Découvrir NIVEA

Je cherche des informations ou des produits pour

Remède anti-moustiques et le rôle de notre peau

Ce qui attire les moustiques et comment éloigner les insectes

Pour que les moustiques vous laissent tranquille pendant l’été: lisez ici ce que vous pouvez faire pour vous protéger des piqûres et profiter des douces soirées d’été en toute liberté.

Mais qu’est-ce qui attire tant les moustiques?

Terminer une belle journée d’été au bord du lac peut être si agréable. Si seulement il n’y avait pas les moustiques. Lorsque l’on sait ce qui attire ces insectes avides de sang, il est plus facile de les éviter.

Sang sucré ou odeur corporelle: qu'est-ce qui attire les moustiques?

Même si cette rumeur est tenace: contrairement aux autres insectes, les moustiques ne sont pas attirés par la lumière. Ils se déplacent pour ainsi dire à l’odorat et sont attirés par l’odeur que dégage notre corps.

On ne sait pas très bien quelle odeur pourrait rendre les humains inintéressants pour les moustiques. La transpiration semble jouer un rôle majeur car les acides uriques, lactiques et gras tout comme l'ammoniac qu’ils contiennent attirent ces insectes pénibles. Toutefois, la composition de la sueur est très différente selon les individus et tous les moustiques ne semblent pas être attirés par les mêmes odeurs.

Est-ce que le parfum du déodorant peut éloigner les moustiques?
L’odeur de chaque personne est définie par ses gènes et son métabolisme. Les déodorants contribuent dans un premier temps à réduire l’apparition de mauvaises odeurs. Ils n’ont toutefois aucune incidence sur la sécrétion de la sueur ou sa composition. Il est donc assez improbable que le déodorant puisse protéger des moustiques. Les parfums pourraient davantage les attirer.

Pourquoi les moustiques piquent-ils certaines personnes plus que d’autres?
Selon l’adage populaire, les personnes ayant un «sang sucré» seraient plus prédisposées aux piqûres de moustiques - c'est un mythe. Le taux de glycémie ne joue aucun rôle. Toutefois, les moustiques semblent plus particulièrement apprécier les personnes de certains groupes sanguins. Une étude a révélé que les personnes du groupe O seraient plus souvent piquées que les personnes du groupe A ou B.

À propos: l’idée selon laquelle l’ail ou la vitamine B12 éloignerait les moustiques est totalement fausse.

Le soir au bord du lac, le risque de piqûres de moustiques est particulièrement élevé

Les moustiques ont besoin d’eau pour se reproduire. C'est pourquoi on les trouve surtout au bord de l’eau. De plus, le dioxyde de carbone que nous rejetons lorsque nous respirons les attire. Plus la part de dioxyde de carbone est importante, plus les moustiques seront attirés.

Prévenir les piqûres de moustiques: Les meilleurs conseils

L’été approche et vous vous demandez que faire contre les moustiques? Nous avons réuni quelques astuces simples pour éloigner les moustiques et éviter les piqûres.

Piqûres de moustiques? Que faire en cas de peau irritée?

Il est trop tard pour la prévention? Vous avez déjà été piquée? Voici quelques conseils qui vous permettront de soulager les démangeaisons de piqûres de moustiques et de favoriser la guérison.

Pourquoi les piqûres de moustiques démangent-elles?

Les moustiques ont une trompe dotée de deux canaux: l’un sert à aspirer le sang, l’autre à injecter une substance anesthésiante et tout le monde ne réagit pas de la même façon. Les réactions vont d’une démangeaison légère à extrême en passant par des rougeurs et d’importantes tuméfactions.

Que faire contre les piqûres de moustiques?

De manière générale: ne pas gratter! Car le corps réagit encore plus aux irritations supplémentaires, les démangeaisons augmentent et enflent. Il y a également un risque que des bactéries pénètrent dans la plaie et que la piqûre s’infecte. Mieux vaut essayer ces remèdes (maison) contre les piqûres de moustiques et les démangeaisons provoquées:

  • Le moyen le plus efficace de lutter contre la démangeaison est le froid. Une compresse froide, une poche réfrigérante ou des glaçons (enveloppés dans une serviette) soulagent.
  • Un oignon coupé en deux fait également partie des remèdes maison classiques utilisés en cas de piqûre de moustique. On prête un effet antibactérien à l’oignon en raison du souffre qu’il contient qui permettrait de soulager la mini inflammation – cet effet n’est toutefois pas scientifiquement prouvé.
  • Des gels et des pommades antiallergiques disponibles en pharmacie permettent également de soulager en cas de piqûre. Ils rafraîchissent à l’endroit de la piqûre et peuvent bloquer les récepteurs d’histamine responsables de la démangeaison.

Quand faut-il consulter un médecin après une piqûre de moustique?
Lorsque l’emplacement de la piqûre est fortement enflé, que la rougeur s’étend, en cas de fièvre ou de frissons, consultez un médecin impérativement - en particulier si vous avez voyagé dans des pays lointains.

Comment passer un bel été

Lisez ici ce qui peut occasionner des démangeaisons hormis les piqûres de moustiques, comment bien préparer votre peau à l’été et quelles sont les activités estivales qui vous permettront de faire le plein d’énergie.

Découvrez en avant-première les nouveaux produits & les actions.

*Champ obligatoire