Découvrir NIVEA

Je cherche des informations ou des produits pour

Savons de soin pour le lavage des mains

NIVEA SUN : CONFORME À LA LOI D’HAWAII SUR LES RÉCIFS CORALLIENS

QUESTIONS ET & RÉPONSES À PROPOS DES CRÈMES SOLAIRES ET DE LA PROTECTION DES CORAUX

LOI D’HAWAII SUR LES RÉCIFS CORALLIENS : TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR À CE SUJET

Le soleil nous rend heureux. Il exerce une influence importante sur notre bien-être et stimule la production de vitamine D par l'organisme. Mais les rayons du soleil peuvent aussi être nocifs. C'est pourquoi la protection solaire avec des filtres UV efficaces est particulièrement importante.

Cependant, certains filtres UV (parmi d'autres causes) sont soupçonnés de détruire les récifs coralliens et d'entraîner un blanchiment des coraux. En réponse, Hawaii a été le premier État américain à adopter une loi (SB 2571) interdisant la vente de produits solaires contenant les filtres UV oxybenzone (benzophénone-3) et octinoxate (méthoxycinnamate d'éthylhexyl). La loi entrera en vigueur le 1er janvier 2021.

Nos produits européens NIVEA SUN ne contiennent ni oxybenzone ni octinoxate. Ils sont donc parfaitement conformes à la loi d'Hawaii portant sur les récifs coralliens.

 

Oxybenzone

De récents résultats de laboratoire indiquent que l'oxybenzone (benzophénone-3) peut endommager les récifs coralliens et, à une concentration suffisamment élevée, provoquer le blanchiment ou la mort des coraux. Les coraux peuvent survivre au blanchissement, mais cela fait peser une forte menace sur eux et favorise leur mort.

NIVEA SUN

NIVEA SUN s’efforce d’utiliser dans ses formules les meilleurs filtres UV disponibles tout en cherchant à minimiser l’influence des produits sur l’environnement. Nos produits de protection solaire sont soumis aux tests les plus stricts afin de répondre aux standards les plus élevés en matière de qualité, d’efficacité et de sécurité.

Octinoxate

Les études sur l'octinoxate sont moins avancées, mais comme le mécanisme pourrait être similaire à celui de l'oxybenzone, le filtre UV octinoxate a également été interdit par la loi hawaiienne SB 2571. Les études sur les effets négatifs possibles de ces deux filtres UV sur les récifs coralliens en sont encore à leurs débuts. Nous pensons qu'il y aura d'autres études.

QUESTIONS ET & RÉPONSES À PROPOS DES CRÈMES SOLAIRES ET DE LA PROTECTION DES CORAUX

Quelle est l’importance de la protection solaire pour la santé de la peau ?

  • On sous-estime souvent la puissance du soleil alors que son effet se fait sentir presque 365 jours par an. Les rayons UV du soleil frappent notre peau toute l'année et peuvent l'endommager même en peu de temps. Souvent, nous ne le remarquons pas, jusqu'à ce que nous ayons attrapé un coup de soleil. C'est pourquoi notre peau a besoin d'une protection solaire non seulement en été ou sur la plage, mais toujours lorsque nous sommes à l'extérieur pour une longue période. 
  • En règle générale, en fonction de son type de peau, il ne faut pas s'exposer plus de 15 à 20 minutes au soleil sans protection. Les produits de protection solaire doivent être utilisés régulièrement. 
  • Il faut appliquer régulièrement des produits de protection solaire. Le facteur de protection solaire choisi dépend du type de peau, mais aussi de la période de l'année et de la journée, du lieu et bien sûr de la durée de l'exposition au soleil.
 

Est-ce que cela vaut aussi quand on nage, en faisant du snorkeling ou en jouant dans l‘eau?

