Découvrir NIVEA

Je cherche des informations ou des produits pour

Protection solaire pour les cheveux

Voilà comment éviter les cheveux secs

Tout comme la peau, les cheveux sont sensibles aux rayons UV. Ces conseils vous aideront à protéger efficacement cheveux et cuir chevelu des effets nocifs du soleil.

Trop de rayons uv abîme les cheveux

Sans protection solaire, une exposition excessive aux rayons du soleil peut abîmer les cheveux. Les rayons UV agressent la couche protectrice naturelle des cheveux tant et si bien qu’ils deviennent rêches comme de la paille et perdent leur brillant. Mais pourquoi en est-il ainsi au juste?

Ne vous exposez pas au soleil sans protection

Le soleil, la plage, la mer et une légère brise chaude d'été qui caresse notre visage: ce qui pour beaucoup est la définition même du bonheur met nos cheveux à rude épreuve. Protégez-les afin de conserver leur éclat.

Rayons UV: effet sur des cheveux non protégés

Le soleil émet un fort rayonnement UV à haute énergie particulièrement nocif pour la peau non protégée, qui provoque des coups de soleil (UVB) et accélère le vieillissement de la peau (UVA). Alors qu’il nous semble tout naturel de mettre de la crème solaire sur votre peau, nous ne protégeons bien souvent pas nos cheveux. Résultat: ils perdent leur brillant et deviennent ternes.

  • La protection naturelle des cheveux est affectée: nos cheveux sont protégés du dessèchement par une couche lipidique. Elle empêche également l'eau de pénétrer à l’intérieur des cheveux de l'extérieur Comme le vent et l'eau, les rayons UV intenses détériorent fortement cette couche protectrice. Sans protection solaire, les vacances à la plage deviennent un véritable défi pour garder des cheveux brillants.
  • La décoloration des cheveux: les rayons du soleil détruisent les pigments des cheveux qui se décolorent et perdent leur brillant. Cet effet est particulièrement perceptible sur les cheveux colorés. On observe ici un effet de lessivage supplémentaire particulièrement marqué, notamment lorsque nous nageons plus.
  • Dégradation de la kératine: les pigments transforment les rayons UV en chaleur. S'ils viennent à manquer, une plus grande quantité de lumière solaire peut pénétrer et attaquer la kératine. Résultat: les cheveux sont rêches et électriques. Les cheveux blancs ou gris sont tout particulièrement affectés en raison de leur absence de pigments.
  • Atteinte du cuir chevelu: une exposition excessive au soleil peut agresser le cuir chevelu: des coups de soleil douloureux sur le cuir chevelu peuvent survenir au niveau de la raie ou lorsque les cheveux sont clairsemés.

Contrairement à la peau, nos cheveux ne peuvent pas se régénérer. Il est donc particulièrement important de prévenir le problème et d'éviter que les rayons UV n’abîment les cheveux.

Que faire contre les rayons uv nocifs pour nos cheveux?

Afin de prévenir les dommages causés par les rayons UV, une protection solaire efficace pour les cheveux est particulièrement importante. Avec les bons produits de soin, vous pouvez également protéger efficacement vos cheveux contre le dessèchement en été.

Des accessoires qui protègent vos cheveux des rayons UV

Avec le bon soin capillaire, vous pouvez agir contre les dommages causés à vos cheveux par le soleil. Utilisez des produits hydratants lorsque vous lavez vos cheveux. Ils peuvent restaurer les propriétés des cheveux sains. Si vos cheveux sont secs et cassants après une longue journée à la plage, shampoings et après-shampoings aux formules réparatrices leur redonneront leur soyeux. Ces produits peuvent par exemple contenir de l'huile de macadamia.

Des shampoings et après-shampoings spéciaux pour cheveux colorés permettent de sceller les pigments dans les cheveux. Ainsi, la décoloration supplémentaire due au délavage peut être ralentie. Il existe également des produits spéciaux pour cheveux décolorés et les cheveux naturellement blonds qui évitent qu’ils ne se dessèchent et aient un aspect terne. Une formule nourrissante les rendra plus brillants et plus lisses.

Il est aussi possible de protéger les cheveux colorés et les cheveux blonds des conséquences nocives des rayons UV lors du brushing. Les mousses coiffantes à l'huile de macadamia ou avec filtre UV intégré et camomille offrent non seulement une tenue souple mais prennent également soin de vos cheveux et les protègent des influences néfastes de l'environnement. Les laques protectrices donnent un fini brillant.

Un chapeau comme accessoire de protection solaire à la mode

Vous pouvez protéger vos cheveux de façon particulièrement efficace en évitant des rayons directs du soleil. Qui plus est, un chapeau par exemple, ne protège pas seulement contre les rayons UV, il complète également parfaitement une belle tenue d'été.

Ainsi vos cheveux brilleront aussi en été

Avec ces conseils, vous pourrez prendre soin de vos cheveux abîmés et les protéger des dommages causés par les rayons UV, le chlore et l'eau de mer.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Découvrez en avant-première les nouveaux produits & les actions.

*Champ obligatoire