Découvrir NIVEA

Je cherche des informations ou des produits pour

Revenir à sa couleur naturelle: Tous nos conseils

Infos et astuces pour décolorer, cacher et changer de couleur

Marre des couleurs qui s‘affadissent et de devoir toujours refaire sa couleur? Vous avez envie de revenir à votre couleur naturelle de cheveux? Découvrez ici tous nos conseils pour retrouver votre couleur sans voir les racines.

Laisser pousser sa couleur: Conseils pour faire la transition

Retour à la couleur naturelle des cheveux, impossible sans voir les racines. Mais pourquoi s'en soucier? Regardez ici comment camoufler habilement les racines.

Totalement naturel: revenir à sa couleur naturelle étape par étape

Il y a beaucoup d'astuces et de méthodes pour masquer la transition entre les mèches teintes et la couleur naturelle des cheveux. Bien entendu, le choix dépend aussi de la couleur initiale de vos cheveux :

  • Quand on a les cheveux colorés foncés et qu‘on veut revenir à sa couleur naturelle, il vaut mieux d‘abord décolorer les cheveux, de préférence chez un coiffeur. Mais il y a aussi des produits décolorants pour l‘usage domestique. 
  • Quand on veut passer du clair au foncé, c‘est une chance, car les racines foncés sont très tendance actuellement et donnent à la coiffure un look undone moderne.

Conseils pour des transitions le plus soft possible et des racines qui ne se remarquent pas:

  • Spray racines: Il suffit de laisser pousser, plus facile à dire qu'à faire. Mais si vous voulez revenir à la couleur naturelle des cheveux, vous ne pouvez pas éviter les racines. Pour masquer la transition, vous pouvez utiliser des sprays colorants ou des shampooings secs de la couleur de vos cheveux. Les deux s'éliminent au prochain lavage de cheveux.
  • Mèches: Après quelques centimètres de racine, vous pouvez demander à un coiffeur de faire des mèches pour masquer les transitions dures de couleur. Idéalement, les couleurs doivent se situer entre la teinte naturelle et la coloration. Pour un résultat particulièrement naturel, le style Balayage est recommandé. Pour cela, le professionnel dispose des mèches librement et de façon délibérément inégale.

Joli et décontracté: le look Undone

Simple et naturel, c'est ce que propose le look Undone. Cela signifie également qu'il n'y a plus besoin de teindre avec précision. Les mèches qui repoussent ont l'air moderne et décontracté, par exemple avec un chignon bas et souple.

Retour à la couleur naturelle: conseils pour la transition

  • Relevé façon Messy: Les racines se voient moins avec des coiffures relevées souples que, par exemple, avec une tresse stricte. Que ce soit bas sur la nuque ou haut sur la tête: les chignons de style messy bun un peu lâches sont des coiffures idéales de transition. Comment faire: faites une queue de cheval souple, enroulez la mèche autour et épinglez-la. Desserrez les cheveux sur la tête avec les doigts, tirez quelques mèches autour du visage et fixez avec du spray si nécessaire. 
  • Beach Waves: Sur des cheveux très lisses, les racines sont plus visibles et elles seront plus discrètes avec des ondulations douces. Envie d'essayer? Les Beach Waves fonctionnent aussi: par exemple en torsadant les cheveux encore humides en petites tresses avant de les sécher et en les modelant avec les doigts après le séchage.
  • Nouvelle coupe: Avec les cheveux colorés, il y a souvent deux défis: des racines visibles et des longueurs et pointes sèches. Vous pouvez vous débarrasser de ces dernières en adoptant une nouvelle coupe de cheveux. Effet secondaire positif: la couleur des cheveux revient rapidement.

Cheveux ombrés, balayage et Cie.: Trendstyling avec des racines

Des longueurs plus claires et des racines plus foncées, ce dégradé de couleurs est typique des tendances comme les cheveux ombrés et les mèches de balayage. Donc avec des cheveux clairs qui repoussent, vous êtes pile dans la tendance.

Décolorer les cheveux: Astuces sos pour les faux pas couleur

La décoloration trop jaune, la teinte trop foncée, la coloration trop vive? Bref, pas tout à fait la nouvelle couleur de cheveux dont vous avez rêvé? Ne vous inquiétez pas, avec ces astuces, vous allez pouvoir adoucir la teinte et aussi neutraliser les nuances vertes ou jaunes.

Trop foncé? Camoufler les erreurs de couleur: comment faire

A quel point il est possible de changer la couleur des cheveux dépend du type de coloration et du type de cheveux. Cependant, dans de nombreux cas, vous pouvez rapidement ajuster la teinte. En général, plus la couleur des cheveux est fraîche, plus l'effet est fort. 

Quel est l‘effet des décolorants de cheveux?

Des pigments artificiels peuvent être extraits des cheveux avec des produits décolorants spéciaux. Les agents chimiques s'utilisent de la même façon que la coloration, en gonflant les cheveux et en minimisant les pigments de couleur introduits. Ensuite, les cheveux sont à nouveau plus clairs et se rapprochent de la tonalité naturelle. Cependant, les mèches ont souvent un reflet rougeâtre après l'application parce que les pigments rouges sont profondément incrustés.

Important: Les décolorants de cheveux augmentent le besoin en soins capillaires. Après l'application, les cheveux sont très agressés et secs au toucher. Dans tous les cas, prenez soin de vos cheveux avec des après-shampooings nourrissants et des cures pour lisser la surface. 

A qui conviennent les décolorants de cheveux?

