Bien choisir la crème solaire pour votre bébé

Bien choisir la crème solaire pour votre bébé

Protéger la peau sensible de votre bébé
La peau du bébé est particulièrement sensible & doit toujours être protégée contre les rayons UV. Découvrez ici toutes les informations nécessaires pour bien choisir la crème solaire pour votre bébé.

Les bébés adorent le soleil – pensez à bien les protéger

La peau de bébé est particulièrement sensible. En choisissant bien la crème solaire de votre bébé, vous protégerez sa peau des dommages provoqués par les rayons UV nocifs. NIVEA Baby aide les tout-petits avec une protection solaire efficace. Découvrez tous nos conseils pour bien protéger votre bébé du soleil.

Les rayons UV directs du soleil représentent un risque particulier pour la peau fragile et délicate des bébés: le système protecteur naturel de la peau chez les tout-petits n’est pas encore complètement développé, car les bébés ne disposent pas encore de l’autoprotection développée par l’épaississement de la peau (hyperkératose). Ce qui signifie que leur peau fabrique trop peu de pigments protégeant contre les rayons UV du soleil. A cela s’ajoute le fait que la peau des bébés ne représente qu’un dixième de l’épaisseur de celle des adultes. Par ailleurs, chez les enfants, les processus de régénération de la peau ne fonctionnent pas encore complètement au cours des premières années.

En plein air, les bébés doivent être si possible habillés complètement, c’est-à-dire protégés par des vêtements. Une crème solaire spéciale pour bébés est indispensable pour bien protéger dès les premières années contre les agressions des rayons UV. N’oubliez pas que les rayons indirects aussi peuvent abîmer la peau. Il n’y a pas que la peau des enfants qui soit encore très sensible, leurs yeux aussi ont besoin d’une protection UV. Alors optez pour des lunettes cool pour les petits.

A partir de quand dois-je protéger mon bébé avec une crème solaire?

La Crème Solaire Protectrice NIVEA Baby avec facteur de protection solaire 50+ protège les bébés dès 3 mois. En règle générale, les dermatologues recommandent cependant de ne pas exposer de façon prolongée les nourrissons et les petits enfants de moins de trois ans au soleil direct.


Voici comment protéger la peau de bébé du soleil sans se prendre la tête


  • Toujours à portée de main: Crème Solaire NIVEA pour bébés avec FPS 50+.
  • Plusieurs fois par jour: appliquer de la crème sur la peau et le visage de votre bébé.
  • Pour que Bébé garde la tête froide: chapeau ou casquette avec protection de la nuque.
  • Opter pour des vêtements futés: des bodies qui repoussent le soleil, des pantalons longs et fins et des T-Shirts.
  • Chaussettes de bébé et chaussures aux pieds 
  • Lunettes de soleil avec protection UVA et UVB
  • Une ombrelle sur la poussette


Protection solaire pour votre bébé

Infos sur la protection solaire des bébés et des enfants

Facteur de protection solaire de la crème solaire pour les bébés

Comme le temps d’auto-protection de la peau chez les enfants n’est pas encore arrivé complètement à maturité, on estime en général que la peau peut se protéger toute seule pendant 5 minutes avant d’être abîmée. Une crème solaire peut prolonger ce temps d’auto-protection.


Explication: le temps d’auto-protection est le temps qu’a la peau pour se protéger toute seule avant d’attraper un coup de soleil. Un coup de soleil chez les enfants peut provoquer des réactions plus violentes que chez les adultes: il arrive souvent que les enfants réagissent en faisant de la fièvre et en présentant des brûlures graves, tandis que le risque de cancer de la peau s’accroît énormément. 


C’est pourquoi vous devez choisir pour votre bébé un produit de protection solaire  avec un facteur de protection solaire élevé, le produit devant présenter un FPS 30 au moins. Celui-ci permettra d’augmenter le temps d’auto-protection de la peau d’environ 2 heures et demie. Cependant, les produits de protection solaire avec un FPS de 50+ sont l’idéal


Pensez à appliquer la crème plusieurs fois par jour, car la peau de bébé est trop jeune pour se protéger longtemps contre les rayons du soleil. Très important: réappliquer la crème ne prolonge pas la protection mais permet seulement de maintenir la protection appliquée.

Protection solaire des bébés: comment ça fonctionne

Lorsque vous enduisez de crème solaire la peau de votre bébé, il faut procéder de la façon suivante:


  1. Appliquez la protection solaire environ 30 minutes avant d’aller au soleil.
  2. Il faut réappliquer toutes les 2 heures même si la crème solaire est résistante à l’eau.
  3. N’oubliez aucune partie du corps: les oreilles, les pieds, les genoux – toutes les parties du corps doivent être protégées.
  4. Ne lésinez pas sur la quantité.
  5. Même à l’ombre, il faut protéger la peau avec de la crème.

 Important: utilisez une protection solaire en été mais ne l’oubliez pas en montagne non plus quand il y a de la neige. En effet, celle-ci réfléchit très fortement les rayons du soleil.

Quelle crème solaire en cas de neurodermatite ou de peau sujette aux allergies?

Avant d’appliquer la crème solaire que vous avez achetée sur tout le corps de votre bébé, testez-la d’abord sur une petite zone de peau. Si la peau devient rouge, c’est que votre petit ne supporte pas ce produit. 


Choisissez toujours une protection solaire pour bébés sans parfum ni colorants, car ceux-ci peuvent provoquer des intolérances cutanées. Notre conseil: La Crème Solaire Protectrice NIVEA Baby est sans parabens, ni colorants,  ni parfum et elle réduit le risque d’irritations cutanées.  


Les bébés sujets aux neurodermatites ont besoin d’un soin hydratant après avoir été au soleil pour apaiser leur peau, comme par exemple la Lotion NIVEA Baby. Ce produit de soin pour les bébés et les enfants rétablit l’équilibre naturel de l’hydratation de la peau sèche et sensible des bébés grâce à l’Aloe Vera qu’elle contient.


Protégez les lèvres aussi

Lorsque vous appliquez une protection solaire sur la peau de votre bébé, n’oubliez pas l’épiderme sensible des lèvres. Les lèvres, y compris celles des adultes, sont dépourvues de glandes sébacées produisant un film protecteur. Par ailleurs, les lèvres ne produisent pas de pigments protégeant des rayons UV. 


C’est pourquoi il est important de protéger du soleil les lèvres de votre bébé aussi. Concernant un soin des lèvres avec facteur de protection solaire, c’est le même principe que pour la protection solaire: pas de parfum ni de colorants, et il être adapté aux enfants. 


Nous vous conseillons Labello SUN Protect avec FPS 30 et de la cire d’abeille naturelle. Incolore, il convient bien aussi pour les plus petits.


Nos recommandations pour vous