BIEN PRENDRE SOIN D’UN VISAGE À LA PEAU SÈCHE

CONSEILS POUR UNE PEAU DOUCE ET UN TEINT FRAIS

La peau de votre visage a souvent tendance à desquamer ou elle réagit aux influences extérieures en présentant des irritations? Avec des soins adaptés, vous pouvez reconstituer les réserves d'hydratation de votre peau et restaurer sa barrière protectrice naturelle.

VISAGE À LA PEAU SÈCHE: CAUSES ET SYMPTÔMES

La peau sèche réagit souvent aux influences et agressions extérieures telles que les parfums, les produits cosmétiques ou la lumière du soleil. Mais d'où vient ce manque d'hydratation et quelles en sont les causes?

Que signifie avoir la peau sèche et à quoi la reconnaît-ton?

La peau sèche demande beaucoup d‘attention. En effet, sa barrière protectrice composée de graisse et d‘eau est perturbée par une activité insuffisante des glandes sébacées. Par conséquent, la peau est moins bien en mesure de stocker l‘hydratation.

Le manque d'hydratation se remarque particulièrement sur les zones fines et sensibles du visage, comme sur les lèvres, sous les yeux, sur le nez ou sur les joues. Ces zones sont souvent exposées aux influences extérieures sans protection et peuvent également être perturbées, même si d'autres parties du corps sont suffisamment hydratées.

La sécheresse se manifeste par des zones visiblement rugueuses et qui desquament et se traduit par des sensations de tiraillements et des démangeaisons. La peau du visage est également sensible au stress et peut être rapidement irritée par des agressions extérieures telles que la température et l'environnement. Sa capacité de régénération est altérée et la barrière protectrice est affaiblie. Pour restaurer l'équilibre de l'hydratation et réactiver la fonction protectrice, la peau sèche du visage a besoin de soins nourrissants. En règle générale, même la peau sèche ne doit pas être traitée avec des quantités excessives de crème, car cela pourrait déséquilibrer la fonction de barrière de la peau.

Que faire en cas de peau sèche et de boutons?

La bonne nouvelle: En général, les impuretés sont moins fréquentes chez les peaux à tendance sèche. Les pores de la peau sont plus fins et celle-ci produit moins de sébum, ce qui réduit le risque d’apparition de points noirs et de boutons.

Facteurs de stress pour la peau sèche

Les principaux facteurs déclenchant la sécheresse de la peau sont les facteurs environnementaux, en particulier sur le visage, qui est beaucoup plus exposé que les autres zones de la peau.

Qu'est-ce qui rend la peau du visage séche?

Facteurs internes:

  • Le stress et les tensions mentale influencent la couche protectrice naturelle de la peau du visage à causes des hormones et des nerfs.
  • Les maladies inflammatoires de la peau comme la neurodermatite et le psoriasis sont liées à la sécheresse de la peau du visage.
  • La nicotine attaque les vaisseaux et les tissus, ce qui fait que la peau du visage est moins bien irriguée et les fibres de soutien perdent leur élasticité.

Facteurs externes:

  • Les conditions climatiques comme la chaleurt, le froid ou l‘air sec du chauffage entraînent une déshydratation accrue de la peau.
  • Les rayons UV accentuent le vieillissement de la peau du visage: les glandes sébacées sont moins actives, la capacité de régénération de la peau et sa fonction de barrière diminuent avec l‘âge.
  • Les savons agressifs dissolvent les graisses naturelles de la peau. Une utilisation régulière de produits cosmétiques peut également provoquer une irritation des peaux sensibles.

Sécheresse chronique de la peau? Consulter un médecin!

Si votre peau est très sèche, il faut discuter des causes possibles avec votre dermatologue: en effet, des maladies de la peau comme la neurodermatite ou des maladies métaboliques comme le diabète peuvent également être à l'origine du symptôme.

Quelles parties du visage sont particulièrement sujettes à la sécheresse?