En cas d'accidents avec une teinture capillaire, les décolorants chimiques peuvent parfois être une aide rapide. Cependant, le résultat dépend de la couleur et de la structure des cheveux et n'est pas toujours prévisible.

Les décolorants de cheveux fonctionnent-ils sur les cheveux décolorés?

Bon à savoir: Les cheveux blondis ne peuvent pas être décolorés parce qu'ils ne contiennent plus de pigments. Cependant, vous pouvez utiliser des teintes dans votre teinte naturelle. Suivez les conseils d'expert de votre coiffeur.

Eclaircir des résultats foncés: 3 remèdes maison

  1. Les shampooings anti-pelliculaires ou les peelings pour cheveux agressent la surface du cheveu et peuvent éliminer les pigments. En clair: les cheveux trop foncés peuvent être éclaircis de quelques nuances
  2. Eclaircir naturellement les cheveux avec de la camomille: Si la couleur est un peu trop foncée, vous pouvez essayer d'éclaircir les cheveux avec une tisane à la camomille. Portez à ébullition environ un demi-litre d'eau, ajouter 5 sachets de tisane et laissez refroidir. Lavez les cheveux avec cette préparation. Il n'est pas nécessaire de rincer. Pour une belle brillance et un meilleur démêlage, vaporisez ensuite une cure
  3. Décolorer avec de l‘huile de coco? L'huile de noix de coco peut aussi avoir un léger effet décolorant. Massez les cheveux avec une noix d'huile de coco. Au bout d'une heure environ, rincez avec un shampooing doux.

Revenir à sa couleur naturelle: éclaircir avec un shampooing?

Si vos cheveux sont teintés ou colorés un peu trop foncés, des shampooings antipelliculaires peuvent aider. Ils rendent légèrement rugueuse la surface des cheveux, ce qui permet d'éliminer les pigments au lavage. L'effet est cependant minime.

Colorations: conseils Beauty pour une couleur naturelle

La décoloration des cheveux notamment peut causer des altérations de couleur. Si, par exemple, on a choisi une couleur inadaptée ou si le temps de pose n'est pas respecté, le blond peut paraître jaunâtre. Un trait de vert, par contre, se produit habituellement lorsque vous allez nager dans de l'eau salée ou chlorée avec des mèches fraîchement décolorés. Mais même les cheveux de couleur foncée peuvent avoir un reflet verdâtre. Ceci est souvent dû à un manque de pigments rouges.

Que faire si les cheveux blonds ont une teinte jaune?

Le shampooing argent ou les cures argentées pour cheveux peuvent masquer des changements de couleur non désirés, car les pigments de couleur violette équilibrent optiquement la couleur jaune des cheveux.

Que faire en cas de nuance verdâtre dans les cheveux blonds ou foncés?

La simple théorie des couleurs peut aider aussi en cas de reflets légèrement verdâtres. La couleur complémentaire rouge peut neutraliser les nuances de vert. Dans la pratique, cela signifie que vous pouvez utiliser des shampooings de couleur avec des pigments rouges, par exemple.

Teinter, décolorer, colorer: Quelles sont les différences?

Si vous voulez revenir à votre couleur naturelle, vous pouvez bien sûr vous faire teindre les cheveux par le coiffeur et éviter ainsi des racines visibles. Il n'y a pas toujours besoin de chimie. Nous expliquons en quoi teinture, coloration et Cie. diffèrent.

Les techniques de coloration en un coup d‘oeil

Teinture: Les solutions colorées ne nécessitent pas de produits chimiques agressifs, elles fonctionnent physiquement. Les pigments de couleur se déposent sur les cheveux à l'extérieur, la couche d'écailles reste fermée. Cela fait des teintures la plus douce de toutes les variantes pour changer ou rafraîchir la couleur des cheveux dans des tons plus foncés. Cependant, une teinture plus claire n'est pas possible et la couleur ne tient que 10 à 15 lavages de cheveux. 

Teinture intensive: Le terme est quelque peu trompeur parce que ces colorants capillaires sont beaucoup plus proches de la coloration que de la teinture. Deux composants sont utilisés: la couleur et le révélateur (peroxyde d'hydrogène). La surface des cheveux est ouverte. Les pigments colorés peuvent s'infiltrer et durent donc plus longtemps. Avec les teintures intensives, un changement de couleur plus prononcé est également possible. 

Coloration permanente: Pour les couleurs permanentes, on utilise des concentrations de peroxyde d'hydrogène plus élevées que pour les teintures intensives. Cela permet d'emmagasiner la couleur en profondeur et de façon permanente dans les cheveux. Cependant, les cheveux sont aussi considérablement abîmés. Cette technique permet un changement de couleur radical, mais il n'est pas possible d'éclaircir de plus de 2 tons.

Décoloration: Si vous voulez des cheveux beaucoup plus clairs, il faut les décolorer. Les agents de blanchiment chimiques vont alors extraire les pigments des cheveux. Cependant, la décoloration agresse fortement les cheveux. Après le processus, leur surface est très poreuse et moins résistante, le besoin en soin est donc élevé.

La couleur est-elle vraiment nécessaire?

Pour se rapprocher à nouveau de la couleur naturelle de vos cheveux, vous n'avez pas nécessairement besoin d'une teinture chimique. Si les cheveux doivent devenir plus foncés, une coloration légère est généralement suffisante. Le mieux est de demander conseil à votre coiffeur.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Découvrez en avant-première les nouveaux produits & les actions.

*Champ obligatoire