Carrés pour cheveux courts

Conseils de mise en forme pour cette coiffure tendance

Les carrés peuvent se porter court, très court, asymétrique ou long. Quelles sont les différences et comment coiffer un carré court?

Carrés: court est le mot d’ordre!

Un carré ne doit pas toujours aller jusqu’au menton. Même avec une coupe à hauteur d’oreille vous serez parfaitement tendance. La variante de carré ultra court met tout particulièrement les cheveux fins en valeur et donne un air encore plus espiègle que les carrés à hauteur de menton ou d’épaule. Découvrez ici ce qui rend ce carré si flexible et intemporel.

Une coupe régulière pour un look soigné

Plus court derrière et à hauteur de menton devant: cette variante est le classique de tous les carrés. Le carré confère de l’élégance aux cheveux lisses tout vous laissant paraître jeune et sportive. Important: l’angle de coupe doit être net pour que le carré ait l’air soigné.

Le carré: le classique racé

Le carré est la coupe qui va à tout le monde. Il va selon la variante choisie, à tous les types de cheveux ainsi qu’à toutes les formes de visage. Il fait paraître les visages fins plus remplis lorsque la coupe a du volume sur les côtés. Un carré court lisse et précis encadre superbement un visage rond et souligne la personnalité. Un carré mi long, ondulé conviendra mieux aux visages en forme de cœur ou plutôt carrés.

En plus de leurs formes les plus diverses, la plupart des carrés présentent l’énorme avantage d’être rapides et faciles à coiffer - un atout par rapport à de nombreuses coiffures tressées ou chignons souvent sophistiqués et compliqués.

S’il y a bien une coiffure qui peut être qualifiée de classique, c'est le carré. Les anciens Égyptiens étaient déjà adeptes de cette coupe à hauteur de menton. À l’époque, le carré était à la fois porté par les hommes et les femmes. Dans les années 20, cette coiffure de l’Antiquité connut un renouveau. Des cheveux courts pour les femmes? C’était pour l’époque une véritable révolution.

Dans les années 60, le coiffeur des stars britannique, Vidal Sassoon, anoblit ce grand classique en lui conférant une ligne extrêmement précise. Depuis, le carré sous toutes ses formes rend les femmes encore plus belles.

Une affaire de type: carré long ou court

Le carré long avec des cheveux allant jusqu’aux épaules permet de multiples coiffures: lisses, ondulées, avec un angle de coupe net ou plutôt effilé. Le carré court n’a rien à envier au carré long et séduit par son allure claire: espiègle, moderne et totalement in.

Carré long: parfait en toute occasion

Un carré long au look ébouriffé donne un air décontracté au quotidien et en soirée en boîte de nuit. Il se transforme en un éclair en carré soigné pour le travail et les occasions festives.

La différence: carré long ou court?

Alors que le carré ultra court arrive environ à hauteur d’oreille, le carré long peut lui tomber sur les épaules. Il se termine dans tous les cas toujours sous la ligne du menton. De cette manière il encadre le visage.

Le carré long est particulièrement féminin si vous avez les cheveux épais. Si vous avez les cheveux ondulés ou bouclés, un dégradé accentuera joliment la structure du cheveu et mettra le mouvement en valeur. Cette longueur permet en général encore de faire une petite queue de cheval. Une variante de coiffure à réaliser en un rien de temps pour un look sportif ou élégant.

Un carré très court est idéal pour les cheveux fins. Grâce à une ligne nette au dessus du menton, il souligne le cou. Cela met particulièrement en valeur les femmes fines et minces. Les coupes asymétriques sont flatteuses pour les visages carrés ou longs et mettent également en valeur en cas de proportions un peu disgracieuses comme par exemple un nez un peu fort. Un carré court très asymétrique souligne à l’inverse les visages harmonieux.

Carré court: jeune et espiègle

Un carré cachant tout juste les oreilles et très court dans la nuque confère un look très frais et jeune. Peu importe l’âge.

Conseils de coiffage pour un carré court

À hauteur de menton avec une nuque rasée, une frange courte effilée ou crêpée à l’arrière de la tête: le carré court n’est jamais ennuyeux car il peut se transformer rapidement avec quelques conseils de mise en forme simples.

En traçant une raie en zigzag, le carré court avec une frange en biais vous fera paraître jeune et décontractée.

Carré court: d’espiègle à élégant, tout est possible

  • Appliquez un peu de cire dans les pointes pour qu’elles brillent. Si le carré est lisse, vos cheveux doivent impérativement être soignés et brillants. La coupe paraîtra alors encore plus élégante.
  • En été, le carré court prend une allure toute différente en étant ramené en arrière, style wet look.
  • Les carrés courts et ultra courts laissent une liberté de coiffure totale. Il est possible par exemple de donner un look mat aux coupes dégradées. Cela vous donnera un air moins classique et plus moderne.
  • Un bandeau uni et fin vous  donnera un style d’écolière. Conseil: mettez de la couleur dans vos autres accessoires et dans vos vêtements.
  • Avec une mousse coiffante, votre carré aura du volume à la racine. Vous devrez dans ce cas faire un brushing pour que vos cheveux soient parfaitement coiffés.
  • Si vous portez un carré court avec une frange, une raie basse transformera votre coiffure en un rien de temps. Fixez-la ensuite avec de la laque pour une tenue prolongée.
  • Le soir en boîte de nuit, le carré court classique vous mettra en valeur si vous le coiffez de manière asymétrique. Pour cela faites un brushing serré du côté de votre raie et fixez avec de la laque.
  • En crêpant fortement vos cheveux derrière, votre carré vous fera ressemblé aux beautés des années 60.

Encore plus de looks superbes pour cheveux longs et courts

Les articles NIVEA suivants sur les cheveux vous donneront l’inspiration pour des coupes courtes espiègles ainsi que des conseils de coiffure pratiques pour tous les jours. Vous découvrirez également les tendances actuelles.

Découvrez en avant-première les nouveaux produits & les actions.

*Champ obligatoire