Découvrir NIVEA

Je cherche des informations ou des produits pour

Bien se sécher les cheveux: conseils et astuces

Sécher et coiffer ses cheveux en douceur

Pour se sécher les cheveux, il suffit de mettre en marche le sèche-cheveux et c‘est parti? A éviter. Voici les points à respecter pour garder vos cheveux doux et brillants.

Bien se sécher les cheveux: pourquoi est-ce si important?

Les cheveux sont extrêmement sensibles à la forte chaleur. Ils peuvent dessécher, avoir l'air terne et même des pointes fourchues. Suivez nos conseils pour éviter d'abîmer vos cheveux.

Sécher et brosser ses cheveux: ce qu‘il faut savoir

Comment agit la chaleur sur sèche-cheveux sur les cheveux?

  • Lorsque vous vous lavez les cheveux, la couche cornée à la surface des cheveux se soulève légèrement, l'eau pénètre et fait gonfler les cheveux. Puis l’évaporation de l'eau pendant le séchage ou le lissage provoque une pression qui va littéralement faire éclater la surface des cheveux. La couche d'écailles et l'intérieur des cheveux peuvent être abîmés durablement. Les pointes fines, qui se fendent souvent, sont particulièrement vulnérables.
  • Même à une température d'environ 70 degrés, les cheveux peuvent dessécher et des dommages apparaître. Certains sèche-cheveux peuvent atteindre des températures supérieures à 110 degrés, et les fers à lisser peuvent même chauffer jusqu'à plus de 200 degrés. 

Se brosser? Oui, mais avec précaution

  • Les cheveux mouillés réagissent également de manière sensible aux agressions mécaniques. Les cheveux gonflent, ce qui redresse légèrement la couche d'écailles - brosser ou frotter à sec avec une serviette agresse alors particulièrement la structure des cheveux.
  • Si les cheveux sont encore mouillés, ils s'étirent aussi davantage. La traction du brossage peut alors les casser rapidement.

Donc: Si vous voulez protéger vos cheveux contre les fourches et les pointes sèches, ne les démêlez que légèrement et séchez-les en douceur. Des soins hydratants comme les après-shampooings, les masques et les cures capillaires sont particulièrement importants si vous utilisez régulièrement le sèche-cheveux.

Bien se sécher les cheveux: la distance, c‘est le b.a.-ba

Vous voulez éviter d'abîmer vos cheveux et les sécher correctement au sèche-cheveux ? Règle numéro un: gardez vos distances. Lors du séchage, le sèche-cheveux doit être à au moins 20 centimètres des cheveux et toujours en mouvement pour que la chaleur ne soit pas trop forte.

Bien se sécher les cheveux: explication étape par étape

  1. Essorez doucement les cheveux mouillés dans une serviette. Puis démêlez-les avec un peigne à larges dents: d'abord les pointes, puis la racine des cheveux pour éviter les nœuds.
  2. Appliquez un soin thermo-protecteur sur les cheveux légèrement pré-séchés à l‘air. Par exemple, une mousse, une cure sans rinçage ou une mousse coiffante. Travaillez délicatement le produit dans les cheveux.
  3. Les cheveux dessèchent aussi quand on les sèche à l‘air froid. Pour protéger la structure du cheveu, il vaut mieux choisir une température basse et un débit d’air élevé.
  4. La brosse s‘est prise dans les cheveux au séchage? Pas de panique! Surtout, ne tirez ou n'arrachez pas, sinon les cheveux risquent de casser. Il est préférable démêler les cheveux délicatement avec un peigne à queue.

Les erreurs à éviter

  • Outils inadaptés: les brosses présentant un coeur ou des soies en métal risquent de chauffer et d‘abîmer les cheveux. Il vaut mieux choisir des thermobrosses avec un revêtement en céramique, en téflon ou en chrome.
  • Sécher de façon désordonnée: se contenter d‘agiter le sèche-cheveux au-dessus de la tête abîme la couche supérieure de cheveux et les ébouriffe. C‘en est fini du volume et de la brillance. Il vaut mieux relever les cheveux du dessus et sécher mèche par sèche les cheveux en dessous.
  • Faire les choses à moitié: s‘il y a des accessoires fournis avec le sèche-cheveux, ce n‘est pas pour rien. Ils permettent de travailler efficacement et en douceur en utilisant le souffle d‘air de façon ciblée.
  • L‘impatience: soumettre les cheveux mouillés au souffle d‘air chaud? A éviter. Laissez vos cheveux sécher à l‘air ou dans une serviette pendant au moins 15 minutes avant. Cela réduira l‘agression provoquée par un séchage prolongé.

