Découvrir NIVEA

Je cherche des informations ou des produits pour

Tatouages et crème solaire: protéger la peau tatouée contre les UV

Comment préserver votre tatouage de la décoloration

Quelle est la crème solaire la mieux adaptée pour les tatouages? A quoi faut-il faire attention en été quand on vient de se faire tatouer? Retrouvez ici des conseils et des infos à propos de la protection solaire, pour préserver la santé de votre peau et la luminosité de votre tatouage.

Les tatouages ont-ils besoin d'une protection solaire particulière?

La peau tatouée est très sensible au soleil. Cela vaut pour la période qui suit la visite au salon de tatouage mais aussi des années plus tard. Une protection fiable contre les rayons UV est donc importante.

Récent ou cicatrisé: un tatouage reste sensible à la lumière

Tatouage récent et soleil: dans la période qui suit la piqûre, la protection naturelle de la peau contre les UV est endommagée. Si la lumière UV atteint la lésion, des coups de soleil, une inflammation ou des allergies peuvent facilement se manifester. Pour cette raison, évitez complètement la lumière du soleil jusqu'à 6 semaines après le tatouage. Les visites au solarium aussi sont à éviter le temps de la guérison du tatouage.

Tatouage cicatrisé et soleil: la peau tatouée reste particulièrement sensible aux coups de soleil même des années après. De plus, la lumière UV peut décolorer votre tatouage. Si cet ornement corporel est exposé au soleil sans protection, il perd la fraîcheur de ses couleurs et a rapidement l'air décoloré ou délavé. Motif: les rayons UV peuvent détruire les pigments tatoués dans la peau.

Faut-il une crème solaire spéciale pour tatouages? Il existe effectivement des crèmes solaires spéciales pour tatouages, mais en principe, n'importe quelle crème solaire NIVEA convient aux tatouages. Il vaut mieux choisir des produits avec un facteur de protection solaire élevé (30 à 50+), qui ont des propriétés de soin et qui sont faciles à étaler sur la peau.

Idéal pour un tatouage récemment cicatrisé: une crème solaire pour peaux sensibles, sans parfums pour réduire le risque d'irritation cutanée.

Soin du tatouage en été

Grands ou petits, unis ou colorés: dans tous les cas, les tatouages ont besoin d'une protection sûre contre les rayons UV. Des crèmes solaires spéciales pour tatouages répondent à ce besoin, mais aussi tout simplement les produits de protection solaire NIVEA.

Saison de soleil: Conseils d'été pour les tatouages récents ou pas

Pour que votre tatouage reste longtemps beau et net, prêtez-lui une attention particulière en été, surtout s'il est encore récent.

Le bon choix: un endroit sympa à l‘ombre

C'est l'été et vous venez de vous faire tatouer? Alors préférez les endroits ombragés. Surtout à midi, lorsque l'exposition aux rayons UV est à son maximum.

Vacances d‘été avec un tatouage récent?

Les tatouages récents ont besoin de beaucoup d'attention et de soins après le tatouage pour bien guérir sans cicatrices et rester beaux, même des années après. La prudence est de mise en cas de fort rayonnement UV chez vous et en vacances:

  • Une transpiration excessive peut gêner le processus de guérison des tatouages. Conseil pour les vacanciers dans le sud: préférez des tenues confortables et aérées.
  • Dans les 6-8 premières semaines après le rendez-vous chez le tatoueur, évitez d'aller barboter ou vous baigner. En effet, pendant la baignade, la peau ramollit et peut être irritée par le chlore et l'eau salée.
  • Attention quand vous marchez le long des côtes: si le sable frotte sur la peau fraîchement tatouée, les bactéries pourraient pénétrer dans la plaie.

Faut-il une crème solaire pour les tatouages frais?

Au début, évitez généralement la lumière du soleil intense. Après la guérison du tatouage (env. 6-8 semaines) et que le soin avec la pommade pour tatouage est terminé, vous pouvez appliquer la crème solaire.

Un tatouge en souvenir de vacances

Porter sur sa peau un souvenir de vacances, c'est une belle idée. Mais pensez à bien planifier votre rendez-vous tatouage à l'étranger et gardez à l'esprit que vous ne pourrez apprécier le soleil, la plage et la mer que de façon modérée ensuite.

Se faire tatouer en vacances ou pas?

Se faire tatouer en été ou en vacances, cela signifie devoir vous passer de beaucoup de choses. Se baigner, s'exposer soleil, s'allonger sur la plage - tout cela n'est pas possible au début ou alors avec beaucoup de précaution. Parce que tatouer la peau, c'est la blesser. Et cette blessure doit être traitée avec soin.

Si vous voulez quand même ramener un tatouage souvenir, il vaut mieux prendre rendez-vous à la fin de vos vacances.

Quel est le meilleur moment pour se faire tatouer?

Choisissez bien le moment pour vous faire tatouer. Pour les rendez-vous tatouage, l'automne et l'hiver conviennent beaucoup mieux que le printemps et l'été. Le soleil n'est plus aussi intense, la peau est couverte par les vêtements et donc bien protégée.

  1. En été, il est recommandé d'appliquer sur le tatouage une crème solaire avec un facteur de protection solaire élevé à très élevé (FPS 30-50+). Même si votre type de peau est de nature plutôt foncée.
  2. Pour une bonne protection UV de la zone tatouée ainsi que de la peau sur le reste du corps, réappliquez la protection solaire toutes les 2 heures. Pourquoi? L'eau, le sable, la sueur et le fait de s'essuyer avec une serviette éliminent progressivement la protection.
  3. Prenez vos précautions! L'indice UV vous indique l'intensité du soleil aujourd'hui, demain ou après-demain. En connaissant les prévisions, vous pouvez vous préparer au mieux à la journée ensoleillée et prendre les mesures de protection qui conviennent à votre peau.

Cet article pourraient aussi vous intéresser

Découvrez en avant-première les nouveaux produits & les actions.

*Champ obligatoire