Thé vert pour la peau & les cheveux: Astuces & recettes DIY

Belle grâce à la force de la nature Le thé vert est un vrai ingrédient multi-talent et sain pour la cosmétique naturelle. De l‘eau pour le visage au rinçage des cheveux en passant par le peeling corporel: retrouvez ici les préparations à faire vous-même pour votre beauté!

Quelques repères: l'essentiel sur le thé vert

Le thé vert est bien plus qu'une simple boisson chaude. Les feuilles délicates du théier sont un bienfait autant pour la peau et les cheveux que pour le palais.

Naturellement belle avec du thé vert

Le thé vert a une longue tradition en Asie: des cérémonies du thé spirituelles aux utilisations pour la cosmétique.

Dans cet article, découvrez les points importants à propos des délicates feuilles de thé - de la façon de bien le préparer comme boisson à son utilisation comme rituel de beauté.

A propos du thé vert:

Beauty:

Tendance et tradition

Le thé vert a connu une véritable tendance ces dernières années, notamment sous forme de Matcha. Mais cette boisson traditionnelle est bien plus qu'une simple denrée alimentaire: le thé vert est aussi un véritable atout dans l'armoire à cosmétiques.

À propos du thé: à savoir sur cette boisson chaude

Que ce soit sous sa forme pure ou moulu sous forme de Matcha: le thé vert est considéré comme bénéfique pour la santé depuis des milliers d'années grâce à sa forte concentration en ingrédients précieux.

Le thé vert: la santé à savourer

Chouchouter sa peau avec du thé vert, cela fonctionne très bien. Mais bien sûr, le thé est avant tout une boisson. Commençons donc par le début: qu'est-ce qui rend le thé vert si bon pour la santé, comment le boire au mieux et quel est son vrai goût?

Le thé vert est-il bon pour la santé?

Le thé vert est considéré comme une plante médicinale depuis plus de 5 000 ans. Cela est dû à ses nombreux et précieux ingrédients tels que les vitamines A, B1, B2, B3, C, E et K. L'interaction avec le potassium, le calcium, le zinc, le fer, le fluorure et les substances végétales secondaires en fait un vrai booster pour la santé.

Quel est l‘effet du thé vert sur le corps?

Les substances végétales contenues dans le thé vert protègent les cellules contre l'influence néfaste des radicaux libres. Des études attestent même un effet anti-âge. Sa caféine a un effet tonifiant, tandis que les tanins apaisent l'estomac et les intestins. Grâce à ses vitamines et minéraux, le thé vert peut également:

  • renforcer le système immunitaire
  • faire baisser la tension artérielle
  • réduire les processus inflammatoire dans le corps
  • protéger contre les maladies cardio-vasculaires
  • prévenir les caries

De quoi se compose le thé vert?

Le thé vert vient des mêmes feuilles que le thé noir - cependant, celles-ci ne sont pas fermentées, mais soumises à la vapeur ou torréfiées après séchage. Ce procédé doux permet de garder le thé vert et riche en antioxydants.

Bien préparer et stocker le thé vert

Conseils pour la préparation du thé:

  • Une particularité du thé vert est qu'il devient légèrement amer lorsqu'il est infusé trop chaud. Il aura meilleur goût si vous le préparez avec de l'eau chauffée à environ 80 °C.
  • Pas de thermomètre sous la main? Pour obtenir la bonne température, laisser l'eau bouillante refroidir pendant environ 2 minutes.
  • Laisser le thé infuser pendant environ 3 minutes.

Conseils pour choisir le thé:

  • Les nombreuses variétés de thé vert diffèrent selon leur zone de culture, leur période de récolte et leur goût. Parmi les plus populaires figurent le Gyokuru, le Sencha et le Tencha. Lequel vous préférez?
  • Ceux qui apprécient les produits de qualité et sans polluants peuvent choisir des thés certifiés biologiques sans additifs.

Conseils pour bien conserver le thé:

  • Conservez le thé vert dans un endroit sombre, sec et frais afin de préserver le plus longtemps possible les précieux ingrédients des feuilles de thé.
  • A conserver hermétiquement pour mieux préserver l'arôme unique.

Quelle quantité de thé vert par jour est bonne pour la santé?

Le thé vert contient de la caféine mais sous forme liée, contrairement au café. En comparaison, son effet stimulant qui favorise la concentration dure donc plus longtemps.

Cependant, il n'existe pas de quantité maximale officielle recommandée pour le thé vert, c’est votre propre bien-être qui détermine la bonne quantité.

Quel goût a le thé vert?

Le thé vert a un parfum agréablement doux d'herbes de prairies et un goût frais et acidulé à légèrement fleuri, selon la région de culture et le moment de la récolte. Son arôme particulier aide à détendre le corps et l'esprit, c'est l'idéal dans les situations de stress.

