherche des informations ou des produits pour

Les nausées: relativement normales, mais pas agréables

Quand se déclarent les fameuses nausées

Entre la quatrième et huitième semaine de la grossesse, beaucoup de femmes souffrent de nausées. Suivez nos conseils.

Les nausées pendant la grossesse ne sont pas rares

Près d’un tiers des femmes enceintes souffrent de nausées et de vomissements pendant les premières semaines de la grossesse. Vous n’êtes pas seule. Mais avec nos conseils, vous allez passer cette période délicate.

Les nausées apparaissent généralement pendant le premier trimestre de la grossesse

Les nausées pendant la grossesse ne sont pas agréables. Mais tenez bon! La plupart des femmes se sentent mieux au cours du deuxième trimestre. Et vous en serez débarrassée au plus tard après la naissance.

D’où viennent les nausées?

Même si elles sont désagréables, les nausées pendant la grossesse ne représentent généralement aucun risque ni pour la mère, ni pour l‘enfant. C’est surtout un désagréable Begleiterscheinung qui complique drôlement la vie de la future maman. Les nausées apparaissent généralement au cours du premier trimestre de la grossesse. Dans certains cas, elles peuvent se poursuivre pendant toute la durée de la grossesse.

Jusqu’à maintenant, on ne se les explique pas vraiment. Mais les chercheurs supposent que différents facteurs physiques et psychiques en sont à l'origine. Lorsque vous êtes enceinte, le corps commence à produire l’hormone de grossesse HCG (humanes Choriongonadotropin), ce qui favorise la production d’autres hormones, comme la progestérone ou les oestrogènes. Entre la 8ème et la 10ème, ainsi qu’entre la 11ème et la 13ème semaine, la concentration en hormones est particulièrement élevée. Pendant cette phase, beaucoup de femmes souffrent de nausées et de vomissements. Les symptômes peuvent être plus forts le matin, car c’est là que la concentration en hormones est le plus élevée.

Nausées et vomissements, pas seulement le matin

La notion de "nausées matinales" est un peu trompeuse. Il y a effrctivement des femmes enceintes chez qui les nausées sont le plus violentes le matin. Mais beaucoup de femmes enceintes en souffrent aussi dans la journée et le soir.

Si votre mère en avait, vous en aurez aussi probablement

D'autres facteurs aggravants peuvent être certaines bactéries intestinales ou gastriques, comme Helicobacter Pylori et une carence en vitamines (notamment en vitamine B6). Les antécédents familiaux ainsi qu'une prédisposition générale aux nausées et aux vomissements (par exemple si vous êtes sujette aux mal des transports en voiture) et votre âge (plus vous êtes jeune, plus vous avez de risque d'en souffrir) peuvent être des responsables des nausées pendant la grossesse.

Mais si vous êtes concernée, ne vous faites pas de soucis pour votre bébé. Au cours des premières semaines et des premiers mois, votre corps puise dans ses réserves de nutriments et de vitamines. Donc les apports à votre enfant sont assurés, même si à cause des nausées, vous mangez peu, voire même pas du tout. Souvent, en plus des nausées, vous pouvez aussi être prise de vomissements. Si vous vomissez plus que 3 à 4 fois par jour, si vous perdez du poids ou trop de liquide, demandez conseil à votre médecin.

Pour freiner au moins un peu les nausées, ayez près de votre lit un petit en-cas riche en hydrate de carbone, comme les biscottes. Cela vous permettra de réduire les phases à jeûn et prendre un petit quelque chose quand votre estomac fera de nouveau des siennes.

Quelques conseils pour surmonter les nausées pendant la grossesse

Nos conseils ne feront pas cesser les nausées et les vomissements pendant votre grossesse, mais au moins, ils vous aideront à soulager les symptômes. Alimentation, activité physique ou médecines alternatives: voici tous nos conseils!

Conseil: Pendant la grossesse, pratiquez une activtié physique au grand air

Vous êtes enceinte et vous avez des nausées? Un peu d'activité physique au grand air vous fera du bien, à vous et à votre bébé.

Ces cojnseils vont vous aider!

Malheureusement, il n'y a pas de remèdes contre les nausées pendant la grossesse. Mais il y a certaines choses que toute femme enceinte devrait essayer pour soulager les symptômes. Essayez d'éviter la faim, la fatigue et le stress. Un bon conseil, c'est aussi de modifier votre programme alimentaire. Pour savoir quels aliments et quelles odeurs vous indisposent particulièrement pendant votre grossesse, vous pouvez aussi tenir un journal de votre alimentation.


  • Evitez les déclencheurs, tels que les odeurs déasgréables.
  • Modifiez votre alimentation. Faites une petite collation riche en hydrates de carbone et pauvre en graisses toutes les 2–3 heures.
  • Evitez les plats gras et très épicés.
  • Buvez régulièrement beaucoup d'eau, de thé et de tisane, de jus de fruits. Le thé à la menthe est utile contre la nausée.
  • Mettez du gingembre dans votre alimentation, il exerce une action démontrée contre les nausées. Ajoutez-en à votre thé, buvez du Gingerale avec du vrai gingembre ou grignotez des biscuits au gingembre ou du gingembre confit.
  • Quand on est enceinte, il faut manger régulièrement. Evitez de rester longtemps l'estomac vide.
  • Faites régulièrement des promenades au grand air.

Conseil: Essayez le gingembre!

Le gingembre en thé ou en capsules aide beaucoup de femmes en cas de nausées et de vomissements. Cependant, cela peut avoir comme effets secondaires de provoquer des brûlures d'estomac.


  • Mâchez une amande émondée ou des flocons de céréales secs.
  • Au cours de la journée, mangez des noix et des raisins secs.
  • Demandez conseil à votre médecin ou votre gynécologue pour prendre de la vitamine B6 qui peut réduire les nausées ou demandez quelles vitamines il vous conseille.
  • Pendant la grossesse, renoncez au café et aux boissons contenant du gaz carbonique.
  • Après le repas, il vaut mieux rester assise plutôt que s'allonger (ce n'est pas bon de s'allonger parce que les douleurs et les nausées sont accentuées par le reflux quand on est allongé).

Astuce recette: si vous préférez boire le thé froid, épluchez un morceau de gingembre de 1 cm, coupez-le en petits morceaux et faites bouillir 10 min. dans un litre d'eau. Filtrez et selon votre goût, ajoutez du miel pour sucrer et un peu de jus de citron. Mettez cette tisane au gingembre au frais et buvez-en régulièrement pendant la journée.   

Conseil: Des méthodes alternatives peuvent aussi soulager les symptômes

Certaines femmes enceintes ne jurent que par le pouvoir de acupuncture. Le praticien pique des aiguilles ultra fines à certains points. Ne vous inquiétez pas, votre enfant ne risque rien.


  • Essayez des méthodes alternatives contre les nausées: des bandes à relief (qui émettent une légère impulsion électrique), des bracelets élastiques contre le mal de mer ou des bracelets d'acupression (à porter aux poignets), peuvent apporter un certain soulagement.
  • Beaucoup de femmes constatent que l'acupuncture peut aider à réduire les nausées pendant la grossesse.
  • Pendant la grossesse, pensez à vous reposer. Le stress peut aggraver la gêne.
  • Si vous êtes inquiète, parlez-en avec votre partenaire, votre médecin ou votre sage-femme.
  • Essayez l'homéopahtie: il y a différents moyens sous forme de granules, poudres ou gouttes. Le plus connu est Nox Vomica en diluation D6.

Découvrez en avant-première les nouveaux produits & les actions.

*Champ obligatoire