Couvrir les boutons avec concealer et foundation

Conseils soins et make-up pour peaux à impuretés Les boutons arrivent toujours à un mauvais moment. Mais ne vous inquiétez pas ! Grâce à nos conseils de maquillage, vous pouvez masquer les petites imperfections beauté en un rien de temps et embellir durablement l'aspect de votre peau.

Bien couvrir les boutons: comment faire

Comme un fait exprès: les impuretés du visage apparaissent toujours au moment où elles dérangent le plus. Pourquoi ne pas piocher dans les astuces pour rendre les petits boutons invisibles? Nos conseils maquillage vont vous aider.

1. Couvrir les boutons: explications maquillage

Vous pouvez couvrir ponctuellement des boutons isolés en tapotant doucement avec un correcteur beige ou un stick couvrant. Utiliser un fond de teint est également intéressant: parce qu'avec un beau teint, le grain de la peau paraît plus fin, les boutons sont mieux estompés. Procédez comme de la façon suivante:

  1. Nettoyer, tonifier & hydrater: Nettoyez votre visage soigneusement pour éliminer la saleté et le sébum. Imbibez ensuite un coton de tonique et passez-le sur le visage. Appliquez ensuite une crème de jour avec une protection solaire adaptée à votre type de peau.
  2. Préparer: Si le maquillage doit tenir particulièrement longtemps et que le soin a été absorbé, vous pouvez maintenant poser un primer matifiant qui absorbe l'huile.
  3. Appliquer une base: Appliquer une fine couche de fond de teint qui va donner un aspect uniforme à la peau. Avec les doigts, un pinceau ou un éponge? A vous de choisir.
  4. Couvrir les boutons: Si les petites imperfections restent encore visibles malgré le fond de teint, utilisez un concealer ou un stick correcteur couleur chaire pour les estomper. Il vaut mieux appliquer le produit en tapotant légèrement avec un pinceau fin pour couvrir le bouton. Estompez ensuite les transitions pour éviter les contours visibles. Attention: ne pas couvrir les boutons enflammés.
  5. Fixer: Poudrez votre visage pour que le maquillage tienne mieux.

Make-up pour peaux à impuretés: la qualité, c‘est le b.a-ba

Que vous estompiez le bouton avec un concealer ou un fond de teint, choisissez toujours des produits de soin et de qualité. Le maquillage ne doit pas être comédogène, c'est-à-dire qu'il ne doit pas obstruer davantage les pores, surtout pour les peaux grasses et sujettes aux impuretés.

2. Explications maquillage avec un Concealer coloré

Pour les imperfections plus importantes, on peut opter pour ce qu'on appelle des Color Correcting Concealer ou des sticks couvrants verts. Ils neutralisent les rougeurs telles que celles des boutons et unifient le teint. Mais comme leur effet correcteur de couleur ne se révèle que sous le fond de teint, il faut les appliquer en premier:

1. Nettoyez, tonifiez & hydratez votre visage comme décrit précédemment. Si vous le souhaitez, appliquez ensuite un primer pour créer une base parfaite de maquillage.

2. Couvrir boutons et rougeurs: Appliquez maintenant le Concealer ou le stick couvrant vert ponctuellement sur le bouton.

3. Appliquer le fond de teint: Une fine couche de fond de teint sublime votre teint et veille à ce que le correcteur coloré s'harmonise optiquement avec la carnation. Si vous n'utilisez généralement pas de fond de teint, appliquez un concealer couleur peau sur le vert. Bien estomper, c'est tout.

4. Fixer: Utilisez un peu de poudre (transparente ou coordonnée à la carnation de votre peau) pour que le maquillage tienne mieux et que le visage ne brille pas.

Maquiller les boutons: quel Concealer me convient?

Les concealers sont plus pigmentés que les fonds de teint et couvrent donc mieux. Ils sont disponibles sous forme liquide, crémeuse ou poudreuse. Pour couvrir les boutons, il vaut mieux utiliser une version liquide et l'appliquer en tamponnant couche par couche si nécessaire.

Choisir son maquillage en cas d‘impuretés: estomper les boutons

Fond de teint, Concealer correcteur et poudre peuvent faire disparaître les boutons et les points noirs en un instant. Mais quelle est la différence entre chaque produit? A quoi faut-il veiller à l'achat? Est-ce que le maquillage donne des boutons? Toutes les réponses sont à lire ici.

Couvrir les boutons: que choisir?