Séchez les cheveux en douceur

Aujourd‘hui, on laisse le sèche-cheveux dans le tiroir: si vous n‘avez pas besoin de vous coiffer de façon élaborée, vous pouvez aussi laisser sécher vos cheveux dans une serviette en turban ou à l‘air libre.

Un séchage de pro: conseils pour des coiffures lisses, bouclées ou avec du volume

Du volume, de la brillance et une bonne tenue: en sortant de chez le coiffeur, les cheveux sont tout simplement renversants. Mais on peut aussi réussir chez soi un finish au sèche-cheveux, à condition d‘avoir le bon équipement et la bonne technique.

Avec quoi brosser ou peigner mes cheveux?

Pour démêler avant le séchage: 

  • Detangler: ces brosses sont de véritables spécialistes des noeuds („detangle“: „démêler“ en anglais). Grâce aux différentes longueurs des poils souples en plastique, elles démêlent tout en douceur les cheveux très emmêlés.
  • Peigne à dents larges: pour peigner les boucles, utiliser un peigne plutôt qu‘une brosse, afin de conserver la forme naturelle des boucles.

Idéal pour le séchage:

  • Les Paddle Brushes sont des brosses plates et larges en bois ou en plastique. Elles conviennent aussi bien aux cheveux secs que mouillés. Leur surface large permet de bien lisser les cheveux longs au séchage.
  • Les brosses de type squelette permettent de créer du volume. C‘est la structure de la tête de la brosse qui lui a donné son nom: les poils se trouvent sur plusieurs dents entre lesquelles l‘air peut bien circuler. Cela permet de sécher les cheveux plus rapidement.
  • Les brosses rondes avec un coeur creux assurent une bonne répartition de la chaleur, ce qui est idéal pour réaliser des ondulations légères. Conseil: le diamètre de la brosse est à choisir impérativement en fonction de la longueur des cheveux. Trop large, le bout manquera de ressort, trop petit, les cheveux pourraient s‘emmêler. Il vaut mieux se faire conseiller.

Bien se sécher les cheveux: booster le volume

Penchez la tête sur le côté et séchez par en dessus au niveau de racines. Vous mettez les cheveux en place tout en respectant ceux du dessus généralement plus agressés. Pour plus de volume, soulevez mèche par mèche avec une brosse et séchez dans le sens contraire de la pousse.  

Que faire d‘autre pour plus de volume au séchage?

Tête en bas: pour donner plus de volume aux cheveux, aidez-vous de cette astuce simple: il suffit de se sécher les cheveux tête en bas. En effet, lorsque l‘air atteint d‘abord les cheveux du dessous, cela permet d‘obtenir beaucoup de volume.

Brosse ronde et embout: travaillez d‘abord de la mousse volumisante dans les cheveux. Puis étirez une partie après l‘autre de la chevelure sur la brosse (à env. 90° du cuir chevelu). Chauffez brièvement à l‘air chaud et laisser refroidir avant de dérouler la brosse.

Lisser les cheveux: comme faire

Il n‘y a pas toujours besoin d‘un fer lisser. Vous pouvez obtenir un résultat tout aussi beau avec un sèche-cheveux et une brosse. Pour des cheveux courts, optez pour une brosse ronde, et pour des cheveux longs,  choisissez une Paddle Brush. Puis procédez de la façon suivante: 

  1. Associez soin des cheveux et coiffage: avant le séchage, vaporisez une protection contre la chaleur sur les cheveux séchés dans une serviette. Pour qu‘ils restent lisses longtemps, utilisez un peu de mousse coiffante.
  2. Etirez à l‘horizontale les cheveux sur la brosse en mèches de 6 à 10 centimètres de large en exerçant une légère tension. Passez le sèche-cheveux aussi souvent et aussi longtemps que nécessaire jusqu‘à ce que les cheveux soient secs.
  3. Veillez à ce que l‘air du sèche-cheveux souffle dans la direction des pointes. Cela permet de refermer la couche d‘écailles des cheveux pour les faire briller.

Lissage des cheveux: pour un finish particulièrement raffiné

On sous-estime souvent le niveau froid du sèche-cheveux. Pourtant, il permet d‘obtenir à la fin un résultat particulièrement lisse. Conseil: à la fin du séchage, souffler du froid sur toute la chevelure des racines aux pointes.

Boucler au sèche-cheveux: explication étape par étape

Bien sûr, on fait des boucles séduisantes en un tour de main avec un fer à boucler. Cependant, la version suivante est beaucoup plus douce pour les cheveux, avec le sèche-cheveux et un diffuseur, un embout à picots qui permet un tourbillon d‘air uniforme. Cette méthode est idéale pour réaliser des boucles naturelles au sèche-cheveux ou pour onduler légèrement les cheveux.

