realite ou idees recues

Soleil & soin – réalité ou idées reçues?

Sur les traces des idées reçues
Il y a toutes sortes de mythes et d’idées reçues qui circulent sur Internet à propos de la protection solaire. Nous vous aidons à distinguer le vrai du faux.

Les faits

Tout savoir sur le soleil et notre plus grand organe, la peau.

Comment choisir le bon facteur de protection solaire (FPS)?

Le choix du FPS dépend de la durée d'exposition pendant laquelle la peau ne brûle pas. Selon le type de peau, le lieu et la saison, le temps d’auto-protection est de 5 à 90 minutes.

En multipliant le temps d’auto-protection avec le facteur de protection solaire appliqué, on obtient la durée pendant laquelle vous pouvez rester au soleil en ayant appliqué une protection solaire, sans prendre de coup de soleil. L’efficacité de la protection solaire dépend d’une bonne utilisation. Découvrez votre FPS personnel à l’aide de notre test de facteur de protection solaire.

Est-ce que je prolonge la protection lorsque je renouvelle l’application de crème solaire?

Non, on ne peut pas prolonger l’effet protecteur. Le FPS choisi détermine le temps que vous pouvez rester au soleil sans mettre votre peau en danger.

Renouveler régulièrement l'application (s’être essuyé, avoir transpiré, nagé et au moins toutes les deux heures) permet seulement à maintenir le niveau de protection.

Que signifie “protection” immédiate?

Dès l'application, les produits NIVEA SUN offre une protection immédiate contre les coups de soleil et le vieillissement prématuré de la peau. La protection UVA et UVB indiquée est garantie immédiatement, il n'y a pas de temps de pénétration requis.

Après avoir appliqué la crème, vous pouvez profiter immédiatement du soleil. Mais faites attention à appliquer la crème avant de sortir car vous êtes déjà exposé à une grande quantité sur le chemin de la plage. C'est pourquoi il vaut mieux appliquer trop de produit que pas assez, pour bien protéger toutes les parties du corps contre les rayons UV.
 

Comment obtenir un bronzage longue durée?

Avec un FPS élevé, vous êtes mieux protégée contre les rayons UV du soleil. Mais il faut un peu plus de temps à la peau pour bronzer.

Est-ce qu’un FPS plus élevé empêche de bronzer?

Notre peau brunit sous l'effet du soleil parce que la lumière UV l'incite à produire une protéine appelée « mélanine ». Le rôle de la mélanine consiste à protéger notre peau des conséquences néfastes des UV en équipant nos cellules cutanées d'un bouclier protecteur efficace.

Un FPS élevé réduit plus l'impact des rayons UV qu'un FPS plus faible et permet d'être mieux protégé. En conséquence, votre peau aura besoin de plus de temps pour développer un bronzage naturel, mais sera moins exposée aux dommages cutanés et votre bronzage durera plus longtemps.

Pour un bronzage longue durée et naturel, NIVEA SUN a développé la gamme Protect & Bronze. Pour en savoir plus, consultez notre rubrique produits.

Est-ce que l’on bronze aussi à l’ombre?

Oui, on bronze aussi à l’ombre, car les rayons UV pénètrent de nombreux matériaux ou sont reflétés.

Pourquoi ne puis-je pas diminuer ma protection solaire dès que je commence à bronzer?

Bien que notre peau se protège elle-même dans une certaine mesure contre le soleil en brunissant, la protection naturelle qui en résulte est très limitée comparée aux produits modernes de protection solaire. En effet, elle est en moyenne inférieure à un LSF 6. Par conséquent, le bronzage estival ne protège pas suffisamment du soleil. Une protection solaire constante est donc importante pendant toutes les vacances ou toute la durée de l'exposition au soleil.

Notre protection solaire produits pour vous

 

Est-il possible d’attraper un coup de soleil même en nageant?

Malheureusement oui. 60% des UVB et 85% des UVA atteignent les nageurs jusqu'à une profondeur de 50cm. Les produits de protection solaire résistants à l'eau réduisent le risque d'attraper un coup de soleil en se baignant.

Quelle fiabilité ont les protections solaires résistantes à l’eau?