  • Absolument. L'eau réfléchit une partie des rayons UV, ce qui accroît l'intensité des rayons du soleil. Cela augmente le risque de coups de soleil.
  • Beaucoup de gens croient que l'eau protège contre les rayons UV. Mais même à une profondeur de deux mètres, jusqu'à 50% des rayons UVB responsables des coups de soleil et jusqu'à 80% des rayons UVA peuvent encore atteindre la peau. 
  • C'est pourquoi il faut toujours penser à une protection solaire adéquate quand on a l'intention de passer du temps dans ou sous l'eau. 
  • NIVEA SUN propose toute une gamme de produits résistants à l‘eau. Afin de maintenir la protection solaire, il est important de renouveler la protection solaire après avoir nagé ou s'être baigné. 

Quelle quantité de crème solaire faut-il pour me protéger du soleil ?

Il faut s'assurer d'utiliser une quantité suffisante d'écran solaire et renouveler l'application toutes les deux heures si possible. Pour les adultes, il faut compter 30ml (2 à 3 cuillères à soupe) par application. Le FPS indiqué sur le produit n'est garanti que si la quantité de produit de protection solaire appliquée est suffisante.

Que signifie exactement FPS et quelle hauteur choisir?

  • Les produits de protection solaire protègent la peau des effets négatifs des rayons UV, comme les coups de soleil et le vieillissement prématuré de la peau provoqué par les radicaux libres. Le facteur de protection solaire (FPS) indique le facteur de prolongation du temps d'autoprotection individuelle de la peau.
  • Mais bien sûr, chaque peau réagissant différemment à la lumière solaire, chaque personne a besoin d'un FPS adapté à sa propre sensibilité au soleil. En fonction du type de peau, de la couleur des cheveux et des yeux, on distingue les types de peau celtiques, nordiques ou méditerranéens.
  • Les peaux claires ont besoin d'une protection plus élevée contre les rayons du soleil que les peaux foncées. Il est donc important de choisir le FPS qui convient le mieux à son type de peau. Les personnes à la peau très claire ne disposent que d'un temps d'autoprotection très court, d'environ cinq minutes. Pour ces personnes, nous recommandons des facteurs de protection solaire élevés à très élevés (FPS 30 minimum), selon la saison et l'endroit où on se trouve.
 

Pourquoi a-t-on besoin de filtres UV dans les produits de protection solaire?

Les filtres UV absorbent ou réfléchissent la lumière UV et sont présent dans un produit avec un FPS. Chez NIVEA SUN, nous utilisons une association de filtres organiques et minéraux. Ceci garantit une protection élevée efficace sur toute la bande UV. L’association des filtres UV est conçue comme un équilibre entre protection UVA et UVB, résistance dans l’eau et propriétés sensorielles.

Les filtres UV peuvent-ils être nocifs pour la santé aussi, par exemple s’ils sont trop fortement dosés?

  • L’ordonnance européenne sur les cosmétiques régule de façon très stricte les filtres UV utilisés dans les produits et leurs concentrations. Pour pouvoir proposer des produits sûrs aux consommateurs, nos produits sont soumis à des tests complets pour vérifier leur tolérance cutanée.
  • Les matières premières que nous utilisons, tout comme les produits, font l’objet de contrôles-qualité stricts par Beiersdorf et en matière d’exigences de sécurité. Cela signifie que les filtres UV aussi utilisés dans les produits NIVEA SUN sont considérés comme sûrs.
 

Pourquoi les produits NIVEA SUN européens ne contiennent ni octinoxate ni oxybenzone ?

  • NIVEA SUN suit très attentivement les discussions concernant tout ingrédient potentiellement critique. Nous n’utilisons que des ingrédients considérés comme sûrs par des commissions importantes, dans ce cas le European SCCS (Scientific Commitee on Consumer Safety = Comité Scientifique pour la Sécurité des Consommateurs).
  • NIVEA SUN s’efforce toujours d’utiliser dans ses formules les filtres UV disponibles les plus efficaces, les plus sûrs et qui respectent le mieux la peau. Bien que l'oxybenzone et l’octinoxate soient largement utilisés dans le monde entier et qu'ils soient officiellement considérés comme sûrs dans les produits cosmétiques, ils ne répondent pas aux normes de plus en plus élevées que NIVEA a fixées pour les systèmes de filtres UV dans ses produits de protection solaire.
 