Thé vert et Matcha: une fine différence

Matcha est le mot japonais pour "thé moulu" - la poudre verte brillante est simplement constituée de feuilles de thé vert broyées. Donc, contrairement au thé vert conventionnel, quand on boit du Matcha, on consomme la feuille entière.

Cette boisson a un arôme légèrement plus doux que les autres préparations à base de thé vert. Choisir le thé vert en vrac ou la variante Matcha en poudre est donc purement une question de goût.

Comment préparer le thé Matcha:

Le thé Matcha est traditionnellement préparé au cours d'une cérémonie élaborée. En simplifiant un peu, voici comment le préparer chez soi aussi:

  1. Passer la poudre de Matcha dans une passoire pour éviter les grumeaux.
  2. Verser 2 c. à c. de Matcha dans une tasse avec 200 ml d‘eau chaude.
  3. Classiquement, le thé est ensuite battu avec un fouet en bambou (à droite sur la photo) jusqu'à ce qu'il devienne mousseux. Alternative: Mettre le thé en poudre avec de l'eau dans un shaker et bien secouer.

Astuce: Vous pouvez également infuser la poudre verte avec du lait chaud de vache ou végétal et le déguster, pour un délicieux Matcha latte.

Matcha – une Superfood verte et lumineuse

Le Matcha doit son vert typique à la chlorophylle, un pigment végétal. La fine poudre de feuilles séduit par sa coloration intense, mais aussi parce tous les nutriments étant entièrement absorbés par l'organisme lorsqu’on consomme les feuilles entières, le Matcha est considéré comme un "super-aliment".

Peau & cheveux: pourquoi le thé vert est-il bon?

Le thé vert nettoie, purifie et apaise, de l'intérieur comme de l'extérieur. En tant que base de nombreuses recettes cosmétiques naturelles, il laisse le teint frais et éclatant et les cheveux sains et brillants.

Qu‘est-ce qui rend le thé vert si précieux pour la peau et les cheveux?

Ce que le thé vert peut faire pour la peau:

  • Les substances anti-inflammatoires et antibactériennes présentes dans le thé vert peuvent avoir un effet apaisant et purifiant sur la peau.
  • Les crèmes et les bains de vapeur pour le visage au thé vert peuvent avoir un effet tonifiant et illuminer le teint.
  • Un tonique pour le visage au thé vert a des propriétés nettoyantes et tonifiantes.

Ce que le thé vert peut faire pour les cheveux:

  • Le thé vert contenu dans les après-shampooings et les cures capillaires peut apaiser le cuir chevelu, prévenir les pellicules et donner aux cheveux une belle brillance.
  • En Asie, le thé vert est aussi traditionnellement utilisé pour renforcer les cheveux. On dit même qu'il accélère la pousse des cheveux.

Le thé vert pour une belle peau et des cheveux brillants

Le thé vert convient à la fois comme boisson mais aussi pour de nombreux soins de beauté, des peelings naturels au tonique fait maison pour le visage. Son parfum aromatique fait du programme beauté une expérience apaisante pour tous vos sens.

DIY: Recettes beauté au thé vert

Utilisé pur ou mélangé à quelques ingrédients, le thé vert peut s'utiliser de nombreuses façons. Du bain wellness relaxant au peeling tonifiant: laissez-vous inspirer par nos recettes DIY au parfum de thé vert.

1. Tonique pour le visage au thé vert

Purifiant et vite fait: la recette du tonique pour le visage au thé vert est une astuce cosmétique simple pour un coup de fraîcheur à tout moment.

Les ingrédients dont vous avez besoin:

  • 100 ml de thé vert préparé
  • 100 ml d‘eau
  • Morceaux de coton

Comment faire:

  1. Faire bouillir environ une demi-tasse de thé vert.
  2. Mélanger avec une demi-tasse d‘eau froide.
  3. Imbiber le coton de thé vert dilué et passer sur la peau comme avec un tonique.
  4. Laisser agir cette eau pour le visage DIY environ 15 minutes puis rincer à l‘eau tiède.

2. Thé vert: conseil SOS pour les yeux gonflés

Après toute une nuit passé à danser, des sachets de thé vert froid peuvent être efficaces pour rafraîchir les yeux fatigués et à réduire les poches et les cernes.

Les ingrédients dont vous avez besoin:

  • 2 sachets de thé vert
  • 200 ml d‘eau chaude

Comment faire:

  1. Verser l‘eau chaude sur les 2 sachets de thé et les presser immédiatement sans laisser le thé infuser.
  2. Laisser les sachets de thé vert refroidir.
  3. Poser les sachets de thé pendant 10 minutes sur les yeux fermés et se reposer.