  1. Traitez les cheveux séchés dans ue serviette avec un produit de protection contre la chaleur. Appliquez également une mousse coiffante pour que les boucles tiennent plus longtemps. 
  2. Fixez le diffuseur au sèche-cheveux et réglez l‘appareil sur une température basse ou moyenne.
  3. Placez l‘embout du diffuseur sur le cuir chevelu et déplacez-le lentement en mouvements circulaires au-dessus de la tête. 
  4. Pour sécher aussi les longueurs, écartez le diffuseur de la tête et placez chaque zone pendant environ 20 secondes sur l‘embout. Répétez jusqu‘à ce que les cheveux soient secs.
  5. Si vous voulez des boucles avec du ressort, il vous faut une ou plusieurs brosses rondes. Enroulez simplement vos cheveux, séchez-les délicatement au sèche-cheveux et déroulez doucement la brosse. Conseil: les mèches tombent mieux lorsqu'elles refroidissent sur la brosse ronde.

Des boucles avec la brosse: ça roule

Séchez les cheveux, puis enroulez chaque mèche sur la brosse, soufflez de l‘air chaud de tous les côtés et après une minute, déroulez lentement. Important: on obtient de grosses ondulations douces une grosse brosse. Plus le diamètre est petit, plus les boucles sont définies. 

Pour que la coiffure tienne mieux

Pour finir, fixez la coiffure avec un peu de spray. Les boucles garderont mieux leur forme et les cheveux seront plus brillants. 

Bien se sécher les cheveux: une question d'équipment

Pour un résultat parfait, il faut surtout un bon équipement. Nous vous expliquons les points importants à l‘achat du sèche-cheveux et les particularités des accessoires.

Ce qui caractérise un appareil de qualité

Vous trouverez dans le commerce un vaste choix de sèche-cheveux. Les principaux critères pour choisir un sèche-cheveux, à côté de la puissance en watts, ce sont les niveaux de chaleur et de souffle réglables:

  • On recommande d‘avoir au moins deux niveaux de chaleur, pour pouvoir sécher les cheveux tout en douceur avec la température basse. 
  • Une fonction supplémentaire de froid accélère le refroidissement des cheveux tout en apportant plus de brillance et de volume.
  • Certains modèles sont équipés également de la technique ionique. Ils diffusent des particules ioniques avec le souffle d‘air chaud, afin de neutraliser la charge des cheveux. Cet effet anti-statique permet de réduire l‘effet de cheveux qui rebiquent et la surface des cheveux est plus brillante.
  • Et combien de watts doit avoir le sèche-cheveux? Avec une performance plus élevée, les cheveux sèchent plus vite, et comme ils sont moins longtemps exposés à l‘air chaud, c‘est aussi plus doux. Mais la longueur et la structure des cheveux jouent aussi un rôle:

             - Pour les cheveux longs, choisir des appareils avec une puissance de 2000 watts et plus. 

             - Pour les cheveux bouclé et les cheveux épais, choisir une puissance entre 1600 et 1800 watts. 

             - Les personnes avec des cheveux fins opteront plutôt pour des appareils dont le nombre de watts

               oscille entre 1200 et 1400.

Accessoires: plus que de l‘air chaud

Les accessoires de sèche-cheveux permettent d‘améliorer le séchage et le coiffage. Un diffuseur (à gauche) permet par exemple de créer ou d‘intensifier des boucles. Un embout onduleur (en bas à droite) permet de canaliser le flux d‘air pour obtenir un séchage ciblé mais doux.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Le shampooing adapté à vos cheveux

De beaux cheveux c‘est d‘abord une question de bons soins. Et ceux-ci doivent être coordonnés à votre type de cheveux. Nous vous aidons à trouver le shampooing qui répond le mieux à vos besoins.

Encore plus de soin pour des cheveux brillants

Ai-je vraiment besoin d‘un conditionner? Que fait ce produit? Et quelle est la différence avec un après-shampooing? Retrouvez les réponses aux questions les plus fréquentes concernant le soin après avoir lavé les cheveux.

Masque capillaire à faire soi-même: comment faire

Il vous reste un peu de séré, d‘avocat ou de fraises? Parfait. Parce qu‘ils vont vous permettre de confectionner vous-même en un clin d‘oeil des masques capillaires. Pour voir les recettes, c‘est ici.

Découvrez en avant-première les nouveaux produits & les actions.

*Champ obligatoire