  1. Le fond de teint procure au visage une couleur unifiée, estompe les rougeurs et rend les boutons moins visibles. Conseil: l‘idéal, ce sont des fonds de teint matifiants sans huile. Ils absorbent l‘excès de sébum sur le visage.
  2. Les sticks couvrants possèdent une couvrance élevée et sont pratiques notamment si vous n‘utilisez pas de fond de teint. Il est plus hygiénique et précis de les appliquer avec un coton-tige. Conseil: les sticks couvrants à l'acide salicylique sont recommandés car ils favorisent la cicatrisation des boutons.
  3. Les concealers conviennent pour camoufler toutes sortes de petites imperfections inesthétiques, par ex. les cernes, les rougeurs ou les boutons. Eux aussi s'appliquent spécifiquement sur la zone de peau concernée. Conseil: essayez un Color Correcting Concealer. Une tonalité verte appliquée sous le fond de teint estompe les rougeurs.

Comment trouver la couleur qui convient: Que ce soit un fond de teint, un stick correcteur ou un concealer, essayez le produit directement sur le visage ou sur le cou. Testez plusieurs nuances l'une à côté de l'autre pour comparer quelle couleur convient le mieux à votre peau.

Mythe ou vérité: le maquillage donne des boutons?

Le maquillage ne provoque pas de boutons. Mais il peut contenir des substances qui se déposent dans les pores et des impuretés peuvent se développer. A l'achat, choisissez des produits "non comédogènes". La condition pour une peau nette, c'est aussi de se démaquiller le soir.  

Mythe ou vérité: il faut laisser la peau respirer?

La peau respire, mais pas comme en inspirant et expirant. "Respirer" signifie plutôt un échange de substances. Des études confirment qu'une teneur accrue en oxygène a un effet positif sur la peau. C'est pourquoi il est si important de bien la nettoyer tous les jours.

Que faire contre boutons et impuretés? prévention au quotidien

Un correcteur et un fond de teint aident à estomper rapidement et facilement les impuretés. Mais que faire pour empêcher l'apparition de nouveaux boutons et pour faire disparaître plus rapidement les boutons existants?

Comment prévenir les boutons

Nettoyer son smartphone: Comme on le touche constamment, des bactéries s'accumulent sur l'écran, qui peuvent se propager à la peau lorsque vous téléphonez ou touchez votre visage et causer des boutons. Pour éviter cela, nettoyez régulièrement votre téléphone. Par exemple avec un chiffon à lunettes.

Changer de taie d‘oreiller: Les bactéries se fixent dans le tissu et agressent la peau pendant la nuit. Changez la taie d'oreiller une fois par semaine environ ou retournez l'oreiller.

Nettoyer pinceaux et éponges: Les outils de maquillage doivent aussi être régulièrement nettoyés à cause du contact fréquent avec la peau. L'idéal, c'est de le faire chaque semaine avec un shampooing doux.

Utiliser des peelings: Des gommages réguliers libèrent la peau des cellules mortes et empêchent les pores de s'obstruer. En règle générale, 1 à 2 peelings par semaine sont bien tolérés. Cependant, pour les peaux sensibles, il vaut mieux ne pas dépasser un seul peeling par mois. Important: en cas d'acné, il est préférable de s'en abstenir complètement.

Attention à la propreté

La saleté et le sébum s'accumulent aussi sur la serviette qui entre en contact avec notre visage chaque fois qu'on s'essuie. Il vaut mieux utiliser des serviettes différentes pour le visage et pour le corps et les changer une ou deux fois par semaine.

Que faire contre les boutons? Conseils

  • Refroidissez ponctuellement le bouton avec un glaçon. Le froid provoque le rétrécissement des vaisseaux sanguins de sorte que le gonflement diminue et que la douleur s'estompe.
  • Évitez de toucher votre visage afin d'empêcher les bactéries de se répandre sur la peau.
  • Nettoyez bien votre visage matin et soir.
  • Ne vous lavez pas à l'eau trop chaude. Cela perturberait encore plus l'équilibre de la peau déjà irritée.
  • Évitez le maquillage scintillant pour que la peau ne brille pas encore plus.
  • Il vaut mieux de ne pas presser les boutons soi-même. Prenez plutôt rendez-vous chez l'esthéticienne.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

A faire contre la peau qui brille

Du primer à la poudre: nous vous révélons les produits de beauté qui sont le meilleur choix pour les peaux grasses et des conseils sur la façon de prendre soin au mieux des peaux grasses.

Quels remèdes contre les boutons

En cas de boutons & Cie., la peau a besoin d'une attention particulière. De l'alimentation au nettoyage: découvrez ici quelle est la routine de soins idéale de la peau à impuretés, ce qui aide contre les boutons et ce qu'il faut absolument éviter.