Découvrir NIVEA

Je cherche des informations ou des produits pour

Qu‘est-ce que la kératine et quel rôle joue-t-elle pour les cheveux?

Nourrir, fortifier, lisser: que font les protéines?

La substance dont sont faits nos cheveux s‘appelle la kératine. Mais de quoi s‘agit-il en réalité et est-ce que les shampooings, après-shampooings et sprays enrichis avec cette protéine rendent vraiment les cheveux plus lisses et plus forts?

Kératine: quel est l‘effet de cette protéine du cheveu?

Vigueur et brillance: c'est la structure interne de nos cheveux qui est responsable de leur apparence et celle-ci se compose principalement de protéines. Découvrez ici le rôle de la kératine.

Qu‘est-ce que la kératine?

La kératine, ce sont des protéines et c’est l'élément constitutif de base de la fibre capillaire. On peut imaginer les liaisons de protéines de cette façon: les fils les plus fins, entrelacés plusieurs fois, s'associent pour former de petites fibrilles (microfibrilles) et sont ensuite stockés ensemble pour former des macrofibrilles. Les kératines forment la couche dite fibreuse (cortex) et occupent la zone située entre la pulpe capillaire et la couche d'écailles (cuticule).

Chaque cheveu est constitué de 90 % de ces molécules spéciales de protéines. Le reste est constitué d'eau, de pigments et de lipides (graisses naturelles).

Bon à savoir: La kératine est présente également dans les ongles des doigts et des pieds et dans la peau, dont elle garantit fermeté et résistance.

Quel rôle joue la kératine des cheveux?

L'élasticité et la résistance de nos cheveux dépendent uniquement de la structure intacte de leur tige de fibre. Comme elles sont constituées de kératine, les protéines capillaires ont une fonction essentielle et en même temps elles sont très résistantes, élastiques et flexibles. Elles ne sont pas solubles dans l'eau et sont très résistantes aux influences extérieures.

Attention, risque de confusion: il y a la créatine et la kératine

La créatine est une substance des cellules musculaires et est souvent utilisée comme supplément alimentaire pour les athlètes. La créatine renforce les muscles alors que la kératine fortifie les cheveux.

Anatomie du cheveu: de quoi sont constitués les cheveux?

Chaque cheveu compte 3 couches: la couche d'écailles la plus externe (cuticule) est constituée de cellules cornées superposées. En dessous se trouve la couche fibreuse (cortex). Elle se compose principalement de kératine et renferme la troisième couche, la moelle (médulla).

Qu‘est-ce qui abîme la kératine du cheveu?

Bien que les protéines des cheveux soient extrêmement résistantes, à la longue, elles peuvent être soumises à des agressions externes. De petites brèches se forment dans la kératine, les cheveux perdent peu à peu leur force et leur souplesse. Certaines techniques de coiffage favorisent cette dégradation de la kératine:

  • Les permanentes: Les agents réducteurs pénètrent dans les cheveux et ouvrent les liaisons croisées existantes entre les chaînes de kératine. A chaque application, les protéines et les lipides sont éliminés des cheveux. Les cheveux perdent leur résistance à la traction.
  • Les colorations et les décolorations ainsi que le coiffage quotidien avec un fer à lisser ou un fer à friser endommagent également la couche de kératine.
  • La lumière du soleil: avec les années, surtout quand on a les cheveux longs, les rayons UV peuvent avoir une influence sur la structure du cheveu et entraîner une dégradation de la kératine.

De la kératine pour les cheveux: quel est l‘effet des formules de soin avec ce composant?

La kératine est utilisée comme ingrédient de haute qualité dans l'industrie cosmétique. A juste titre: shampooings, après-shampooings et cures capillaires à base de kératine liquide aident à préserver la santé de la structure des cheveux et à reconstruire les cheveux abîmés. Ils peuvent combler les brèches dans la structure naturelle de la kératine, la surface du cheveu paraît fortifiée, plus lisse et plus douce.

Au fait: Il n'y a pas que des produits de soins capillaires avec de la kératine mais aussi des produits coiffants. Ils assurent une tenue longue durée tout en protégeant les cheveux des agressions éventuelles du coiffage.

L‘air du sèche-cheveux, un souci?

Le séchage au sèche-cheveu agresse-t-il la structure naturelle de la kératine? En partie. Bien que son influence néfaste soit généralement surestimée, on ne peut pas l'exclure complètement. Il est donc préférable de sécher au sèche-cheveux à des températures basses et à une distance d'au moins 20 centimètres.

Douceur, lissage, brillance: quel est l‘effet d‘un soin à la kératine?

Une cure de kératine promet un lissage longue durée. Mais il y a quelques points à respecter.

Le soin à la kératine: l‘essentiel en bref

  • Effets du lissage à la kératine: volume réduit, surface lissée, plus de brillance et de douceur. Les cheveux sont plus doux et plus faciles à coiffer.
  • La durée d'un lissage professionnel varie entre 2 et 4 heures, selon la longueur et la quantité de cheveux.
  • Convient à tous les types de cheveux - en particulier pour lisser les cheveux bouclés ou frisés.
  • Mais si vos cheveux sont très abîmés, évitez les traitements à la kératine, car travailler avec un fer à lisser et des températures élevées peut les endommager encore plus.
  • Au bout de 3 à 6 mois, l'effet lissant disparaît, surtout à la racine, et l'ondulation naturelle réapparaît peu à peu.

Traitement à la kératine: séchage et lissage

Plusieurs étapes sont nécessaires pour faire passer la kératine dans les cheveux. Le procédé implique un séchage répété au sèche-cheveux et un travail au fer à lisser, ce qui demande un peu de patience de la part de la cliente.

Lisser durablement les cheveux: cure à la kératine chez le coiffeur

Il existe différentes formes de traitements permanents à la kératine. Dans l'idéal, informez-vous avant auprès de votre coiffeur pour connaître les procédés, les ingrédients et la tension exercée sur vos cheveux.

Comment se déroule le lissage chez le coiffeur:

  • Un lavage répété et soigneux pour éliminer la saleté et les éventuels résidus de produits coiffants et de soin.
  • L'enveloppement de kératine est ensuite appliqué mèche par mèche sur les cheveux séchés.
  • Au bout de 10 à 30 minutes, le coiffeur passe les mèches de cheveux à travers le fer à lisser, élimine le produit et applique un masque capillaire.
  • Puis les cheveux sont à nouveau séchés au sèche-cheveux et lissés encore une fois.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Découvrez en avant-première les nouveaux produits & les actions.

*Champ obligatoire