Découvrir NIVEA

Je cherche des informations ou des produits pour

Faire une coiffure crantée: le look des années 20

Conseils et astuces pour cranter soi-même ses cheveux

Les crans, c'est la coiffure des années folles. Aujourd'hui encore, c'est un look très apprécié à l'occasion d'événements divers. Nous vous montrons comment le réaliser facilement.

Les années 20 et ce qui les caractérise

Les années 20, ce sont ces fameuses „années folles“, l‘époque de la reprise économique, mais aussi une période artistique et culturelle intense et des coiffures stylées. Parmi les looks rétros, il n‘y a pas que les crans qui sont tendance.

Peut-on en faire un peu plus?

Un maquillage plutôt sophistiqué a donné le ton des années 20. Vers la fin des "années folles", les crans ont conquis les têtes des dames du monde.

Le look typique des années 20

Quand on pense aux années 20, ce sont les fameuses "années folles" qui nous viennent à l'esprit. Les femmes ont conquis de nouveaux métiers. Colliers de perles, serre-tête, accessoires de coiffures et boas de plumes ont trouvé leur place dans l'armoire. De plus en plus de femmes arborent aussi des chapeaux cloche, tandis que les hommes portent des knickerbockers et des casquettes plates. Alors que jusqu'à présent, les escargots tenus par des épingles à cheveux étaient la coiffure la plus populaire pour les femmes, le bob et la coupe à la garçonne prennent la relève. Comme les coiffeuses ne maîtrisent pas encore les techniques de coupe, la femme soucieuse de son style s'est d'abord rendue au salon de coiffure pour hommes.

Une coiffure portée à la fin des années 1920 par de jeunes femmes aux cheveux courts est la coiffure crantée. Considérée comme un symbole de celles qu'on appelait les "Flapper Girls", elle symbolise l'élégance et une certaine idée du style. Un autre terme utilisé est l'ondulation. Elle se réalise au niveau du front sur des cheveux mouillés à l'aide des doigts.

En matière de maquillage, la devise des années 1920 était: plus il y en a, mieux c'est. Poudre claire, beaucoup de blush, lèvres foncées, eyeliner expressif et sourcils très fins sont les caractéristiques de ce look légèrement irrévérencieux.

Quelle est la bonne longueur pour des crans?

Dans les années 20, ce sont surtout des jeunes femmes aux cheveux courts qui portaient des coiffures crantées. Les crans étaient censés donner au carré ou à la coupe à la garçonne un peu plus de légèreté et un petit côté juvénile, tout en étant glamour et raffinés.

Il n‘y a pas de longueur minimum à avoir pour réaliser des crans. Cependant, ça marche mieux si la partie avant de la chevelure arrive au moins juste sous l‘oreille, pour bien mettre en valeur les ondulations. Mais on peut aussi réaliser des crans sur des cheveux longs. Dans ce cas, il faut utiliser de gros rouleaux chauffants. Plus les cheveux sont longs, plus la coiffure paraît féminine. Les crans donnent aux femmes ayant les cheveux courts un look plutôt androgyne.

Tout comme pour la longueur des cheveux, leur structure n'est pas importante non plus pour réussir des crans. On peut les faire aussi bien sur des cheveux raides que des cheveux bouclés, car les cheveux sont d'abord mouillés puis disciplinés avec de la mousse. Cependant, avec des cheveux bouclés, il faudra un peu plus de produit coiffant. Il est important surtout que les cheveux ne soient pas trop fins, sinon le cuir chevelu pourrait devenir visible.

Ce n‘est pas une question de type

Jeune ou plus âgée, cheveux courts ou longs, pratiquement n‘importe quelle coupe de cheveux peut adopter une coiffure crantée.

Les crans: explications pour les faire soi-même

Grand gala, dîner romantique ou bal de fin d'année - une coiffure crantée convient pour toutes les occasions où l'élégance est de rigueur. Avec nos explications pour les faire soi-même, cette coiffure rétro intemporelle et élégante est toujours un succès.

Adopter les bons gestes

Lorsque vous tentez une coiffure crantée pour la première fois, prévoyez un peu plus de temps. Le coiffage prend environ une à deux heures, parce qu'il faut beaucoup de dextérité.

Le style années 20 étape par étape

Commencez par laver vos cheveux, puis tamponnez-les légèrement pour les sécher. Appliquez ensuite une quantité généreuse de mousse avec un peigne, selon la longueur des cheveux. Elle disciple les cheveux et assure une meilleure tenue des crans.

  • Tracez d'abord une raie latérale basse bien nette d'un côté et séparez une partie de cheveux de cinq centimètres de large de l'autre côté pour façonner les crans.
  • Avec un peigne, placez la partie des cheveux légèrement vers l'avant sur le front. Commencez ensuite le coiffage à partir du haut de la tête. Le but est que les cheveux soient posés sur le côté au-dessus de la tête en faisant des ondulations.
  • Pour le premier cran, posez votre index et votre majeur à plat contre la zone de cheveux séparée et repoussez-les de quelques centimètres vers l'arrière de la tête avec les doigts, parallèlement à la raie.
  • A présent, peignez les cheveux autour de vos doigts de sorte qu'ils remontent vers le front. Fixer le premier cran avec une pince à cheveux.
  • Conseil:  Pour réaliser des crans, il existe des pinces spéciales, appelées "wave riders". Ceux-ci permettent de mieux saisir et tenir les crans formés.
  • Continuez avec la même technique sous la pince pour réaliser les autres crans: poussez de nouveau la section de cheveux le long de la barrette vers l'arrière de la tête et peignez à nouveau les cheveux autour de l'index et du majeur. Fixez ensuite avec la pince.
  • Continuez de la même façon jusqu'au bout de la chevelure.
  • Vous pouvez laisser ces mèches en crans ou continuer mèche par mèche jusqu'à l'arrière de la tête.
  • Pour finir, séchez les cheveux à l'air et enlevez les pinces. Fixez les crans avec du spray.

Retour dans les années 20

Pour un look années 20 parfait, la coiffure crantée typique ne suffit pas, il faut aussi adopter la tenue assortie et un maquillage expressif. Nous vous montrons comment voyager dans le temps jusqu'à la mode des années 20.

Découvrez en avant-première les nouveaux produits & les actions.

*Champ obligatoire