  • Peau sèche sous les yeux: la peau du contour des yeux est particulièrement fine et sensible. L'effet des agressions externes ou du manque de liquide s'y manifeste rapidement.
  • Peau sèche autour du nez: se manifeste surtout pendant la saison des rhumes. Se moucher fréquemment irrite la peau, provoque des rougeurs et l’apparition de zones sèches.
  • Lèvres sèches: L‘épiderme des lèvres ne possède presque pas de glandes sébacées. C‘est pourquoi cette zone de peau délicate est plus sujette à la sécheresse en hiver.
  • Peau sèche sur les joues: Cela est particulièrement fréquent chez les enfants et les bébés. Mais les personnes ayant une peau mixte ou sèche ont également des joues qui ont tendance à être sèches. La raison est que les jouent possèdent généralement moins de glandes sébacées que la zone T par exemple.
De plus: Si seulement certaines parties du visage sont sèches mais que les zones du nez, du menton et du front sont plutôt grasses, on parle de peau mixte.

Bien entendu, d’autres parties du corps, comme les mains ou les pieds, les jambes ou les coudes peuvent présenter une peau sèche, voire même très sèche.

 


PREMIERS GESTES EN CAS DE PEAU SÈCHE DU VISAGE

Vous vous demandez ce que vous pouvez faire contre la peau sèche de votre visage ? Les conseils de soins suivants concernant les cosmétiques et le mode de vie sont faciles à adopter et ont un effet positif sur l'apparence de votre peau.

Tout en douceur: que faire contre la peau sèche du visage?

1. Ne pas exagérer en nettoyant la peau

Se nettoyer le visage est essentiel, surtout le soir. Cependant, un visage à la peau sèche demande de la délicatesse. Utilisez des produits doux, de l’eau tiède et nettoyez votre visage 2 fois par jour max. Pour les peelings: une fois par semaine suffit.

Tout en douceur: que faire contre la peau sèche du visage?

2. Utiliser des cosmétiques adaptés

Des produits cosmétiques inadaptés peuvent favoriser la sécheresse de la peau. Préférez les crèmes, les peelings et les lotions lavantes spécifiques à votre type de peau. Les produits à l'acide hyaluronique sont particulièrement adaptés car ils aident la peau à fixer l’hydratation.

Tout en douceur: que faire contre la peau sèche du visage?

3. Se protéger des rayons UV

En règle générale, évitez l'exposition excessive au soleil. Les peaux sèches ont besoin d'une protection solaire particulière. Appliquez un soin de jour avec un FPS et en été, optez pour une crème solaire pour le visage. Un chapeau de soleil peut également protéger la peau sensible.

Tout en douceur: que faire contre la peau sèche du visage?

4. Boire suffisamment, avoir une alimentation équilibrée

Une alimentation saine et riche en nutriments est la base pour avoir une belle peau. Cela inclut également un apport suffisant de liquides pour hydrater la peau de l'intérieur. Buvez au moins 1,5 l par jour - de préférence de l'eau ou du thé non sucré.

Tout en douceur: que faire contre la peau sèche du visage?

5. Réduire son niveau de stress

Le stress peut augmenter la sécheresse de la peau et les démangeaisons. Essayez de réduire l'agitation intérieure ou le stress de la vie quotidienne, par exemple en passant une soirée agréable sur votre canapé, des vacances wellness ou simplement un bain relaxant.


LE RITUEL QUOTIDIEN POUR NETTOYER LA PEAU SÈCHE

La peau sèche est généralement très sensible et ne tolère pas les produits nettoyants trop puissants. Lisez ici comment libérer votre peau des saletés de la journée sans l'agresser.

L’essentiel, c’est la douceur: produits nettoyants pour les peaux sèches

La peau sèche du visage est également souvent très sensible. Par conséquent, essayez d'utiliser surtout des produits doux spécialement conçus pour les peaux sèches.

Une peau nette en profondeur: se démaquiller et nettoyer son visage

L'idéal est d'utiliser des produits de nettoyage adaptés à votre type de peau sèche. Les peaux sensibles peuvent réagir aux produits desséchants en desquamant ou même en provoquant des démangeaisons.

Astuce: à l‘achat, choisissez la mention „pour peaux sèches“. Les produits ainsi identifiés sont spécialement conçus pour répondre aux besoins de votre peau et contiennent des ingrédients apaisants et hydratants.

Démaquiller et nettoyer la peau: nettoyez matin et soir votre visage avec une crème ou un gel lavant, un lait démaquillant doux ou des lingettes pour libérer la peau du maquillage et des saletés

Purifier: Pour nettoyer la peau, imbibez un coton de tonique sans alcool et passez délicatement sur la peau pour éliminer les particules de saleté et le maquillage et préparer le visage au soin suivant

Peelings pour les peaux sèches: effectuez un peeling à l’huile (une fois par semaine) pour une peau douce. Pour des peelings DIY, optez pour l’huile de coco ou de pépins de raisin ou des peelings doux pour le corps avec par exemple du son d’amande.

