Insolation: que faire en cas de coup de chaleur?

Conseils de prévention et mesures en cas d’urgence

Une insolation est une forme de coup de chaleur nécessitant bien souvent des soins médicaux. Lorsque l’on en connaît les causes, il est plus facile de l’éviter et de se protéger.

Comment se produit une insolation?

Pour beaucoup d’entre nous, l’été est la plus belle saison de l’année. Toutefois, si l’on ne se protège pas de la chaleur lors d'un ensoleillement intense, on risque l’insolation.

Facteurs de risque d’insolation

Contrairement au coup de soleil, l’insolation n’est pas due aux rayons UV. Elle se produit néanmoins également lorsque notre corps est exposé au soleil trop longtemps. Résultat: l’organisme est en surchauffe. Normalement, la température du corps se régule automatiquement par le biais de la transpiration. La sueur qui s’évapore à la surface de la peau permet au corps d’abaisser sa température. En cas de chaleur intense, la climatisation intégrée de notre organisme touche toutefois à ses limites. Par ailleurs, en cas de forte humidité de l’air, la sueur ne peut pas s’évaporer ce qui entraîne une surchauffe plus rapide de l’organisme qui ne parvient pas à abaisser la température assez vite.

Le risque d’insolation augmente si nous ne buvons pas assez et nous déshydratons. Notre cœur pompe alors moins de sang et le volume sanguin dans nos vaisseaux diminue ce qui impacte encore davantage la fonction de refroidissement de notre corps. Il est donc particulièrement important de veiller à bien s’hydrater en buvant régulièrement lorsqu’il fait très chaud.

La prudence est également de mise concernant les efforts physiques ou le sport en été qui entraînent une augmentation supplémentaire de la température du corps. Lorsqu’il fait chaud, nous transpirons fortement et nous perdrons ainsi plus d’eau. À propos: une insolation peut également se produire lorsque le ciel est couvert et qu’il fait lourd.

En été, ne prenez pas de risque

Tout le monde sait que les rayons UV sont nocifs pour la peau. Néanmoins, beaucoup ignorent les dangers liées aux fortes chaleurs en été  Pourtant, l’insolation peut toucher tout le monde, quel que soit l’âge ou l’état de santé.

Quels sont les signes d’une insolation?

Les symptômes de l’insolation sont bien souvent non spécifiques et peuvent aussi avoir d’autres origines. Il est toutefois vivement conseillé de tenir compte de ces signes afin de pouvoir agir rapidement en cas d’urgence.

Les symptômes typiques d’une insolation

  • Visage rouge
  • Maux de tête
  • Fatigue, pâleur, agitation
  • Vertiges
  • Nausée ou vomissements
  • Sensation de soif et peu d’urine
  • Peu ou pas de sécrétion de transpiration

Insolation ou coup de chaleur: quelle est la différence?

Les efforts physiques importants lorsqu’il fait chaud peuvent provoquer un coup de chaleur dont l’évolution peut être encore plus grave qu’une insolation. Contrairement à une insolation, en cas de coup de chaleur la température du corps augmente. En cas d’urgence, vous aurez besoin d’aide.

Les symptômes sont les suivants: épuisement, crampes, hallucinations, pertes de conscience, accélération du pouls, tension artérielle basse, peau sèche et chaude. Si vous constatez ces signes typiques chez une personne de votre entourage, appelez immédiatement les secours. Installez la personne à l’abri du soleil, refroidissez sa tête et son corps et appelez un médecin d’urgence!

Protégez-vous et votre bébé

Les bébés sont particulièrement exposés au risque d’insolation. Les parents peuvent prévenir cela en mettant un chapeau à leur enfant et en l’habillant de vêtements amples et longs. Veillez également à ce que votre enfant soit beaucoup à l’ombre et se rafraîchisse régulièrement.

5 groupes plus particulièrement à risque

  • Les jeunes enfants et les bébés
  • Les personnes âgées
  • Les personnes souffrant de maladies aiguës comme une affection virale
  • Les personnes souffrant de maladie chroniques comme des maladies de cœur ou de l’hypertension artérielle.
  • Les sportifs et tous ceux qui de par leur activité professionnelle doivent faire des efforts physiques.

Traitment et prévention de l’insolation: Que faire?

Quelques mesures simples peuvent déjà suffire à réduire le risque d’insolation. Ce que vous pouvez faire pour prévenir l’insolation et quels sont les conseils de premiers secours en cas de signes.

Ces quelques conseils vous permettront de rester en bonne santé

Quelques mesures simples peuvent réduire le risque d’insolation. Ce que vous pouvez faire:

  • Évitez de vous exposer entre 11h et 15h.
  • Buvez suffisamment, idéalement de l’eau, des mélanges d’eau gazeuse et de jus de fruit et des tisanes sans sucre. Évitez l’alcool et le café lorsqu’il fait très chaud.
  • Portez des vêtements amples et confortables.
  • Évitez de faire des efforts.
  • Portez un chapeau car la tête est particulièrement sensible à la chaleur.
  • Lorsque vous voyagez, laissez quelques jours à votre organisme pour s’habituer au climat local. Pendant ce temps, restez plutôt à l’ombre.
  • Si vous prenez des médicaments, demandez à votre médecin s’ils augmentent le risque d’insolation.

Chapeau: un accessoire de mode qui vous procure de l’ombre

Un chapeau à bord large permet de bien protéger la tête non seulement des rayons UV mais aussi de la chaleur. Cela réduit le risque d’insolation. Une protection solaire pour la peau reste bien sûr indispensable.

Traitement d’une insolation Conseils de premiers secours

  • Mettez-vous immédiatement à l’ombre.
  • Refroidissez votre tête avec des serviettes humides d’eau froide ou en prenant une douche fraîche.
  • Buvez de l’eau ou un mélange d’eau gazeuse et de jus de fruit pour vous réhydrater.
  • Si les troubles persistent plus d’une demi-heure ou si des symptômes apparaissent comme des troubles de la conscience, appelez immédiatement un médecin.

Découvrez en avant-première les nouveaux produits & les actions.

*Champ obligatoire