Terre médicinale: Effets et conseils d‘utilisation

Des recettes pour prendre soin de la peau et des cheveux
Découvrez pourquoi la terre médicinale est si appréciée en soin pour la peau et retrouvez toutes nos recettes de cures capilaires, de masques pour le visage et de peelings à faire soi-même.

Effets de la terre médicinale sur notre peau

La terre médicinale est un multi-talent pour les soins de beauté. Cette poudre s‘utilise aussi bien en masque et en peeling qu‘en cure pour les cheveux. Ce remède traditionnel est connu pour son usage externe en masque purifiant contre les boutons et autres impuretés de la peau. Mais quel sont les effets de ce produit naturel sur la peau?

Une poussière minérale ultra fine au service de notre beauté

En mélangeant la fine poudre à un peu de liquide, on obtient une masse à „tartiner“. Grise, verte ou blanche, la couleur de la terre médicinale dépend de la zone d‘extraction et de la composition.

Une efficacité clinique pas encore confirmée

La terre médicinale naturelle se présente sous la forme d‘une fine poudre obtenue à partir de terre de loess, d‘argile ou de tourbe finement broyée. Elle contient du calcaire, des minéraux tels que le magnésium, le calcium et le fer, ainsi que des oligo-éléments comme le sélénium, le zinc et le cuivre. Selon sa provenance, elle va contenir certaines substances dans des concentrations plus élevées que d‘autres. C‘est la raison pour laquelle on trouve la terre médicinale en différentes couleurs. Ainsi, la terre médicinale verte contient par exemple beaucoup de cuivre, tandis que la terre médicinale blanche contient par exemple du feldspath non ferreux et présente une proportion élevée de calcium et de silicates.

Les minuscules particules de quelques millièmes de millimètres forment ensemble une surface importante, un peu comme une éponge très fine. La terre médicinale peut ainsi exercer sa grande capacité d‘absorption sur la peau. En masque, peeling ou cure pour les cheveux, elle absorbe et piège l‘excès de sébum, la saleté et les toxines, ce qui fait d‘elle un atout idéal pour les peaux sujettes aux impuretés et aux boutons.

De nombreuses observations de cas ont montré l‘effet positif de la terre médicinale sur le grain de la peau, notamment pour les peaux qui ont tendance à présenter des impuretés. Cependant, il n‘existe actuellement aucune étude clinique avec des preuves de la médecine académique attestant l‘efficacité de la terre médicinale. Mais celles-ci ne sont pas nécessaires pour l‘autoriser comme remède traditionnel. Pour cela, il suffit de démontrer que la terre médicinale est utilisée depuis au moins 30 ans de façon traditionnelle.

Important: en raison de son effet desséchant, l‘utilisation de la terre médicinale sur les peaux très sèches n‘est conseillé qu‘à certaines conditions. Dans tous les cas, l‘important est de bien hydrater ensuite sa peau.

Masque DIY à la terre médicinale contre les boutons

En cas de peaux grasses ou sujettes aux impuretés, des masques maison pour le visage à la terre médicinale conviennent bien pour un usage cosmétique. Ils absorbent l‘excès de sébum qui bouche les pores.

Naturellement belle avec la terre médicinale: Masque pour le visage à faire soi-même

Appliquer le masque en une couche fine sur le visage. Après avoir laissé agir environ 20 minutes, rincer soigneusement. Appliquer une crème de soin hydratante pour bien hydrater la peau.

Masque au miel et à la terre médicinale pour les peaux à impuretés

Non seulement le miel sent bon, mais il possède également un effet légèrement antibactérien. Ce produit naturel est donc un ingrédient de choix pour des masques maison à la terre médicinale.
Il vous faut:

  • 1 c. à s. de terre médicinale
  • 2 c. à s. de miel liquide
  • un peu d‘eau


Comment faire:
mélangez la terre médicinale et le miel avec de l‘eau jusqu‘à obtenir une pâte épaisse. Appliquez le masque avec un pinceau ou directement avec les doigts sur le visage en une fine couche. Laissez agir 20 minutes puis rincez à l‘eau tiède.

  • Nettoyez votre visage avant d‘appliquer le masque à la terre médicinale.
  • Préparez votre visage en faisant un bain de vapeur contenant par ex. de la camomille fraîche. Cette étape permettra d‘ouvrir les pores, pour intensifier l‘effet de la terre médicinale.
  • Ajoutez au masque un peu d‘huile de pépins de raisin ou de noyau d‘abricot. Elle préserve l‘hydratation et peut empêcher un dessèchement trop intense.
  • Après avoir rincé le masque, prenez soin de votre peau avec une crème hydratante. Si votre peau est grasse, évitez les crèmes trop nourrissantes qui risqueraient de boucher à nouveau les pores.

