Une peau nette: une question de soins adaptés?

Quels sont les bons soins du visage en cas de points noirs et de boutons? Quand on connaît les causes et les déclencheurs, il est possible de retrouver une peau nette grâce à une routine de soins adaptée.

Nettoyer, purifier, nourrir: Conseils beauty pour une peau vraiment nette

Le démaquillage et le nettoyage, c'est la base pour avoir une peau soignée et un teint éclatant. Le soin du visage idéal doit être doux mais complet et adapté aux besoins individuels de la peau.

D‘abord nettoyer, puis nourrir et hydrater: 7 conseils pour une jolie peau

1. Nettoyer en douceur pour protéger la peau

La peau est recouverte d'une couche hydrolipidique. Pour se défendre efficacement contre les bactéries responsables des boutons, ce bouclier protecteur doit être intact. Un gel nettoyant de pH neutre pour la peau (5,5) va le protéger et éliminer en douceur sébum, maquillage et impuretés.

D‘abord nettoyer, puis nourrir et hydrater: 7 conseils pour une jolie peau

2. Une peau nette d‘un simple geste

La brosse électrique nettoyante pour le visage PURE SKIN de NIVEA nettoie rapidement, en douceur et efficacement. Les mouvements pivotants de la tête de la brosse éliminent particules de saleté et excès de sébum en un instant. Convient également aux peaux sensibles.

D‘abord nettoyer, puis nourrir et hydrater: 7 conseils pour une jolie peau

3. Bien purifier pour des pores fins

Les points noirs (comédons) sont les précurseurs des boutons. Un tonique nettoie la peau en profondeur et élimine l'excès de sébum, pour éviter efficacement les points noirs et l'apparition de boutons. Utilisez un tonique le soir après le nettoyage et avant le soin.

D‘abord nettoyer, puis nourrir et hydrater: 7 conseils pour une jolie peau

4. Hydrater pour finir

Chouchoutez ensuite votre peau avec des nutriments importants, de l'hydratation et des lipides. Si vous avez la peau sèche, optez pour une crème nourrissante. Si elle est mixte ou grasse, préférez des soins non comédogènes qui n'obstruent pas encore plus les pores.

D‘abord nettoyer, puis nourrir et hydrater: 7 conseils pour une jolie peau

5. Masque Visage: wellness pour la peau

Prévoyez un jour par semaine pour chouchouter votre peau en lui accordant un peu plus de soins. Un masque à l’argile est idéal pour les peaux grasses et sujettes aux impuretés. Pour les peaux sèches, choisissez plutôt un masque en crème riche ou un masque en tissu.

D‘abord nettoyer, puis nourrir et hydrater: 7 conseils pour une jolie peau

6. Un petit extra: peeling pour une peau nette

Les peelings favorisent le processus de régénération de la peau en éliminant simplement les cellules mortes. En cas de peau grasse, prévoyez un peeling 1 à 2 fois par semaine dans votre programme beauté. Pour les peaux plus sensibles, une à deux fois par mois suffiront.

D‘abord nettoyer, puis nourrir et hydrater: 7 conseils pour une jolie peau

7. Une peau nette sur le dos et le décolleté

La peau du dos, du décolleté et des épaules appréciera aussi un peeling, qui permet d'éviter les impuretés. Des ingrédients appropriés pour les gommages du corps sont par exemple le sel marin ou le marc de café. On obtient un effet similaire avec une luffa, une brosse ou un gant exfoliant.


Et si le bouton est déjà là? Astuces sos pour une peau nette

En général, un bouton apparaît souvent au moment le plus inopportun. Une action rapide s'impose alors. Il n'y a pas de recette miracle contre les boutons, mais certains gestes peuvent aider à les atténuer rapidement.

Astuces SOS contre les boutons et les comédons

Si un bouton a déjà fleuri, cela peut prendre des semaines pour qu'il guérisse tout seul et que la rougeur disparaisse complètement. Une condition préalable à une guérison rapide est de ne pas essayer de presser le bouton soi-même. Cela peut aggraver l'inflammation. Il vaut mieux favoriser le processus d'auto-guérison de la peau. Ces remèdes maison peuvent vous aider:

  • Refroidir: Posez un glaçon sur la zone enflammée. Ceci refroidit la peau, apaise l'inflammation et fait dégonfler le bouton.
  • Masque anti-boutons: Un masque à l'argile permet d'absorber l'excès de sébum. Le bouton sèche et se réduit.
  • Nettoyage à la vapeur: Un bain de vapeur du visage ouvre les pores; le sébum et les saletés peuvent alors s'écouler facilement. L'effet antibactérien garantit que les boutons ne puissent même pas se développer. Remarque: à ne pas faire en cas de boutons déjà très enflammés.

Bon à savoir: Contre les points noirs - l'étape préliminaire des boutons - les Clear-up Strips spéciaux sont une aide rapide et efficace. Ils se collent sur le nez ou le menton comme un pansement puis s'enlèvent au bout de quelques instants. Les points noirs adhèrent au côté adhésif et sont enlevés avec la bande. Les masques peel-off fonctionnent de la même manière, mais un peu moins bien en comparaison - il suffit de les appliquer, de laisser sécher puis d'éliminer les impuretés. Pour une peau nettoyée en profondeur.

