Découvrir NIVEA

Je cherche des informations ou des produits pour

LE THÉ VERT, BON POUR LA PEAU: CONSEILS D‘UTILISATION ET IDÉES DIY

LE THÉ VERT, BON POUR LA PEAU: CONSEILS D‘UTILISATION ET IDÉES DIY

DU TONIQUE AU PEELING POUR LE CORPS

Le thé vert est non seulement délicieux à boire, mais il est idéal aussi pour des cosmétiques DIY. Découvrez ici ce que le thé vert a de spécial et comment l‘utiliser.

À PROPOS DU THÉ: QUELQUES INFOS SUR CETTE BOISSON

Prendre soin de sa peau avec du thé vert, c‘est possible. Mais le thé est avant tout une boisson. Au Japon, cette boisson passe même depuis des siècles pour être particulièrement bénéfique pour la santé. Mais au fait, pourquoi? Et comment s‘assurer de sa qualité?

Boire du thé vert: pourquoi est-ce bon pour la santé?

  • Le thé vert contient des minéraux comme le zinc et le fer, ainsi que des vitamines B et C – bref, que des bonnes choses pour le système immunitaire.
  • Le thé est agréablement parfumé et rappelle un peu l‘odeur des herbes des champs. Il aide à faire une pause et à se détendre, idéal donc dans les situations de stress.
  • Le thé vert contient de la caféine sous forme liée, c‘est pourquoi son effet stimulant et bon pour la concentration dure plus longtemps qu‘avec le café.
  • On attribue également un effet particulier à l‘antioxydant EGCG du thé vert, qui selon toute une série d‘études, protègerait contre les maladies cardio-vasculaires.
  • Le thé vert contient également de nombreux autres anti-oxydants protégeant les cellules comme par ex. des substances végétales secondaires qui repoussent les radicaux libres.

Différentes sortes, différents arômes

Les nombreuses différentes sortes de thé vert se distinguent par leur région de culture, la période de récolte et leur goût. Les sortes les plus connues sont le Sencha, le Gyokuro et le Tencha. Selon le domaine et la qualité, ils possèdent un parfum frais un peu amer à fleuri et doux.

Conseils pour bien savourer le thé vert

Contrairement au thé noir, le thé vert n‘est pas oxydé. Cela signifie que les feuilles de thé sont fermentées pour le thé noir, alors que pour le thé vert, elles sont subissent un bain de vapeur ou sont chauffées après séchage. Grâce à ce procédé de fabrication doux, le thé vert reste non seulement vert mais aussi riche en antioxydants.

Préparer le thé: pour bien apprécier le thé vert, l‘idéal est de le préparer avec une eau à 80° C environ. Il suffit d‘attendre 2 minutes après l‘ébullition. Laisser infuser au moins trois minutes.
Remarque: si vous versez de l‘eau bouillante sur le thé vert, il risque de prendre un goût amer désagréable.

Conseils pour choisir le thé: si vous recherchez des produits de qualité, préservés et sans additifs, choisissez des thés certifiés bio.

Conseils pour conserver le thé: pour préserver le plus longtemps possible les précieux composants et l‘arôme des feuilles de thé, conservez-le dans une boîte hermétique à l‘abri de la lumière, de l‘humidité et de la chaleur.

Matcha, la Superfood d‘un vert lumineux

Matcha, la Superfood d‘une vert lumineux

La couleur verte caractéristique du Matcha est due au colorant des feuilles (chlorophylle). Mais il n‘y a pas que la couleur séduisante de la poudre fine de thé vert qui compte: le Matcha fait partie de ce qu‘on appelle la Superfood en raison de ses précieux composants bons pour la santé.

Quelle est la différence entre le thé vert et le Matcha?

Le Matcha („thé moulu“ en japonais) n‘est finalement „que“ du thé vert, mais en poudre. La boisson qu‘on en tire est un peu plus douce et contrairement au thé vert courant, toute la feuille est consommée sous forme de poudre quand on boit le thé. Choisir entre du thé vert en vrac ou du Matcha est donc plutôt une question de préférence personnelle.


Traditionnellement, la préparation du thé Matcha classique s‘effectue au cours d‘une cérémonie compliquée, mais en la simplifiant un peu, on peut bien sûr le faire soi-même à la maison aussi de la façon suivante:

  • Passer la poudre de Matcha dans une passoire pour éviter les grumeaux
  • Verser 2 c. à s. de Matcha dans une tasse et ajouter 200 ml d‘eau chaude
  • Traditionellement, le thé est ensuite fouetté avec un fouet en bambou (image de droite) pour le rendre mousseux. Alternative: verser le thé en poudre et l‘eau dans un shaker et bien secouer.

 

Conseil: vous pouvez également préparer la poudre verte avec du lait de vache ou de soja chaud pour déguster un délicieux Latte Matcha.

LES MULTI-TALENTS BEAUTY EN UN COUP D‘OEIL

Beaucoup de produits naturels constituent une base idéale pour confectionner des peelings, des masques et des cures capillaires maison, comme par ex. l‘Aloe Vera, les huiles végétales et l‘argile.

Nous recommendation

Découvrez en avant-première les nouveaux produits & les actions.

*Champ obligatoire