Prénoms de bébé à la mode: conseils pour choisir un prénom

Prénoms de bébé à la mode: conseils pour choisir un prénom

Ces prénoms de bébé sont actuellement tendance
Vous cherchez encore un prénom pour votre bébé? Nous vous révélons quels sont les prénoms à la mode et nous allons vous aider à en trouver un.

Quel est le prénom qui convient à votre bébé?

Que vous cherchiez un prénom à la mode, original ou plus classique, aidez-vous de livres ou d'Internet. Vous y trouverez à coup sûr d'innombrables sources d'inspiration et de prénoms d'enfant, y compris leur signification.

Comment vas-tu t'appeler?

Un prénom vous accompagne toute une vie. Devant une telle responsabilité, pas étonnant que vous ayez du mal à choisir un prénom pour votre bébé.

Trouver le bon prénom, ça peut prendre un peu de temps

C’est l’un des plus gros défis pendant la grossesse: le prénom du bébé. Dans certaines circonstances, cela peut même être plus difficile à surmonter que les difficultés physiques! Lorsque vous cherchez un prénom, il peut arriver que votre avis diverge de celui de votre partenaire. Cela peut donc prendre quelques semaines avant de se décider pour un prénom.

Trouver le prénom qui convient à votre bébé, c’est un vrai challenge. Le choix vous paraît presque infini et il y a beaucoup de choses auxquelles vous devez penser. Est-ce que le prénom va avec le nom? Plutôt exotique ou traditionnel? Ne vous inquiétez pas, nous allons vous aider à trouver le prénom qui vous convient.

Est-ce que votre bébé ressemble à Anakin?

Les prénoms extravagants peuvent être quelque chose de très spécial. Ou complètement à côté de la plaque. Réfléchissez-y à deux fois avant d’appeler votre enfant Anakin, Frodon ou Severus.

Héros de cinéma ou plutôt traditionnel?

Les médias ont déjà lancé la tendance, consistant à donner comme prénom au bébé le nom d’héros de cinéma, d’une couleur, d’un sentiment ou tout simplement d’un fruit. Les divas d’Hollywood comme Gwyneth Paltrow ont accru encore cette tendance, ce qui lui a d’ailleurs valu la critique de la presse people.

Vous avez peut-être envie de suivre le mouvement et de donner naissance à un autre Anakin ou une autre Apple? Si vous n'êtes pas encore décidée et si vous manquez d'inspiration, voici quelques pistes. Il existe une foule de sites Internet qui présentent toutes sortes de prénoms dans les catégories les plus variées. Les librairies regorgent également de livres consacrés au sujet. Ou vous préférez vous en tenir à la tradition et donner à votre bébé le prénom d'un membre de la famille ou d'un ami qui vous est cher.

Nos produits de soin pour bébés

8 conseils pour choisir le prénom de votre bébé

Faites une liste avec des prénoms de bébé

Faites une liste de tous les prénoms. Vous allez pouvoir ainsi rassembler les meilleurs et choisir un ou plusieurs favoris.

Comment trouver le bon prénom?

Conseil n°1: faire une liste

S’il y a quelques prénoms que vous aimez particulièrement mais que vous n’arrivez à vous décider, faites une liste de tous les prénoms. Vous et votre partenaire pouvez en choisir chacun dix. Puis asseyez-vous ensemble et cherchez un consensus ou au moins un compromis. Peut-être trouverez-vous un accord sur un deuxième prénom aussi.

 

Conseil n°2: choisir plusieurs prénoms

Demandez-vous si vous voulez donner à votre bébé un prénom seulement, ou un double prénom ou encore plusieurs prénoms. Vous pouvez par exemple choisir les prénoms des grands-parents comme deuxième ou troisième prénom. Si vous choisissez un double prénom comme prénom d’usage, faites attention à ce que les deux prénoms soient harmonieux. Si Eva-Maria sonne bien, Matteo-Elias en revanche passe moins bien.

Kevin, un prénom associé aux mauvaises notes

Certains prénoms sont entachés de préjugés. Si vous appelez votre enfant Kevin, les enseignants le verront comme un paresseux. C’est ce que montre une étude allemande.

Choisir le bon prénom pour éviter les moqueries

Conseil n°3: regarder sa popularité

Vous avez envie que votre bébé porte un prénom unique ou plutôt un prénom à la mode? En Suisse, les prénoms actuellement en tête du classement sont Mia, Emma et Lara chez les filles, Noah, Liam et Luca chez les garçons. Faites attention aussi avec les prénoms particulièrement extravagants. Vous n’avez certainement pas envie qu’on en parle toujours à votre enfant ou même qu’on se moque de lui à cause de son prénom.

 

Conseil n°4: vérifier la réputation

Certains prénoms ont vraiment une mauvaise réputation et sont entachés de préjugés. Une étude allemande a montré que les enfants qui se prénomment Maximilian ou Sophie sont perçus par les enseignants comme des élèves appliqués et aimables. Alors que pour Kevin et Jacqueline, c’est le contraire. Ils sont perçus comme étant paresseux et plutôt faibles.

Conseil n°5: choisir le prénom en fonction de sa signification 

Beaucoup de prénoms sont dérivés de mots d’autres langues. Certains ont une signification dans leur propre langue, mais peuvent signifier tout autre chose à l’étranger. Lorsque vous avez choisi un prénom, cela vaut la peine de vérifier rapidement sur Internet s‘il peut avoir une connotation négative dans une autre langue.

Pensez aux initiales

Certes, les initiales ne présentent qu’un faible risque, mais ça vaut quand même la peine d’y faire attention.

Conseil n°6: vérifier la sonorité du nom-prénom

En général, on conseille un prénom court si le nom est long. Mais le plus important, c’est que le nom et le prénom aillent bien ensemble. Si vous vous appelez Roche, il vaut peut-être mieux éviter d’appeler votre fille Aude. C’est peut-être amusant sur le coup, mais à l’école et plus tard, cela risque de provoquer beaucoup de blagues.

 

Conseil n°7: vérifier les initiales

Regardez aussi les initiales! Personne n’a envie d’avoir les initiales de Walter Corti brodées sur sa chemise. Alors avant de choisir un prénom, vérifiez les initiales. Même chose éventuellement pour les abréviations.

 

Conseil n°8: essayer le prénom au quotidien

Ajoutez le prénom à votre nom ou imprimez-le. Ecrivez-le sur une carte ou au dos d’une enveloppe avec votre adresse. Vous vous ferez une première idée "officielle" du prénom et vous verrez s'il se prête à la vie courante.

Nos recommandations pour vous