Peelings à la terre médicinale pour une peau éclatante de beauté

La terre médicinale peut être mélangée à différents ingrédients pour en faire un peeling maison. Ce peeling fera rayonner la peau fine du visage ou lissera l‘épiderme du corps. Idéal par exemple si la peau de vos coudes ou de vos genoux est sèche. Après chaque utilisation, pensez à appliquer une crème hydratante sur la peau traitée.

Un atout beauté polyvalent

Mélangée à de la tisane de camomille, la terre médicinale permet d‘obtenir un peeling fin pour le visage. Et en associant cet atout beauté naturel au sel marin, on obtient un peeling parfait pour tout le corps.

Recettes de peeling à la terre médicinale pour le visage et le corps

Peeling pour le visage à la terre médicinale et à la camomille:
La camomille exerce un effet anti-inflammatoire et antibactérien. Associée à la terre médicinale, elle permet d‘améliorer l‘état de la peau sujette aux impuretés ou irritée tout en l‘apaisant.
Il vous faut:

  • une demi-tasse de tisane de camomille
  • 1-2 c. à s. de terre médicinale

Comment faire: laissez tiédir la tisane de camomille. Mélangez les deux ingrédients jusqu‘à obtenir une masse uniforme épaisse. Appliquez avec les doigts sur le visage en effectuant des mouvements circulaires pendant environ 1 minute. Rincez ensuite à l‘eau tiède.


Peeling pour le corps à la terre médicinale et au sel marin:
Les cristaux grossiers du sel détachent les cellules mortes et stimulent le métabolisme de la peau. Idéal pour exfolier le corps ou pour la peau sèche aux coudes et sur les jambes.
Il vous faut:

  • de l‘huile de coco
  • de la terre médicinale
  • du sel marin

Comment faire: Mélangez la terre médicinale et le sel marin en proportions égales et ajoutez de l‘huile de coco jusqu‘à obtenir une consistance comparable à du sable mouillé. Sous la douche, appliquez le mélange sur les coudes, les genoux ou tout le corps en frottant, puis rincez.

Nos meilleurs soins pour les peaux à impuretés

Cure capillaire et rinçage à la terre médicinale

La terre médicinale contient des ingrédients qui prennent soin de la peau mais aussi des cheveux. La capacité d‘absorption élevée de cet allié de votre beauté est particulièrement efficace contre les cheveux ayant tendance à être rapidement gras. Important: utilisez une cure capillaire seulement sur un cuir chevelu sain.

Cure capillaire à la terre médicinale: soin pour les cheveux rapidement gras

Un cuir chevelu rapidement gras donne l‘impression que les cheveux manquent de soin. Un cataplasme à la terre médicinale va absorber l‘excès de sébum du cuir chevelu. De cette façon, les cheveux regraissent moins vite.

Recettes pour cuirs chevelus gras: cataplasme et cure capillaire à la terre médicinale

Masque à la terre médicinale en cas de cuir chevelu gras:
Appliqué en masque capillaire, la terre médicinale dégraisse le cuir chevelu. A éviter cependant si vous souffrez de pellicules grasses. Dans ce cas, il vaut mieux demander d‘abord l‘avis de votre médecin.
Il vous faut:

  • 5 à 8 c. à s. de terre médicinale
  • 1 zeste de citron
  • de l‘eau
  • une serviette humide


Comment faire:
mélangez la terre médicinale et l‘eau pour obtenir une pâte épaisse. Appliquez le mélange sur les cheveux lavés et encore mouillés et enveloppez la tête avec une serviette humide chaude. Laissez agir la cure 10 à 20 minutes. Rincez ensuite soigneusement en faisant un shampooing doux.


Recette pour une cure capillaire à la terre médicinale:
La cure capillaire à la terre médicinale vous permet de prendre soin des cheveux ayant tendance à être rapidement gras après chaque lavage.
Il vous faut:

  • 2 c. à s. de terre médicinale
  • 500 ml d‘eau tiède
  • un récipient à bords hauts

Comment faire: versez la terre médicinale dans le récipient. Versez l‘eau en mélangeant. Appliquez la cure dans les cheveux en massant et laissez agir 5 minutes environ. Rincez ensuite soigneusement.

Encore plus de conseils pour une peau nette et des cheveux soignés

La terre médicinale est particulièrement bénéfique pour les peaux à impuretés ou les cheveux gras. Voici d‘autres conseils de NIVEA pour éviter l‘excès de sébum.

Nos recommandations