3. Bain de vapeur au thé vert pour les peaux à impuretés

Bienfaisant et libérateur: un bain de vapeur avec du thé vert anti-inflammatoire permet de bien commencer le nettoyage de la peau ou de se faire un programme complet de bien-être. La vapeur ouvre les pores, ce qui permet au sébum et à la saleté de s'écouler.

Les ingrédients dont vous avez besoin:

  • 3 sachets de thé vert
  • 1,5 litre d‘eau chaude
  • Un grand bol
  • Une serviette

Comment faire:

  1. Commencer par bien se démaquiller et nettoyer son visage.
  2. Mettre le thé vert dans un bol et verser l‘eau chaude.
  3. Pencher la tête au-dessus du bol et se couvrir avec une serviette pour que la vapeur s‘échappe le moins possible.
  4. Inspirer et expirer tranquillement pendant environ 10 minutes.

Important: pour éviter de se brûler, rester à env. 30 cm de distance.

4. Additif de bain au thé vert à faire soi-même

Laissez-vous glisser dans l'eau et détendez-vous: un bain bien-être avec un additif pour bain DIY revigorant à base de thé vert vous y aidera.

Les ingrédients dont vous avez besoin:

  • 3 c. à s. de thé vert en vrac
  • 3 c. à s. de sel de mer fin
  • 3 c. à s. de bicarbonate de soude

Comment faire:

  1. Faire couler l‘eau du bain à la température souhaitée.
  2. Mélanger tous les ingrédients dans un bol et verser dans l‘eau du bain.
  3. Se détendre – et c‘est tout!

Conseil: pas envie de feuilles de thé dans l‘eau de votre bain? Utilisez une boule à thé ou tout simplement 3 c. à s. de Matcha à la place du thé en vrac. La poudre de thé vert soluble convient aussi très bien comme additif de bain naturel.

5. Thé vert pour la peau: peeling corporel DIY

Une peau douce, veloutée et rayonnante en un clin d‘oeil: un peeling DIY hebdomadaire au précieux thé vert élimine les cellules mortes et laisse la peau toute douce et bien irriguée – du cou jusqu‘aux orteils.

Les ingrédients dont vous avez besoin:

  • 3 c. à s. de thé vert en vrac
  • 200 g de sucre
  • 3 c. à c. de miel
  • 4 c. à c. d‘huile d‘olive

Comment faire:

  1. Verser de l‘eau chaude sur les feuilles de thé et laisser infuser 4 minutes.
  2. Bien égoutter les feuilles infusées.
  3. Mélanger les feuilles de thé mouillées avec le reste des ingrédients.
  4. Appliquer sur la peau le mélange exfoliant en massages circulaires.
  5. Rincer sous la douche les dernières traces du peeling à l‘eau tiède.

6. Rinçage au thé vert pour des cheveux brillants

Le thé vert pour les cheveux? Mais bien sûr: un rinçage au thé vert prend soin du cuir chevelu et fait briller rapidement, facilement et naturellement les cheveux.

Les ingrédients dont vous avez besoin:

  • 1 litre d‘eau chaude
  • 2 c. à s. de thé en vrac (ou 3 - 4 sachets de thé)

Comment faire:

  1. Faire infuser le thé vert pendant 4 minute environ.
  2. Laisser refroidir à température ambiante.
  3. Laver les cheveux comme d‘habitude avec un shampooing.
  4. Rincer les cheveux fraîchement lavés avec le thé vert.
  5. Sécher et coiffer ensuite les cheveux comme d‘habitude.

LES MULTI-TALENTS BEAUTY EN UN COUP D‘OEIL

Beaucoup de produits naturels constituent une base idéale pour confectionner des peelings, des masques et des cures capillaires maison, comme par ex. l‘Aloe Vera, les huiles végétales et l‘argile.

Gel d‘Aloe Vera: conseils d‘utilisation

Comment extraire le gel d‘Aloe Vera de la plante? Découvrez ici les explications et comment utiliser le gel pour en faire un peeling ou un masque maison.

Huile pour la peau et les cheveux

Huile d‘amande, huile de noyau d‘abricot, huile de coco: il y a un grand nombre d‘huiles végétales avec lesquelles vous pouvez prendre naturellement soin de votre peau et de vos cheveux. Mais au fait, quelles sont les différences?

Cosmétique DIY à l‘argile

Un masque capillaire à l‘argile? Quelle drôle d‘idée! Mais c‘est pourtant une bonne idée pour les cheveux gras. Retrouvez ici d‘autres utilisations possibles et des recettes DIY avec ce produit naturel aux multiples vertus.