En cas d'acné

Que faire en cas d’acné

Ces conseils vont vous aider
Les impuretés de la peau ou même l’acné ne touchent pas que les adolescents pendant la puberté. En effet, les adultes aussi peuvent souffrir de boutons récalcitrants, d’inflammations, de comédons et autres points noirs. Nous allons vous montrer comment traiter correctement les impuretés de la peau.

Acné, que faire?

Pour pouvoir traiter correctement l’acné, il faut d’abord savoir de quelle forme d’acné vous souffrez. Par ailleurs, celle-ci est plus ou moins prononcée: Une acné légère se manifeste par des comédons et des boutons. Dans les cas plus graves, des inflammations douloureuses et des pustules semblables à des abcès peuvent apparaître.

Un mode de vie déséquilibré peut aussi être responsable de l’acné

Quelles sont les causes de l’acné?

L’acné apparaît lorsque la peau produit trop de sébum qui ne peut pas s’évacuer en raison de troubles de la kératinisation, ce qui a pour conséquence de boucher les pores de votre peau et de favoriser l’apparition de comédons fermés ou ouverts, ainsi que de boutons purulents. 

Généralement, ceci est dû à une prédisposition génétique. Mais les influences de l’environnement, comme par exemple les rayons UV ou un mode de vie déséquilibré et les variations hormonales peuvent provoquer l’apparition de l’acné.  En ce qui concerne l’alimentation, les chercheurs supposent qu’une consommation accrue de sucre ou une intolérance aux produits laitiers peut influencer l’aspect de la peau. Cependant, il n’est pas démontré qu’on puisse combattre l’acné avec seulement une alimentation équilibrée.

Les facteurs psychiques aussi, comme le stress, peuvent provoquer de l’acné. Mais il n’est pas prouvé que modifier son mode de vie en ayant  suffisamment de repos et de détente entraîne une amélioration.
En cas de peau sujette aux impuretés, il est essentiel d’adopter les bons soins et les bons gestes, notamment pour nettoyer son visage.

Les différentes formes d’acné

De 70 à 95% des jeunes souffrent d’acné vulgaire pendant l’adolescence. On distingue trois formes principales de cette acné:

  • L’acné comédonienne est la forme la plus légère et se manifeste par des comédons non enflammés.
  • L’acné papulo-pustuleuse moyennement grave présente des boutons enflammés et des certains cas des inflammations dans les couches plus profondes de la peau.
  • L’acné conglobata est la forme la plus grave de l’acné vulgaire. Elle présente des nodules, des abcès et des pustules qui peuvent laisser des cicatrices visibles.

Il existe encore deux autres formes d’acné:

  • L’acné inversée est une forme chronique d’acné, qui apparaît par poussée. Les symptômes sont plus fortement marqués et se manifestent souvent aux aisselles et aux aines. De petits nodules apparaissant sous la peau peuvent devenir des abcès ou des pustules dans les cas les plus graves.
  • L’acné de Majorque: vous constatez l’apparition de petits boutons après vous être exposée au soleil?  Ce type de réactions apparaît sous l’effet conjugué des rayons UV et des produits de protection solaire gras. Les radicaux libres entraînent une inflammations du follicule pileux.

Acné: que faire

En cas de peaux sujettes aux impuretés, notamment à l’acné, il est important de bien choisir ses produits de soin et de respecter un rituel adapté. Découvrez ici ce que vous pouvez faire pour lutter contre les impuretés de la peau.

Selon le credo en matière de soins, pour une peau sujette aux impuretés et sensible, „le trop est l’ennemi du bien“. Nettoyer ou un frotter excessif peut accentuer les impuretés.

Comment prendre soin de votre peau sujette aux impuretés

Si votre peau est sujette aux impuretés et à l’acné, il est très important d’utiliser des produits de soin adaptés pour prévenir l’apparition des boutons et des comédons. Utilisez des produits de soin antibactériens adaptés à votre type de peau, qui apaisent la peau et empêchent les inflammations.

Un bon soin commence par nettoyer efficacement et quotidiennement la peau pour lutter contre les boutons et les comédons puis en appliquant un soin hydratant léger. Par ailleurs, effectuez régulièrement un gommage doux et appliquez de temps en temps un masque sur votre visage pour apaiser les orifices enflammés des follicules pileux. Découvrez les gestes pour bien nettoyer la peau sujette aux impuretés de votre visage dans notre article.
Evitez le nettoyage excessif. Dans le pire des cas, cela risque de provoquer l’effet contraire et de dessécher encore plus votre peau.

