Des faits passionnants à propos de nos cheveux

Des faits passionnants à propos de nos cheveux

Vous avez connu?
Saviez-vous qu’un seul cheveu pourrait porter une tablette de chocolat ? Découvrez des faits passionnants et étonnants à propos des cheveux.

Des faits passionnants et étonnants
à propos des cheveux

Saviez-vous que les blondes ont plus de cheveux que les femmes ayant une autre couleur de cheveux? Et saviez-vous aussi qu’un seul cheveu est assez solide pour porter tout une tablette de chocolat? Découvrez ici des faits aussi passionnants qu’étonnants à propos de nos cheveux.

De longs cheveux ondulés comme ceux de Raiponce

Une longue crinière comme celle de Raiponce, cela n’existe que dans les contes. Nos cheveux poussent de 15 centimètres par an environ. La vitesse à laquelle poussent les cheveux dépend également de notre mode de vie. Une femme de 80 ans pourrait avoir des cheveux longs de douze mètres, si les cheveux ne finissaient pas par tomber. 

La femme ayant actuellement les plus longs cheveux au monde est une Américaine des Etats-Unis, Diane Witt: sa chevelure mesure fièrement 3m86. Mais il y a plus long: 7m93, c’était la longueur des tresses de rasta porté par l’Indien Swami Pandarasannadhi.

Comment sont constitués les cheveux

Les cheveux, comme les ongles des doigts ou des pieds, sont ce qu’on appelle des «phanères». Ce qui signifie qu’ils sont formés à partir du derme et de l’épiderme. Chaque cheveu se compose d’une racine, située sous le cuir chevelu dans un follicule ressemblant à un petit sac, d’où pousse la tige capillaire. Les glandes sébacées constituent un autre élément du cuir chevelu. Elles sécrètent du sébum à l’effet de soin qui permet à la peau de rester souples et les fait briller.

Les cheveux sont plus précisément des fils cornés de kératine, contenant également des traces de carbone, d’azote, d’oxygène, d’hydrogène et de soufre. Le cœur du cheveu constitué par la moelle, recouverte d’une couche de fibres et d’écailles. Cette dernière se compose de cellules cornées plates rangées en forme de pommes de pin. L’état de cette couche est un indicateur de la santé du cheveu et détermine si nos cheveux sont brillants ou ternes.

Lorsque les cheveux sont sains, les écailles sont disposées à plat. Elles peuvent ainsi réfléchir la lumière incidente, ce qui leur procure une belle brillance saine. Cependant, si elles sont relevées, elles absorbent la lumière et le cheveu paraît terne. C’est pourquoi il faut éviter de frotter les cheveux mouillés avec une serviette et plutôt les sécher en les tapotant délicatement. Cela va lisser la couche d’écailles, pour une brillance scintillante.

Nos cheveux connaissent trois phases de croissance

Nos cheveux ne se contentent pas de pousser comme ça sur notre tête. Leur croissance s’effectue en trois phases distinctes:

1. La phase de croissance (anagène) dure deux à six ans. Sa durée exacte dépend de l’âge, du sexe et de facteurs génétiques. Près de 85-90% des cheveux sur le cuir chevelu se trouvent dans cette phase. 

2. La phase de transition (catagène) dure entre deux et trois semaines. La production cellulaire s’arrête, les cheveux ne poussent plus et le cheveu se détache lentement.

3. Pendant la phase de repos (télogène), le bulbe pileux se régénère et fait de la place pour permettre à de nouveaux cheveux de pousser. Cette phase dure de trois à quatre mois.

Les cheveux repoussent
d’ailleurs environ dix fois. Compte tenu de leur durée de vie de quatre ans, cela signifie 40 ans de pleine chevelure, puis malheureusement, la plupart des têtes se dégarnissent peu à peu et deviennent plus clairsemées.

Pourquoi les cheveux deviennent-ils bouclés?

Des cheveux lisses et soyeux, tombant sur nos épaules en cascades délicatement ondulées ou formant des boucles sauvages ou crépues dépendent de la section du follicule. Une section ronde produit un cheveu lisse et plus la section est elliptique, plus nos cheveux seront bouclés.

Selon leur structure, les cheveux ont besoin de soins spécifiques. Les cheveux bouclés sont généralement secs et ont besoin de soin. Ceci est dû au fait que les boucles ne sont pas aussi proches du cuir chevelu que les cheveux lisses. Elles sont donc moins nourries par le sébum du cuir chevelu.

Si vous avez les cheveux bouclés, utilisez par conséquent un soin comme le Shampooing de Soin Diamond Gloss Care NIVEA contenant des Nutri-Essences d’huile de Macadamia nourrissante qui rétablissent la santé de la structure de vos boucles et leur procurent de superbes reflets lumineux. L’Eucerit® enrobe chaque cheveu de l’extérieur, formant ainsi un film protecteur.

