Découvrir NIVEA

Je cherche des informations ou des produits pour

Se couper soi-même les cheveux: De la frange aux pointes

Explications et conseils pour une coupe DIY

Votre coiffeur préféré est complet ou vous n'avez pas le temps pour prendre un rendez-vous? Avec nos conseils et nos astuces pour vous couper les cheveux, n'hésitez plus à prendre les ciseaux.

Avant la coupe DIY: Ce qu'il faut savoir

Si vous voulez couper vos cheveux vous-même, réfléchissez à certaines choses à l'avance et procurez-vous les bons outils: une paire de ciseaux spéciaux, par exemple.

Se couper les cheveux à la maison: ce à quoi il faut penser

  • Commençons par le plus important: si vous le pouvez, il vaut mieux aller chez le coiffeur. La raison est simple: si votre tentative tourne mal, la longueur perdue ne se récupère pas.
  • Faites simple: n'essayez pas de faire des coupes compliquées. Se faire soi-même un carré asymétrique? Ce n'est pas une bonne idée. Par contre, se couper les pointes peut se faire sans problème à la maison.
  • Se couper soi-même les cheveux courts? A éviter! Sur les coupes courtes, le moindre défaut se voit rapidement et est difficile à réparer.
  • Moins, c'est plus: ne coupez pas d'un coup jusqu’à la longueur supposée correcte pour ne pas couper plus que vous ne le souhaitez. Il vaut mieux s'approcher peu à peu de la longueur désirée.
  • Les bons ciseaux pour les cheveux: les ciseaux de cuisine ou de bricolage sont trop émoussés pour couper les cheveux. Ils les écrasent et pourraient favoriser l'apparition de fourches. Il vaut mieux se procurer des ciseaux de coiffure spéciaux en droguerie.

Tout dépend des ciseaux

Quand on veut se couper les cheveux soi-même, pas besoin d'équipement professionnel. Une tondeuse aiguisée, un miroir et un peigne suffisent pour une coupe DIY. Selon la longueur des cheveux, pinces ou caoutchoucs pour séparer les mèches individuelles peuvent également être utiles.

Se couper les cheveux: cheveux secs ou mouillés

Les cheveux lisses et raides se coupent facilement et de façon précise quand ils sont humides. Mais n'oubliez pas que les cheveux ont tendance à remonter en séchant. La frange ou les boucles sont plus faciles à couper quand les cheveux sont secs.

Sur la bonne ligne: Se couper soi-même les cheveux longs

Si vous avez les cheveux très longs, se couper les pointes à la maison ne pose pas de problème. De quoi avez-vous besoin? D'intuition, d’un peu de courage et de nos explications étape par étape.

Se couper soi-même les pointes: il vaut mieux y aller lentement

Même si vous voulez raccourcir vos cheveux à une certaine longueur, ne coupez pas les mèches en une seule fois. Cela pourrait créer des bords inesthétiques. Si vous voulez couper vous-même vos cheveux longs, il vaut mieux être prudente et raccourcir par petites étapes.

Explications en 6 étapes

A savoir: pour une coupe droite, le coiffeur coupe souvent les cheveux très longs en U. Cela signifie que les cheveux de devant sont légèrement plus courts que les cheveux de derrière. Les cheveux retombent ainsi plus joliment sur les épaules. A la maison, on fait comme ça:

  1. Commencez par bien peigner les cheveux secs ou humides (selon les préférences personnelles et le type de cheveux) avec un peigne à dents fines.
  2. Tracez une raie centrale du front jusqu'à la nuque. Passez les moitiés de cheveux devant par-dessus l'épaule.
  3. Commencez par un côté: prenez une mèche fine, peignez à nouveau les cheveux. Tenez ensuite la mèche entre l'index et le majeur exactement à l'endroit où vous voulez poser les ciseaux et tendez-les.
  4. Coupez les cheveux sous les doigts. Il vaut mieux progresser lentement par plusieurs petites coupes plutôt que couper la mèche en une seule fois. Sinon, vous risquez de voir apparaître des bords peu esthétiques.
  5. Changez de côté et procédez selon la même technique de coupe.
  6. Quand vous coupez, vérifiez toujours que les longueurs soient bien égales en tirant les pointes des cheveux vers le bas avec les doigts des deux côtés en même temps. Des motifs sur les vêtements, par exemple des rayures, peuvent aider à se repérer.

Couper les fourches à la maison? Comment faire

Surtout avec les cheveux longs, les pointes fourchues sont fréquentes. Lisez ici comment couper les pointes fourchues sans sacrifier une grande partie de toute la longueur.

Couper régulièrement les pointes pour éviter les fourches

Malgré des soins attentifs, les cheveux longs peuvent présenter des pointes fourchues. Pour cette raison, pensez à couper régulièrement toutes les 4 à 6 semaines les pointes abîmées et les petits cheveux qui dépassent.