Nous testons la résistance à l'eau en accord avec les directives établies par COLIPA. La protection solaire est appliquée sur le dos des personnes-tests qui passent ensuite 2 fois 20 minutes dans un bain à remous. Après ce laps de temps, le produit doit présenter encore au moins 50% du niveau de protection initiale.

Pour les produits extra résistants à l'eau, la protection doit encore être active au bout de 4 fois 20 minutes dans le bain à remous. Les produits de protection solaire résistants ont été spécialement mis au point pour protéger la peau dans l'eau. Nous recommandons de renouveler l'application après vous être baigné ou essuyé.

Est-ce que le verre et les vitres de voitures protègent des rayons UV?

En partie seulement. Ils laissent passer 35% des rayons UVB et la plupart des rayons UVA.

Par temps couvert, je ne risqué pas d’attraper un coup de soleil – n’est-ce pas?

Ne vous fiez pas à cela ! En effet, les nuages filtrent les rayons UV, mais la quantité dépend du type de nuages et de l'épaisseur de la couche nuageuse. Un ciel gris et nuageux ne réduit le rayonnement UV que de 20% éventuellement. Si vous vous trouvez sur une surface réfléchissante, comme le sable, la mer ou la neige, vous risquez d'être exposé à un fort rayonnement UV même si le ciel est nuageux.
 

Pourquoi les enfants ont-ils besoin d’une protection solaire différente de celle des adultes?

Chez les enfants, le risque est plus élevé car ils sont particulièrement exposés aux dommages cutanés à long terme provoqués par les UV. Leur peau délicate est plus vulnérable que celle des adultes et, dans le cas des très jeunes enfants, leur capacité de réparation nécessaire à compenser ces dommages provoqués à la peau n'est pas encore complètement développée. Par ailleurs, les coups de soleil attrapés pendant l’enfance entraînent des dommages cellulaires plus tard.

A cela s’ajoute le fait que les enfants adorent jouer dans l’eau, ce qui fait que la protection solaire ne peut plus être garantie. Les produits Kids de NIVEA Sun sont extra résistants à l’eau et minimisent la perte de protection UV tout en offrant une protection suffisante, même pendant les baignades prolongées.

Combien de temps je peux conserver ma protection solaire?

Tous les produits NIVEA SUN se conservent au moins 30 mois s’ils sont entreposés dans des conditions correctes. Si le produit a été ouvert, il faut l’utiliser dans les 12 mois.

Vous trouverez au dos du produit un petit symbole permettant d’écarter le moindre doute quant à la durée de conservation d'un produit entamé. Ce symbole est un petit pot indiquant un nombre de mois (par exemple 12 mois). Le chiffre 12 indique le nombre de mois, le "M" correspond à l'unité "mois". Une fois ouvert, le produit peut être utilisé le nombre de mois indiqué.

Á quel âge peut-on commencer à appliquer de la crème solaire sur les bébés?

Pour la peau sensible des bébés, NIVEA Baby a tout spécialement mis au point la Crème Solaire Protectrice FPS 30, en collaboration avec des pédiatres et des dermatologues.

A partir de trois ans, vous pouvez utiliser pour votre enfant les produits Kids de NIVEA Sun. Même en ayant appliqué une protection solaire, il faut exposer le moins possible les bébés et les petits enfants au soleil direct, donc éviter une exposition exagérée au soleil ainsi que le soleil intense de midi. Des vêtements protecteurs (chapeau, T-shirt, pantalon) et un filtre UV élevé permettront de passer une journée ensoleillée sans soucis!
 

Quel est l’effet du soleil sur notre peau?

Les rayons UVB et UVB ont un effet différent sur la peau. Vous pouvez vous protéger en choisissant bien votre protection solaire.

Quelles sont les raisons principals d’allergies au soleil?

Certaines personnes souffrent de réactions allergiques aux rayons UVA du soleil, soit car leur système immunitaire réagit au stress oxydatif induit par les UVA (éruption solaire polymorphe) ou car la peau réagit aux produits cosmétiques avec la lumière UVA.

