Découvrir NIVEA

Je cherche des informations ou des produits pour

Prendre l’avion pendant la grossesse

Partir en vacances: prendre l’avion pendant la grossesse

Do's et Don'ts pour voyager enceinte

Des vacances avant cette nouvelle période de la vie? Mais à quoi faut-il faire attention quand on voyage enceinte et quand pouvez-vous prendre l‘avion? Lisez nos conseils!

En route: voyager pendant la grossesse

Un week-end prolongé, un vol long courrier ou la découverte d'une ville, les possibilités pour profiter de vos dernières vacances avant cette nouvelle période de la vie sont nombreuses.

Prendre l’avion pendant la grossesse

Les vols, courts ou longs, pendant la grossesse ne sont pas vraiment conseillés. Avec nos conseils, vous allez pouvoir choisir sans souci votre destination de vacances.

Prendre l’avion pendant la grossesse

Prendre l’avion pendant la grossesse

Prendre l’avion en étant enceinte ne pose pas de problème si vous demandez conseil à votre médecin et surtout si vous voyagez plutôt au cours du deuxième trimestre. Il y a alors peu de raisons de se faire du souci.

Pouvez-vous prendre l’avion enceinte?

Les médecins recommandent de ne pas prendre l’avion au cours du premier trimestre, notamment à cause du risque élevé pour l’enfant à naître. Et il est également déconseillé de voyager au cours du troisième trimestre parce qu’il y a risque d’accoucher prématurément et parce que votre mobilité est réduite. Votre deuxième trimestre commence avec une fenêtre de temps pendant laquelle vous allez vous sentir bien comme vous ne l’aviez pas ressenti depuis longtemps – adieu les nausées, bonjour les coups de pied. Si vous voulez prendre l’avion pendant votre grossesse, c’est le meilleur moment. 

 

Jusqu’à la 35ème semaine de grossesse, les vols long courrier sont sûrs. Les vols courts jusqu’à la 36ème. Les voyages pendant le deuxième trimestre sont plus confortables car votre estomac est plus résistant et vous n’avez pas encore à porter le poids de la fin de grossesse. Dans l’avion, asseyez-vous plutôt côté couloir pour aller plus facilement aux toilettes et pour pouvoir vous lever souvent pour vous étirer. Avant de prendre l’avion, consultez votre médecin et discutez avec lui des risques possibles.

Exercices pour femmes enceintes pendant le vol

Il est toujours conseillé de bouger pendant un vol long. Voici quelques exercices à faire et des conseils à suivre pour un vol ou un long voyage pendant la grossesse.

Exercices pour femmes enceintes pendant le vol

Exercices pour femmes enceintes pendant le vol

Pendant le vol aussi, restez en forme et bougez suffisamment pour stimuler votre circulation sanguine et votre corps en général. Bien souvent, il suffit simplement de marcher jusqu’aux toilettes.

Rester en forme avec des exercices spécifiques

Pendant un long voyage, il est conseillé de bouger. C’est notamment très important pour les femmes enceintes pendant un vol. Voici les meilleurs exercices à faire tout simplement dans le couloir ou sur votre siège.

 

  • Bougez les pieds: basculez ou faites tourner vos pieds. Cet exercice s’effectue facilement sur votre siège. Vous pouvez aussi poser les deux pieds bien à plat au sol et soulever le talon et la plante du pied en alternant.
  • Marchez de long en large dans le couloir: allez chercher de l’eau ou levez-vous plusieurs fois pendant le vol pour permettre la circulation sanguine.
  • Bouger vos épaules: faites des cercles avec vos épaules d’avant en arrière et inversement. L’exercice est encore meilleur en alternant l’épaule gauche et l’épaule droite.
  • Utilisez des bracelets d‘acupression: ils vous aideront notamment pendant le premier trimestre, lorsque vous avez des nausées. Demandez conseil à un spécialiste avant votre voyage.
  • Portez des bas de contention: surtout pendant un vol long, portez des bas de contention pour éviter une thrombose.

Vacances pour femmes enceintes

Vacances sous les tropiques ou plutôt sous un climat modéré. Il y a des destinations de vacances qui conviennent mieux aux femmes enceintes et où vous vous sentirez mieux.

Voyager enceinte et sans problème

Femme faisant du wellness

Se reposer sur la plage en Asie, faire du wellness dans les Alpes ou plutôt se balader dans Paris. Pour les femmes enceintes, il est plus facile de voyager dans des régions à climat tempéré que dans des régions où l’humidité de l’air est très élevée.

Vacances-détente dans une zone climatique adaptée

Votre circulation sanguine tourne maintenant à plein régime. Par conséquent, évitez les voyages dans les régions tropicales humides. Les voyages-aventures et les tours du monde sont également déconseillés. Des vacances reposantes vous feront du bien à vous et votre bébé. Choisissez plutôt des thermes ou un hôtel spa.

 

La température d'un lieu de vacances idéal ne dépasse pas 28°C. Evitez les destinations où il fait beaucoup plus chaud. Si vous allez en montagne, restez à une altitude inférieure à 1.800 mètres. En raison de la pression atmosphérique plus faible, vous pourriez ressentir le manque d’oxygène. Et votre bébé aussi. 

 

Voyagez à un rythme agréable et faites attention à vous. Quand vous vous sentez bien, votre bébé le sent. Et cela lui fait du bien aussi. Il apprécie le mouvement quand vous vous promenez le long de la plage et il perçoit les rayons du soleil. Sortez, profitez du soleil et faites le plein de grand air!

 

Il est important de boire beaucoup. La déshydratation peut provoquer des contractions prématurées. Buvez suffisamment d’eau et allez régulièrement aux toilettes.

Découvrez en avant-première les nouveaux produits & les actions.

*Champ obligatoire