Couper soi-même les fourches: technique de l‘entortillement

Plus les cheveux sont longs, plus les pointes sont vieilles et plus elles ont déjà été exposées au soleil, à la coloration ou à la chaleur du sèche-cheveux, autant d'agressions qui peuvent se traduire peu à peu par l'apparition de fouches. Pour éviter que les cheveux ne se fendent davantage vers les racines, coupez les pointes fourchues toutes les 4-6 semaines, comme ceci.

  1. Prenez une mèche de cheveux secs d'environ 2-3 cm de large.
  2. Entortillez la mèche de cheveux en serrant bien.
  3. A présent, raccourcissez les pointes abîmées qui dépassent avec des ciseaux bien aiguisés.
  4. Procédez de la même façon, mèche par mèche, jusqu'à ce qu’à avoir éliminé toutes les pointes fourchues.

Donner au mouvement aux cheveux: Faire soi-même un dégradé

Des longueurs différentes de cheveux créent du ressort et du volume. Couper soi-même ses cheveux en dégradé? Avec des cheveux très longs, c'est possible de le faire seule, en suivant ces astuces.

Se couper soi-même les cheveux: le dégradé expliqué

  1. Peignez les cheveux fraîchement lavés et essorés dans une serviette.
  2. Attachez les cheveux en queue de cheval tout en haut de la tête, au milieu du crâne.
  3. Assurez-vous que la queue de cheval soit le plus serrée possible à la base.
  4. Tenez la queue de cheval verticalement vers le haut, saisissez entre l'index et le majeur et coupez droit (!) à la longueur désirée.
  5. Comme les cheveux de dessus ont une distance plus courte que les parties inférieures par rapport à la queue de cheval, ils deviennent automatiquement un peu plus courts. Les cheveux du dessus restent plus longs. Le résultat, c'est une coupe dégradée discrète.
  6. Attention: plus on enlève de la longueur, plus les dégradés, notamment du dessus, vont retomber ensuite.

Est-ce qu‘une coupe dégradée me va?

Une coupe dégradée donne du ressort et du volume et va particulièrement aux cheveux épais. Par contre, la situation est différente pour les cheveux fins: des dégradés trop accentués peuvent affiner optiquement les cheveux.

Puis-je couper ma frange moi-même?

Fondamentalement, il vaut mieux confier la coupe de sa frange à un professionnel. Mais si vous voulez tailler juste un peu votre frange ou lui donner une nouvelle forme, vous pouvez aussi le faire vous-même.

Couper sa frange: de préférence sur cheveux secs

Il vaut mieux couper votre frange sur cheveux secs. Sinon, les mèches de la frange pourraient rapidement devenir un peu trop courtes. La raison: les cheveux humides se dilatent légèrement paraissent donc plus longs.

Se couper les cheveux: explications pour raccourcir sa frange

Préparation: séparez proprement la partie frange avec un peigne. Il vaut relever les mèches sur les côtés avec des pinces à cheveux pour qu'elles ne tombent pas dans le visage et ne gênent pas pour la coupe. Si vos cheveux sont assez longs, vous pouvez aussi simplement faire une tresse.

Couper soi-même une frange droite:

Commencez au milieu de la frange. Prenez une fine mèche de cheveux entre l'index et le majeur et coupez les cheveux sous les doigts. Important: il vaut mieux couper la mèche en plusieurs petits coups, légèrement obliques par en bas - de cette façon, vous évitez les bords marqués. Dans cette technique, vous avez travaillé jusqu'aux côtés, brins par brins.

Couper soi-même une frange en biais:

Coupez la partie de la frange légèrement en diagonale en selon la forme souhaitée. La meilleure façon, c'est de tenir les ciseaux perpendiculairement aux cheveux tout en inclinant la pointe des ciseaux vers le bas.

Pleins de ressort et de santé: À quelle fréquence se couper les cheveux

Que vous vous coupiez les cheveux vous-même ou que vous alliez chez le coiffeur, la question est: à quelle fréquence est-il nécessaire de laisser de la longueur aux cheveux? Cela dépend avant tout de votre coupe de cheveux, mais aussi des dégâts éventuels des cheveux.

Quand faut-il aller chez le coiffeur?

  • Raccourcir les cheveux se voit rapidement quand la coiffure commence à pousser. Une petite coupe mensuelle est donc judicieuse.
  • Une frange droite se raccourcit toutes les 2 à 3 semaines pour que les cheveux ne retombent pas désagréablement dans les yeux.
  • Si vous vous coiffez souvent en utilisant le sèche-cheveux ou si vous avez une coloration, vos cheveux sont plus agressés et éventuellement fragilisés ou abîmés. Coupez (ou faites couper) régulièrement les pointes toutes les 6 semaines maximum.
  • Mais normalement, il suffit de faire couper les pointes toutes les 8 à 12 semaines, en tout cas pour les cheveux longs.

Est-ce que les cheveux fraîchement poussent mieux?

Dire que les cheveux poussent plus vite quand on coupe régulièrement les pointes est un mythe. Cependant, les couper toutes les 6 à 12 semaines donne un beau ressort et une allure saine, surtout si les cheveux sont fins.

Découvrez en avant-première les nouveaux produits & les actions.

*Champ obligatoire