Les cheveux lisses, contrairement aux cheveux bouclés, ont plutôt besoin d’un peu de volume. Des shampooings volumateurs spéciaux, comme le Shampooing de Soin Volume Care NIVEA, peuvent alors être utiles leur procurer un beau volume.


Nos cheveux, de véritables athlètes?

Les cheveux sont extrêmement extensibles et ne cèdent qu’en cas de fortes charges. Un cheveu sec et sain peut être étiré de 1,5 fois sa longueur avant de casser.

Un seul cheveu peut porter une charge allant jusqu’à 100 grammes, soit le poids d’une tablette de chocolat. Les 100’000 cheveux que nous avons en moyenne sur la tête pourraient par conséquent porter une charge de 10’000 kilos. Par contre, c’est notre tête qui ne suivrait pas.

Qu’est-ce qui détermine la couleur de mes cheveux ?

La couleur de nos cheveux dépend des pigments. Dans la racine des cheveux se trouvent ce qu’on appelle les mélanocytes, qui apportent les pigments aux cheveux. Selon le nombre de pigments, les cheveux seront plus ou moins clairs ou foncés.

Il existe deux types de mélanine. Les pigments plus grands d’eumélanine de couleur noire à brune et les pigments nettement plus petits de phéomélanine jaune à rouge. Toutes les couleurs de cheveux existantes se composent de ces deux types de pigments.

Les roux ont moins de cheveux

Le corps d’un adulte est couvert d’environ cinq millions de poils, dont seulement 100’000 poussent sur la tête, les cheveux. Cela dit, le nombre de cheveux dépend de leur couleur. Les blondes possèdent le plus de cheveux, environ 150’000.

Suivies par les brunes avec 110’000 cheveux puis les cheveux noirs avec 100’000. La lanterne rouge est portée par les têtes rousses avec environ 85’000 cheveux. Cependant, la quantité de cheveux ne signifie pas automatiquement une crinière opulente le nombre de cheveux n’indique pas leur volume: avoir des cheveux épais ou fins est dans nos gènes. Pour les Européens, on parle de cheveux fins lorsque ceux-ci ont en moyenne 0,04 à 0,06 millimètres. Les cheveux épais se situent autour de 0,08 à 0,1 millimètre. Si les blondes possèdent effectivement le plus de cheveux, ceux-ci sont aussi souvent très fins. Les cheveux naturellement noirs ou roux sont généralement plus épais et possèdent donc plus de volume.

Une chute modérée des cheveux est normale

En moyenne, un cheveu pousse pendant quatre ans, puis finit par tomber. Ce sont donc 50 à 100 cheveux que nous perdons par jour. Le brossage, le séchage, le coiffage et la coloration constituent également des agressions pour notre chevelure. Mais ce n’est qu’à partir de plus de 100 cheveux perdus qu’on peut commencer à se faire du souci. 

Pendant les mois d‘été, avec les journées plus longues et l’intensité de la lumière, plus de cheveux passent de la phase de croissance à la phase de repos. Ce qui entraîne une chute accrue des cheveux à la fin de l’été et en automne. Les cheveux perdus repoussent ensuite en hiver.

Au poil – comment fonctionne la chair de poule

Quand on a la chair de poule, nos poils se dressent sur le corps. Ceci est dû à de petits muscles autour de la racine du poil ou du cheveu, qui fait passer les poils de leur position couchée normale à la verticale. Mais pourquoi nos cheveux ne se dressent-ils pas?

Très simple: les cheveux sur la tête sont plus épais et plus lourds, donc ces minuscules muscles ne peuvent généralement rien contre le poids du cheveu et l’effet n’est donc pas ou à peine perceptible. Et c’est tant mieux ... sinon, en hiver, on aurait tous les cheveux en l‘air.

Le Shampooing, le premier de soin capillaire n°1

94 % des femmes considèrent que le Shampooing est le principal produit pour prendre soin de leurs cheveux. Cependant, elles risquent de commettre beaucoup d’erreurs lorsqu’il s’agit de choisir le produit idéal. A l’achat, vérifiez que votre shampooing répond vraiment aux besoins de vos cheveux et de votre cuir chevelu. Les besoins en matière de soin sont très variés: cheveux fins et mous, colorés, blonds, bouclés, gras, abîmés ou secs.

Choisissez un produit et testez-le au moins trois à six semaines. Si vous constatez des résultats visibles au bout de cette période, c’est que vous avez fait le bon choix. Si vous ne remarquez pas d’amélioration, il vaut mieux essayer d’autres produits.



Comme vous le voyez, il y a beaucoup à apprendre sur les cheveux. Et vous pouvez profiter de ces connaissances pour bien prendre soin de vos cheveux et y faire attention.






Nos produits de soin capillaire

Nos recommandations pour vous