Les filtres UV utilisés par NIVEA SUN dans les produits de protection solaire sont-ils sûrs pour l’environnement?

  • NIVEA n’utilise que des filtres UV ayant été considérés et classés comme sûrs pour les consommateurs et l’environnement par les autorités de surveillance compétentes.
  • Bien entendu, nous examinons les conséquences possibles de notre gamme d’ingrédients sur l’environnement. Les nouveaux ingrédients doivent répondre à nos normes strictes et nous n'intègrerions pas d'ingrédients si des recherches récentes et les évaluations des risques de nos produits permettaient de conclure qu'ils pourraient nuire à l'environnement.
  • Les recherches sur l'influence des filtres UV sur l'environnement n'en sont encore qu'à leurs débuts et ont été menées jusqu'à présent surtout en laboratoire. Il n'existe donc pas encore de certitude scientifique évaluant dans des conditions de vie réelles l’influence au sens large des filtres UV pour les récifs coralliens et leur environnement marin.

Des mesures sont-elles déjà envisagées pour des produits de protection solaire encore plus sûrs pour l’environnement?

La durabilité est une question très complexe qui exige une approche interdisciplinaire. Nous voulons nous tenir à jour et travaillons sur la base des dernières découvertes afin de promouvoir des innovations durables. C'est pourquoi nous échangeons avec des scientifiques, des experts en durabilité et nos fournisseurs de matières premières afin que les produits NIVEA SUN soient et deviennent toujours mieux pour l’environnement.

COMMENT PUIS-JE PROTÉGER LES RÉCIFS CORALLIENS EN VACANCES?

Voulez-vous découvrir la beauté du monde corallien sans détruire la nature? Alors, lorsque vous faites de la plongée sous-marine ou de la plongée avec tuba en vacances, ne vous contentez pas seulement de miser sur la bonne protection solaire. Suivez quelques règles pour contribuer vraiment à la lutte contre le blanchissement des coraux et à la protection des récifs.

Chacun peut contribuer à la protection des coraux

Participer à des activités de nettoyage des plages pendant ses vacances de plongée contribue activement à la protection des océans et à la préservation des récifs coralliens.

5 conseils: comment contribuer à protéger les récifs coralliens pendant vos vacances

  1. Avant les vacances, renseignez-vous pour savoir si l’hôtel est écologiquement durable: les déchets plastiques sont-ils correctement éliminés ou même évités? Les eaux usées s'écoulent-elles dans la mer ou sont-elles traitées?
  2. Sur place (mais pas seulement), évitez les déchets superflus: emportez à la plage des bouteilles réutilisables et évitez les emballages en plastique à chaque fois que c’est possible.
  3. Choisissez des prestataires de cours de plongée qui s'engagent à préserver les récifs coralliens. Les fournisseurs sérieux peuvent le prouver avec un certificat. Ils offrent également des formations pour un comportement responsable envers le monde sous-marin.
  4. Lorsque vous faites de la plongée sous-marine ou de la plongée avec tuba, profitez de la beauté de la nature mais ne touchez pas les coraux et ne nourrissez pas les animaux marins pour les attirer.
  5. Souvent, dans les zones touristiques proches de récifs coralliens, des souvenirs en coraux, coquillages ou escargots sont proposés aux touristes. Ne les achetez pas, car souvent, ils ne sont pas fabriqués à partir d’objets collectés sur les plages mais sont prélevés illégalement sur le récif.

Vous voulez agir plus? Alors renseignez-vous auprès de votre tour-opérateur ou directement sur place sur les projets de protection des océans et des récifs coralliens. En plus d'assister à des cours et à des présentations, vous aurez souvent l'occasion de participer directement à la protection des océans, par exemple en faisant du jardinage de coraux ou en participant aux actions de nettoyage des plages.