Les allergies solaires peuvent être provoquées même après une courte exposition aux UVA, ce qui peut entraîner une série de symptômes tels que rougeurs, démangeaisons, plaques, petits boutons, et sensations nauséeuses.

Pour venir en aide aux personnes ayant la peau sensible à trouver la protection solaire qui leur convient, NIVEA SUN a mis au point la gamme Pure & Sensitive. Celle-ci offre une protection UVA haut performance pour réduire le risque d'allergies solaires. De plus, les produits sont sans parfum, ni colorants, ni conservateurs pour minimiser le risque d’irritations cutanées dues aux UV.

Quels sont les effets des rayons UVA et UVB?

Les rayons UVB pénètrent profondément dans l'épiderme (couche supérieure de la peau) et sont responsables du brunissement qui s‘ensuit (pigmentation indirecte). Ils stimulent les mélanocytes présents dans l’épiderme. Ceux-ci forment la mélanine, le pigment de la peau responsable du bronzage et qui protège le corps contre les rayons ultra-violets. Une dose trop élevée de rayons UVB est la cause principale des coups de soleil, des dommages à l‘ADN et elle favorise l‘apparition de cancers de la peau.

Les rayons UVA pénètrent dans les couches inférieures de la peau (le derme) et donc dans les tissus conjonctifs, provoquant le vieillissement cutané dû au soleil. Ils sont également responsables de la formation des radicaux libres, de la pigmentation indirecte, et des altérations indirectes de l‘ADN qui accroissent le risque de cancer de la peau et d‘allergies au soleil.
 

Comment le FPS fonctionne?

Le temps de protection réel de la peau est le temps où elle peut être exposée au soleil sans protection solaire avant de brûler, qui va de 5 à 90 minutes selon le type de peau. Ce temps multiplié par le FPS donne le temps théorique où vous pouvez rester au soleil en ayant appliqué de la crème solaire sans attraper de coup de soleil. Néanmoins, nous recommandons de renouveler l'application au moins toutes les deux heures.

Pourquoi le soleil nous met de bonne humeur?

La plupart des gens sont plus heureux lorsque le soleil brille. La raison en est simple: la lumière du soleil détermine notre apport en vitamine D, qui a des répercussions sur notre santé en général et donc influence notre psychisme.

Est-il vrai que la lumière visible est inoffensive pour notre peau?

La lumière solaire perceptible par l'œil humain est en principe inoffensive pour nous. Cependant, cette lumière est toujours liée à des rayons UV potentiellement dangereux.

Est-il vrai que l’eau réfléchit la lumière solaire plus fortement que n’importe quelle autre surface?

L'eau réfléchit 10% des rayons UV. Mais sur la neige, la réflexion est nettement plus forte, puisqu'il s'agit plus de 30% des rayons. C'est pourquoi il faut toujours penser à appliquer une protection solaire avant les sports d'hiver. Le sable réfléchit aussi plus que l'eau, avec une proportion de 25%. Saviez-vous d'ailleurs que même l'herbe renvoie 6% des rayons du soleil?
 

L’importance du soin After Sun

Les produits After Sun ne se contentent pas d’apaiser la peau. Ils l’hydratent intensément et en prennent soin.

Pourquoi faut-il utiliser des produits After Sun?

Après une longue journée au soleil, notre peau est souvent sèche et chaude au toucher, elle a donc besoin d'un soin hydratant intense. Les produits After Sun répondent aux besoins de la peau après l'exposition au soleil car ils:

  • hydratent
  • apaisent
  • procurent une sensation de fraîcheur   


Quelle est la difference entre les produits After Sun et les lotions corporelles courantes?

Le soleil, l'eau et le vent dessèchent la peau. Par ailleurs, après une longue journée au soleil, notre peau est stressée et fragilisée. Pour pouvoir se reposer et se régénérer rapidement, elle a besoin d'être hydratée, apaisée et rafraîchie. C'est pourquoi les produits After Sun possèdent une consistance particulièrement légère et un effet rafraîchissant pour offrir à la peau une sensation agréable. Par ailleurs, ils procurent à la peau l'hydratation dont elle a besoin après avoir été exposée au soleil.

Nos recommandations pour vous