Anti-Frizz: Comment discipliner les cheveux frisés

Conseils pour bien choisir ses soins et sa façon de se coiffer

Découvrez pourquoi les cheveux secs favorisent les frisottis et comment contrôler la situation à l'aide de mesures simples.

Conseils anti-frisottis: Une question de soin et de coiffage

Se laver les cheveux et les sécher à l'air, ça a l'air simple, mais ce n'est pas toujours le cas. Surtout en automne et en hiver, les cheveux s'emmêlent souvent au moment du coiffage, bouclent ou n’en font tout simplement qu’à leur tête. Contre ces problèmes typiques de frisottis, optez pour une ration supplémentaire d'hydratation et un peu de doigté.

D'où vient l'effet frisottis?

Pull à col roulé, coiffure inadaptée, air chauffé et bruine: il y a beaucoup de facteurs qui peuvent faire friser les cheveux. Mais que se passe-t-il exactement sur notre tête? Connaître les causes permet de prendre les mesures anti-frisottis les plus appropriées.

Frisottis à cause de l‘humidité dans les cheveux

Le terme Frizz vient de l'anglais et signifie " frisottis ". Il décrit des cheveux rebelles et qui rebiquent.

Si vous avez les cheveux bouclés ou extrêmement secs, vous ne connaissez probablement que trop bien cet effet frisottis: les cheveux se soulèvent, ont l'air hirsute et ébouriffés. Ceci est dû à de petits dommages subis à la structure du cheveu. Plus les cheveux sont cassants, plus la couche d'écailles qui les entoure normalement est rugueuse.

L'humidité de l'extérieur peut pénétrer plus facilement dans la surface endommagée des cheveux. Les cheveux gonflent, se déforment, se relèvent et ont donc vite l'air ébouriffés. Ceci est particulièrement visible lorsque l'humidité de l'air est particulièrement élevée, par exemple en cas de brouillard ou de pluie. Par conséquent, les cheveux frisottés sont plus fréquents en automne et en hiver qu'au printemps ou en été.

Les cheveux bouclés et secs y sont plus sujets

Les cheveux secs et bouclés ont une surface rugueuse et sont donc plus sensibles aux frisottis. L'humidité peut y pénétrer plus facilement. Les cheveux bouclent et paraissent rapidement ébouriffés.

Quels facteurs renforcent les frisottis?

  • L'air chaud déshydrate les cheveux et les dessèche.
  • La pluie, le brouillard, la brume provoquent du désordre sur la tête: plus les gouttelettes présentes dans l'air sont fines, plus il est facile à l'humidité de pénétrer dans les cheveux.
  • En automne et en hiver, le changement constant entre l'air sec du chauffage dans les pièces fermées et le temps froid et humide intensifie l'effet frisottis.
  • Un coiffage inadapté peut également dessécher les cheveux, par exemple quand on les sèche trop chaud ou en les lissant sans protection thermique.
  • Si les cheveux frottent constamment contre les vêtements, leur surface continue à devenir rugueuse. Les bonnets, les foulards et les pulls à col roulé peuvent favoriser les frisottis.

Conseils pour des cheveux sains et soignés

Les frisottis ne sont pas le seul défi qu'on peut maîtriser avec un bon soin et un mode de coiffage doux. Découvrez comment rendre au cuir chevelu son équilibre, ce qui peut aider contre les cheveux électriques et que faire contre les cheveux cassants.

Découvrez en avant-première les nouveaux produits & les actions.

*Champ obligatoire