Découvrir NIVEA

Je cherche des informations ou des produits pour

Savons de soin pour le lavage des mains

Prévenir l‘allergie au soleil: comment se protéger

Conseils en cas de réactions allergiques à la lumière du soleil

La chaude lumière du soleil améliore l'humeur, mais elle agresse aussi la peau. En plus des coups de soleil, les rayons UV peuvent également provoquer des réactions allergiques. Lisez ici comment les prévenir.

Que faire contre l‘allergie au soleil?

Pour prévenir une allergie au soleil, il faut s'habituer lentement aux rayons du soleil. Évitez les bains de soleil prolongés et protégez-vous à l'ombre aussi avec des produits de protection solaire dotés d'un facteur de protection solaire élevé. Grâce à ces conseils, votre peau restera en bonne santé tout au long de l'été.

À propos de l‘allergie au soleil, l‘acné de majorque et cie.

Pour prévenir l'allergie au soleil, il est important de savoir exactement de quoi il s'agit et quelles autres affections de la peau peuvent être causées par le rayonnement solaire.

Que signifie précisément allergie au soleil?

Strictement parlant, il n'existe pas d' "allergie au soleil". Du moins, pas pour les médecins, parce qu'en fait, diverses maladies provoquées par le rayonnement solaire peuvent se cacher derrière ce terme. Les médecins appellent dermatose polymorphe légère ou eczéma solaire ce que la plupart des gens entendent par allergie à la lumière ou allergie au soleil.

En outre, il existe d'autres variantes de troubles de la peau qui surviennent sous l'influence de la lumière. Notamment:

  • Acné de Majorque: des démangeaisons apparaissent sur les épaules, le visage, le décolleté ou les bras. L'acné de Majorque est causée par l'association du soleil et de crèmes grasses. Par conséquent, les personnes concernées doivent utiliser une protection solaire avec des formulations légères.
  • Réaction phototoxique: certes déclenchée par le soleil, mais qui n'est pas la cause des réactions cutanées. Dans cette forme d'allergie au soleil, les médicaments tels que antibiotiques ou préparations à base d'herbes médicinales comme l'extrait de millepertuis réagissent à la lumière du soleil. Chez les personnes sensibles, même le contact avec certaines herbes des prés et la Berce du Caucase (appelée également Heracleum mantegazzianum en l'honneur d'Hercule) lors d'une exposition simultanée au soleil peut déclencher des réactions violentes.
  • Dermatoses secondaires légères: sous l'influence de la lumière, des maladies auto-immunes ou des troubles métaboliques peuvent entraîner des problèmes de peau.

Beaucoup confondent aussi une allergie au soleil avec des boutons de chaleur. Cependant, ceux-ci ne sont pas le résultat du rayonnement solaire, mais se produisent lorsque les glandes sudoripares se bouchent avec les températures élevées.

Les femmes plus touchées que les hommes

Les femmes souffrent plus fréquemment que les hommes de dermatoses polymorphes légères. De plus, l'allergie au soleil est plus fréquente entre 20 et 40 ans et survient plutôt chez les peaux pâles.

Causes et symptômes d‘une allergie au soleil

Quels sont les symptômes d'une allergie au soleil? Découvrez quels sont les signes bénins, les cas qui nécessitent des soins médicaux et quelle est la différence entre une allergie au soleil et une allergie aux crèmes solaires.

Allergie au soleil: signes et traitements

Un symptôme typique de l'allergie au soleil est que les symptômes n'apparaissent qu'après une longue pause au soleil lorsque la peau est exposée aux rayons UV pour la première fois.

Le cou, le visage, les bras, le dos de la main, les jambes et le visage sont particulièrement sensibles. Dans ces régions, une éruption cutanée rougeâtre et qui démange se développe après quelques heures ou quelques jours. Des nodules ou des cloques peuvent également apparaître. Les symptômes s'améliorent souvent après un certain temps parce que la peau s'habitue au soleil et ne réagit plus de manière aussi sensible aux rayons UV.

En cas d'évolution grave, il est conseillé de consulter un médecin pour traiter une allergie au soleil. La photothérapie, qui consiste à désensibiliser la peau en la soumettant aux rayons UV, peut aider. Une telle adaptation ne doit être effectuée que par un expert afin de minimiser le risque de cancer et de vieillissement prématuré de la peau.

Une fois que l'allergie au soleil a disparu, une crème solaire spéciale pour peaux allergiques peut empêcher les symptômes de se manifester à nouveau. Il est préférable d'utiliser un produit de protection solaire avec une mention telle que "Protège contre les allergies solaires".

Peut-on aussi être allergique à la crème solaire?

Oui, comme avec n'importe quel produit cosmétique, la peau peut également présenter une réaction allergique aux crèmes solaires. Les composants auxquels les personnes concernées réagissent de façon allergique varient d'une personne à l'autre. Il peut s'agir d'émulsifiants, de filtres UV ou de parfum, mais aussi de tout autre composant.

Par rapport à d'autres produits cosmétiques, l'allergie aux crèmes solaires est plus fréquente. Cependant, ce n'est pas nécessairement seulement le produit de protection solaire lui-même ou ses ingrédients qui en sont responsables. Cela est plutôt dû au fait que la peau est souvent exposée à la lumière directe du soleil après l'application. L'interaction du rayonnement UV et du produit peut favoriser l'apparition de réactions allergiques, comme par exemple l'acné de Majorque évoquée auparavant.

Les symptômes classiques sont des démangeaisons et des rougeurs. Dans les cas les plus graves, le contact avec la peau peut aussi provoquer de l'acné, des boutons ou des pustules.

Dès que vous remarquez un ou plusieurs de ces symptômes après avoir utilisé une crème solaire, consultez un médecin. Il pourra prescrire des médicaments contre les symptômes et déterminer la cause exacte de la réaction allergique. Si nécessaire, il vous recommandera des produits de protection solaire appropriés (par ex. en pharmacie) - afin que votre peau soit protégée efficacement contre les coups de soleil malgré l'allergie à la crème solaire.

Malgré l‘allergie: ne pas négliger la protection solaire

Si vous êtes allergique aux ingrédients de la crème solaire, ne renoncez surtout pas à la protection UV. Demandez au médecin ou au pharmacien des produits de protection solaire adaptés. Protégez aussi votre peau avec des vêtements et fréquentez de préférence les endroits ombragés.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Découvrez en avant-première les nouveaux produits & les actions.

*Champ obligatoire