Gel d‘Aloe vera: utilisation pour la peau et les cheveux

Gel d‘Aloe vera: utilisation pour la peau et les cheveux

Les meilleures recettes DIY pour des masques et des peelings
NIVEA vous explique comment obtenir le gel de cette plante du désert pour préparer soi-même des masques, des peelings et des cures.

Un auxiliaire traditionnel et naturel de votre beauté

Depuis près de 6.000 ans, la chair de l‘Aloe vera est considérée comme un élixir naturel de santé et de beauté. Et aujourd‘hui encore, cette plante s‘emploie toujours, que ce soit pure ou dans des produits cosmétiques maison.

Gel d‘Aloe vera: utilisation à la maison

A partir des feuilles, vous pouvez obtenir vous-même très facilement du gel d‘Aloe vera pour en faire un ingrédient beauté idéal.

Aloe vera: maître dans l‘art de la survie

A l‘origine, l‘Aloe vera (appelé aussi Aloe véritable) vient probablement de la péninsule arabique. La plante s‘est depuis acclimatée dans de nombreuses régions, notamment dans l‘espace méditerranéen, au Mexique, en Inde – et sous nos latitudes aussi comme plante d‘intérieur tropicale.

L‘Aloe vera est une plante composée essentiellement d‘eau à 98,5%. Grâce à la texture en gel des feuilles, la plante est en mesure de stocker beaucoup d‘eau, ce qui lui permet de rester des mois sans pluie et de résister aux période de sécheresse. On la récolte en coupant les feuilles extérieures quand elles sont mûres, car celles-ci sont particulièrement riches en gel d‘Aloe.

La chair transparente contenue dans les feuilles s‘utilise en application externe sur la peau et les cheveux, pure ou comme composant de masques, de peelings et de cures capillaires maison.

Gel d‘Aloe vera: cosmétique maison naturelle

Fraîchement extrait, le gel d‘Aloe vera peut s‘appliquer directement sur la peau. Il est particulièrement indiqué pour confectionner des masques DIY pour le visage.

Comment obtenir soi-même du gel d‘Aloe vera

Coupez la feuille extérieure de la plante. Tenez-la à l‘horizontale, la face coupée vers le bas, pour que la sève jaune puisse s‘écouler. Ce jus amer ne s‘utilise pas et il faut donc le séparer du gel avant de pouvoir utiliser celui-ci. Ce processus peut prendre quelques minutes. Accrochez par exemple la feuille d‘Aloe Vera à une corde à linge et posez un récipient en dessous.

Epluchez ensuite la peau verte, coupez le gel transparent en morceaux et écrasez-le en fine purée. Il se conserve au frais environ deux semaines. Vous avez maintenant la matière première nécessaire pour préparer différentes recettes à base d‘Aloe, comme des masques, des peelings et des cures capillaires.

Recettes à l‘Aloe vera à faire soi-même

Les possibilités offertes par l‘Aloe vera sont nombreuses: voici des idées de recettes pour confectionner vous-même un masque pour le visage, une lotion ou un peeling avec le gel d‘Aloe vera que vous venez d‘obtenir.

Des soins de beauté naturels venus de la cuisine

A côté de l‘Aloe vera, on trouve de nombreux produits naturels à partir desquels vous pouvez confectionner vous-même des produits cosmétiques. Accordez-vous par exemple une pause Wellness avec des soins de beauté venus tout droit de votre cuisine: découvrez ici de bonnes idées pour utiliser l‘huile de coco et le miel.