Découvrir NIVEA

Je cherche des informations ou des produits pour

Enlever et éviter les taches de crème solaire

Comment et éviter les taches de crème solaire

Si vous passez temps à l'extérieur, vous devriez protéger votre peau des rayons UV. Mais les filtres UV des produits de protection solaire peuvent laisser des taches jaunes disgracieuses sur les vêtements. Découvrez quelles en sont les causes et prévenir les taches de crème solaire.

Mais comment apparaissent les taches provoquées par la crème solaire?

La protection UV contre les coups de soleil et le vieillissement prématuré de la peau, c'est impératif, tout le monde est bien d'accord. Mais quand l’écran solaire laisse des taches jaunâtres récalcitrantes sur les vêtements, c’est agaçant. Pourquoi est-ce ainsi et quel rôle joue le facteur de protection solaire?

Filtres UV: les causes des taches de crème solaire

En été, il vous arrive de découvrir des taches jaunes sur vos vêtements? Selon une étude de Beiersdorf1, cela arrive à près de la moitié des utilisateurs d'écran solaire interrogés. Les taches apparaissent lorsque les vêtements sont entrés en contact avec des produits solaires, par exemple sur le bord des manches des T-shirts et des chemisiers, l'ourlet des robes d'été ou sur les bikinis.

Pourquoi les filtres UV provoquent des taches

Les responsables des taches, ce sont les filtres UV organiques des formules des produits de protection solaire. Certains de ces filtres ont une couleur jaunâtre et peuvent adhérer aux textiles. Souvent, les taches ne deviennent visibles ou ne s'intensifient qu'après le lavage. La raison, ce sont les ions métalliques jaunâtres présents dans l'eau du robinet, qui s'associent aux filtres UV dans les vêtements et intensifient les taches.

Les taches de protection solaire causées par les filtres UV organiques sont un problème général dans cette catégorie de produits. Elles apparaissent indépendamment du produit de protection solaire utilisé (spray, lotion, aérosol) ou de la marque. Les filtres contenus contre les rayons UVA et UVB sont indispensables pour la protection de la peau contre les coups de soleil. En règle générale, plus le facteur de protection solaire (FPS) est élevé, plus la proportion de filtres UV est élevée. La peau est protégée du soleil plus longtemps avec un FPS élevé, mais il y a aussi des décolorations sur les vêtements.

Enlever les taches de crèmes solaire: pas toujours possible

On ne peut pas toujours enlever les taches de protection solaire. Les taches sont particulièrement tenaces sur les vêtements d'été légers en coton, lin ou viscose. Ceci est dû à la structure chimique des fibres textiles. En effet, celle-ci est telle que les filtres UV peuvent idéalement y adhérer.

1GfK, NIVEA SUN, Sprinter, Novembre 2014.

La santé de la peau, c‘est essentiel

Les rayons UV agressent la peau. En été, une protection solaire avec un facteur de protection solaire élevé est donc indispensable. Malheureusement, après avoir utilisé de la protection solaire, il arrive que les vêtements de couleur claire jaunissent après le lavage.

Enlever les taches de crème solaire: Comment faire

En cas de taches tenaces, beaucoup de gens utilisent instinctivement une température de lavage élevée ou un agent de blanchiment puissant. Toutefois, les taches causées par la protection solaire ne s'enlèvent pas de cette façon. Avec ces conseils, vous allez traiter les résidus dans vos vêtements délicatement et efficacité.

Conseils de lavage: comment éliminer les taches de crème solaire au lavage

Les taches de protection solaire s'enlèvent mieux à basse température. Conseil de lavage: il vaut mieux utiliser des lessives liquides pour le lavage principal. Elles ne contiennent pas d'agents blanchissants et enlèvent mieux les taches que les lessives en poudre.

C‘est du propre: enlever les taches de crème solaire sans agents blanchissants

Rincer rapidement les taches fraîches

La façon la plus facile d'enlever les taches, c'est d'agir juste après leur apparition. Ceci vaut aussi pour les taches causées par les écrans solaires. Si la crème solaire entre par inadvertance en contact avec vos vêtements, lavez votre T-shirt, votre chemisier ou votre robe d'été dès que possible après le bain de soleil. En règle générale, n'utilisez pas de lessive en poudre ni ou d'agents blanchissants et lavez vos vêtements à basse température.

Conseil de lavage: Faites d'abord un prélavage à 30 degrés sans détergent. Lavez ensuite les textiles en programme principal à 30 degrés. Il est préférable d'utiliser une lessive liquide, car elle ne contient pas d'agents blanchissants. Tout comme les températures de lavage élevées, ceux-ci peuvent fixer et renforcer les taches.

Peut-on éviter les taches de crème solaire?

Les taches jaunes causées par la crème solaire sur les vêtements ne sont pas complètement évitables. Mais au moins, ces conseils vous aideront à réduire le risque de décolorations inesthétiques.

Important: une protection sûre contre les rayons UV

Quand on applique soigneusement de la crème, la peau est protégée des coups de soleil et du vieillissement cutané induit par la lumière. Si la crème solaire entre en contact avec les vêtements, des taches jaunes peuvent apparaître après le lavage sur les textiles de couleur claire.

Prévenir les taches dès le début

Il n'y a aucune garantie que la crème solaire ne laisse pas de taches. Cependant, vous pouvez réduire les dommages causés à vos vêtements préférés en suivant ces conseils:

Les produits de protection solaire NIVEA protègent contre les rayons UV immédiatement après l'application. Cependant, pour éviter les taches jaunes, laissez le produit pénétrer complètement si vous voulez porter un T-shirt ou d'autres vêtements. Ainsi, les filtres UV ne passeront plus si facilement dans les fibres des vêtements.

Vous pouvez également utiliser la protection solaire textile dans la vie de tous les jours. Si vous n'avez besoin de vous protéger des rayons UV que quelques minutes, cherchez de l'ombre et portez un tissu mince mais multicouche sur vos épaules et votre cou, par exemple. Et votre chemisier blanc pour le bureau restera épargné par les taches de protection solaire.

Les jours ensoleillés, rappelez-vous que les vêtements ne peuvent pas protéger complètement contre les rayons UV: par exemple, un T-shirt blanc ou léger laisse passer la moitié des rayons du soleil sans filtre. La protection est encore plus faible lorsque les vêtements (de bain) sont mouillés. Même les tissus foncés n'offrent pas une protection à 100 %, mais ils éloignent plus de rayons du soleil de la peau que les tissus plus clairs. Par conséquent, au soleil, ne vous fiez pas à vos vêtements et appliquez toujours une protection solaire avec un facteur de protection solaire élevé.

Bien protégé au soleil: Les meilleurs conseils

Les rayons du soleil mettent de bonne humeur et embellissent le teint. Une protection UV appropriée protège notre peau des coups de soleil et du vieillissement prématuré. Découvrez l'écran solaire qui vous convient le mieux et si vous pouvez continuer à utiliser les produits solaires de l'année dernière.

Découvrez en avant-première les nouveaux produits & les actions.

*Champ obligatoire