Les brosses nettoyantes pour la peau sèche du visage? Même une peau sensible peut se nettoyer en douceur avec une tête de brosse adaptée, en choisissant bien une brosse pour peaux sensibles.


Encore plus de soin pour la peau sèche du visage

Un sérum hydratant complète le programme de soins des peaux sèches. Chouchoutez-vous aussi avec un masque-crème à appliquer une ou deux fois par semaine.

Conseils de soin pour la peau sèche du visage

Après l'avoir nettoyée, prenez soin de votre peau avec une crème de jour ou de nuit nourrissante. Les huiles offrent un bon coup de pouce! Mais quelle huile choisir pour une peau sèche ? Les huiles végétales telles que l'huile d‘Argan ou de pépins de raisin chouchoutent les peaux sensibles et sèches avec des ingrédients de soin nourrissants.

Si vous trouvez les huiles trop riches, utilisez un sérum contenant de l'acide hyaluronique qui hydrate intensément la peau. Une crème pour les yeux devrait également faire partie de votre programme de soins de la peau pour prévenir les rides de sécheresse.

Le geste chouchou: les masques crème sont particulièrement adaptés aux peaux sèches du visage. Ils s'appliquent généreusement comme une crème de jour et agissent pendant 10 à 15 minutes. Essuyez ensuite l'excédent avec un mouchoir en papier ou faites pénétrer en massant doucement.

Y a-t-il une différence entre les soins du visage en été et en hiver?

En hiver, les crèmes nourrissantes pour peaux sèches avec une forte teneur en huile sont le bon choix pour renforcer la fonction protectrice de la peau et prévenir le dessèchement. En été, choisissez un soin hydratant plus léger.

Que manger contre la peau sèche?

Tout ce qui est riche en vitamines A, C et E booste l’hydratation des peaux sèches. Les noix aident également la peau à mieux se régénérer grâce aux lipides qu’elles renferment, ainsi que des minéraux importants tels que le magnésium, le fer et le potassium.

Au fait: le sucre dessèche la peau, il vaut mieux s’en abstenir le plus possible!

5 conseils: Make-up pour les peaux sèches

  1. Pour un maquillage uniforme, préparer la peau avec un peeling doux.
  2. Utiliser un soin hydratant comme base (p. ex. crème de jour).
  3. Opter pour un fond de teint avec une texture liquide ou onctueuse.
  4. Eviter les produits à base de poudre, car ils se déposent plus vite sur la peau sèche.
  5. Choisir des produits avec des ingrédients de soin (p. ex. acide hyaluronique).

Appliquer le maquillage dans le bon ordre

En cas de peau sèche, il est très important de respecter le Layering, c’est-à-dire d’effectuer ses soins pour la peau dans le bon ordre.

La routine de soin dans le bon ordre:

  • Appliquez d'abord en base une crème de jour nourrissante avec un FPS et laissez à la peau le temps de bien absorber le produit. Si on omet cette étape, le maquillage risque ensuite de se déposer visiblement sur les zones de peau très sèche.
  • Les fonds de teint hydratants avec une texture liquide et onctueuse sont un partenaire make-up idéal pour les peaux sèches et très sèches.
  • Pour que votre maquillage tienne bien, il est préférable d'utiliser un fixateur en spray. Si vous ne voulez pas vous passer de poudre, utilisez un produit transparent et appliquez-le avec parcimonie.


CES ARTICLES POURRAIENT AUSSI VOUS INTÉRESSER

Quel est votre type de peau?

Peau mixte, plutôt sèche ou grasse - les besoins en soins sont très différents. Découvrez quel est votre type de peau.

Les causes des démangeaisons de la peau

Les démangeaisons sont souvent une conséquence de la sécheresse de la peau. Retrouvez ici des gestes préventifs et des conseils SOS quand la peau qui démange.

Peau sèche en hiver

Quand il fait froid, la peau est tout particulièrement mise à rude épreuve. Lisez ici les points à respecter pour prendre soin de la peau en hiver.