Que faire d’autre en cas de peau sujette aux impuretés

  • Evitez de nettoyer excessivement votre peau, car une peau souffrant d’acné est très sensible. Un nettoyage excessif ou même frotter trop fort aggrave l’inflammation.

  • Protégez-vous du soleil! Un facteur de protection solaire élevé empêche les rayons UV nocifs de pénétrer dans la peau, ce qui favoriserait l’inflammation. Découvrez ici notre assortiment de protection solaire NIVEA.    

Retrouvez également d’autres  tutoriels utiles pour bien prendre soin de votre visage et nettoyer votre peau en cas de comédons, boutons et acné dans le Guide-Conseils des soins du visage de NIVEA.

Nos produits pour les peaux sujettes aux impuretés

Comment traiter l’acné

En plus du nettoyage et du soin quotidiens de la peau, les formes aigues d’acné sont à traiter médicalement. Demandez conseil à votre médecin. Mais sachez aussi que de nombreuses méthodes utilisées pour traiter les cicatrices peuvent entraîner certains effets secondaires et des risques. Il ne faut donc pas hésiter à en discuter avec votre médecin avant de commencer un traitement. Nous ne pouvons vous donner ici qu’un aperçu à titre informatif mais nous vous déconseillons de faire une auto-thérapie.

Laser, peelings ou pommades, voici les principales méthodes de traitement contre l’acné et les impuretés de la peau.

Avec le temps, les petites cicatrices finissent par disparaître toutes seules. Cependant, dans les cas plus graves, il peut rester des cicatrices visibles. Voici des méthodes et des thérapies dont vous pouvez parler avec votre médecin:

Traitement au laser

Un rayon laser pénètre dans les couches profondes de la peau et stimule la formation de collagène. Le collagène est responsable de la régénération des cellules de la peau.

Peelings chimiques

Dans les cas plus bénins, un peeling aux acides de fruits peut aider à venir à bout des cicatrices en lissant et en raffermissant la peau.

Pommades à la cortisone

L’hormone surrénalienne humaine peut être efficace en cas de maladies de peau allergiques et inflammatoires.

Les interventions ou la thérapie par pression peuvent aussi être des méthodes de traitement de l’acné.

Opérations chirurgicales

Eliminer et recoudre les bourrelets cicatriciels, abraser les cicatrices en relief ou retirer les tissus cicatriciels morts après des gelures sont des interventions qui s’effectuent normalement sous anesthésie générale.

Thérapie par Pression

Les pansements compressifs aident à mieux irriguer la zone concernée et contribuent à assouplir la peau, stimulant le processus naturel de cicatrisation.

Pansements pour cicatrices

Ils boostent les processus métaboliques et favorisent le renouvellement des tissus.

Peaux sujettes aux impuretés – prenez les choses en main

Le traitement et la thérapie de l’acné sont souvent longs et éprouvants car les boutons et les irritations représentent souvent une grande gêne pour les personnes concernées. Mais vous avez toutes les cartes en main: avec un mode de vie sain, vous pouvez aussi agir sur la beauté de votre teint.

Les aliments qui font du bien à votre peau

A côté de soins pour la peau adaptés et de diverses thérapies, l’alimentation a une influence décisive sur la santé de votre peau. Les vitamines et les anti-oxydants présents dans les fruits et les légumes sont bons pour elle. Par ailleurs, le taux de glycémie aussi a une influence sur l’évolution de l’acné.

Des études ont montré qu’une alimentation avec une charge glycémique faible permet de garder le contrôle du taux de glycémie et aide à diminuer l’acné. La „charge glycémique“ dans l’alimentation représente le nombre d’hydrates de carbone passant facilement dans le sang. Les personnes souffrant d’acné devraient surveiller leur alimentation quotidienne pour maintenir cette charge la plus basse possible. Les aliments de basse glycémie comme les céréales complètes, les fruits et les légumes aident à se débarrasser des boutons et des comédons.

Surtout pas de stress

Le stress ou les émotions négatives exercent aussi un effet sur notre santé. Maux de tête et problèmes de peau sont souvent provoqués par le stress. Pour prévenir l’apparition des boutons, essayer d’éviter  l’agitation et la nervosité. Prenez du temps pour vous! Ne serait-ce que faire du jogging une fois par semaine aide à diminuer nettement les symptômes quotidiens de stress.

Des bains relaxants dénouent les tensions physiques et psychiques et en plus, c’est bon pour la peau. La médication et le training autogène ont aussi une influence positive sur notre humeur.

Nos recommandations pour vous