Ne pas presser, même si ça démange

Ne tripotez pas vos boutons. D'autres bactéries peuvent pénétrer dans la plaie et même dans les pores environnants, ce qui augmente l'inflammation. Il vaut mieux des soins spécifiques ou aller chez une esthéticienne. En cas d'acné, il est indispensable de consulter un dermatologue.

Une peau nette: Les caractéristiques d‘un teint rayonnant

Une peau nette, c'est aussi le résultat de soins adaptés. Mais qu'est-ce qui caractérise un grain de peau net? Et pourquoi le teint est clair ou terne?

Ce qui distingue la peau du visage de celle du reste du corps

Un teint irréprochable se caractérise par des pores nets et fins et un grain de peau sans boutons. L'équilibre de l'hydratation doit également être intact pour éviter une brillance huileuse.

Cependant, les gestes et les soins de la peau du corps diffèrent légèrement de ceux du visage: 

  • Chaque jour, le visage est exposé à de nombreuses agressions de l'environnement telles que les rayons UV, le froid, la poussière fine et le vent. La peau délicate autour des yeux a également tendance à être sèche, irritée et ridée, tandis que les autres zones, comme la zone T, ont tendance à être grasses. Les expressions de notre visage fatiguent également la peau.
  • En revanche, la peau du corps est presque partout plus épaisse et plus robuste que la peau du visage. 

Malgré leurs différences, les deux zones de peau ont un point en commun: elles sont protégées par une fine couche de graisse d'un pH de 5,5 - ce qu'on appelle le "manteau protecteur acide", également appelé film hydrolipidique. Son milieu acide ralentit la prolifération des bactéries et empêche la peau de se dessécher. 

Des soins du visage et du corps inadaptés peuvent irriter le bouclier protecteur de la peau. Il en résulte rougeurs, boutons ou points noirs. Vous pouvez facilement l'éviter en utilisant des produits de soins adaptés aux besoins de votre type de peau. En effet, les ingrédients actifs dont votre peau a besoin dépendent de sa nature. On distingue les peaux mixtes, sèches, normales et grasses.

Des impuretés dans le dos?

Les vêtements serrés et la sueur agressent la peau, en particulier sur le dos, et des impuretés s'y développent souvent. Nettoyez votre dos régulièrement sous la douche avec un gant exfoliant pour enlever les cellules mortes, ce qui évitera que les pores ne s'obstruent facilement.


Un mode de vie équilibré pour une peau plus nette et plus belle

De nombreuses habitudes de la vie quotidienne ont une influence sur l'apparence de la peau. Mais quelles sont celles qui favorisent l'apparition de boutons et de points noirs et celles qui laissent le teint éclatant?

Une bonne alimentation pour une belle peau

L'alimentation apporte au corps des nutriments favorisant le renouvellement cellulaire de la peau. Les fruits et les légumes frais, ainsi que les produits complets, contiennent notamment des oligo-éléments importants bénéfiques pour la structure de la peau.

Les 4 piliers d‘une peau nette

  • Alimentation: Une peau en bonne santé a constamment besoin de nutriments tels que les vitamines C et E ainsi que de minéraux, en particulier le zinc, le silicium et le soufre, et d'antioxydants. De nombreuses substances précieuses se trouvent dans les légumes comme les différents radis et les épinards.
  • Boire: Le sang conduit les nutriments aux cellules de la peau et transporte les toxines pour les éliminer. Quand on boit trop peu, le sang s'épaissit. Le débit va alors diminuer et les substances n'atteignent que lentement leur destination. Un manque de liquide se manifeste sur la peau. Elle paraît alors sèche et terne.
  • Mode de vie: Pour éviter le stress, le corps a besoin de suffisamment de sommeil, de grand air et d'exercice. Cela permet de bien soutenir les processus de détoxification de l'organisme, ce dont la peau bénéficie également.
  • Soins: pour être nette, la peau a besoin de soins parfaitement adaptés à ses besoins. Sinon, les glandes sébacées s'emballent et des boutons et des points noirs peuvent apparaître.

Principaux facteurs ayant une influence sur la peau

Le mode de vie de chacun et les stimulants tels que l'alcool, les cigarettes ou un régime déséquilibré peuvent avoir une influence négative sur l'apparition d'impuretés et ternir la peau. 

Par conséquent, assurez-vous d'apporter chaque jour à vos cellules à une cure de fraîcheur avec beaucoup de fruits, de légumes et de produits complets

De plus, pour avoir une peau repulpée et nette, il est important de boire suffisamment. Les femmes devraient boire au moins 1,5 litre par jour en moyenne. Optez plutôt pour de l'eau minérale plate, des thés non sucrés, des jus de fruits ou de l'eau infusée.

Le stress aussi peut se lire sur la peau. Une agitation permanente peut favoriser les impuretés de la peau. Alors accordez-vous le temps de respirer profondément. Le mieux est de se promener au grand air. De cette façon, vous stimulez le métabolisme des cellules de la peau et leur apportez de l'oxygène. 

Il faut aussi penser à vous protéger des rayons UV du soleil. Ceux-ci ne favorisent pas seulement le vieillissement de la peau mais peuvent aussi stimuler les glandes sébacées et ainsi favoriser l'apparition de boutons.


Cet article pourrait aussi vous intéresser

Peeling DIY: recettes et explications

Quel peeling convient à votre type de peau? Découvrez ici des recettes de peelings pour les peaux sèches, sensibles et avec de impuretés aussi.