Découvrir NIVEA

Je cherche des informations ou des produits pour

Séjour wellness

Séjour wellness pour la peau: de l‘ayurvéda à la thalasso

Détente pour le corps et l‘esprit

Les soins de wellness apaisent le stress et permettent de se détendre. On se sent bien, la peau en profite aussi. Suivez ces conseils pour retrouver tout votre éclat.

Les plus beaux séjours de wellness

Massages aux huiles chaudes en Inde ou marche dans l‘eau dans l‘Allgäu – tout ceci apaise le corps et l‘esprit , ce qui est bon aussi pour la beauté de la peau. Si vous envisagez de faire un séjour de wellness, vous trouverez des offres très variées. Découvrez ici les bienfaits des soins ayurvédiques, Kneipp ou de thalasso.

Détente et détox avec des massages doux aux huiles

Cure ayurvédique

Pas de cure ayurvédique sans huile, que ce soit en filet sur le front ou en massage du visage ou du dos. Selon la médecine traditionnelle d‘Extrême-Orient, les massages à l‘huile de sésame ou de coco éliminent les toxines de la peau.

Ayurvéda: médecine et bien-être venus de l‘Inde

Aujourd‘hui encore la médecine ayurvédique est considérée en Inde, au Sri Lanka et au Népal comme une médecine holistique suivant une typologie stricte („Doshas“). Les individus sont classés par exemple selon leur constitution, la température de leur corps et leur poids. En Europe, ce sont surtout ses utilisations douces dans le domaine du wellness, comme les massages, les filets d‘huile sur le front, ainsi que le yoga, qui se sont imposées.

L‘Ayurvéda pendant un séjour wellness:

  • Les massages doux aux huiles aident à chasser les toxines et à se détendre. Ils sont souvent effectués en massages synchronisés („Abhyanga“), avec deux thérapeutes massant simultanément.
  • Le filet d‘huile sur le front consiste à verser en continu pendant 30 à 60 minutes un mince filet d‘huile sur le front. L‘huile coule en formant des lignes horizontales.
  • Le massage aux tampons: des pochons de riz chauds aux herbes sont passés en mouvements circulaires ou droits sur le corps.
  • Le massage du visage: un massage à l‘huile est bon pour la beauté de la peau et lisse les traits du visage, on l‘associe parfois aux pochons de riz.
  • Le yoga: en complément des massages et d‘autres soins, les hôtels ayurvédiques proposent aussi des cours de yoga. Cet enseignement indien du mouvement relaxe les muscles et la peau mais permet aussi au corps entier et au psychisme de retrouver l‘équilibre.

 

Oû? L‘Inde et le Sri Lanka sont considérés comme les régions à l‘origine de l‘Ayurvéda. Les personnes intéressées y trouveront des cures ayurvédiques authentiques, réalisées selon une tradition séculaire. Mais vous pouvez aussi réserver des séjours de wellness avec des soins ayurvédiques partout dans le monde.

L‘eau froide: soins wellness pour ceux qui n‘ont pas froid aux yeux

Cure Kneipp

La marche dans l‘eau fait partie des soins les plus connus de la cure Kneipp.

Une cure Kneipp dans l‘Allgäu

Il y a plus de 150 ans, le curé Sebastian Kneipp a mis au point des traitements reposant essentiellement sur l‘utilisation de l‘eau. Depuis, de nombreuses études ont prouvé l‘efficacité de ces traitements thérapeutiques. Une cure Kneipp peut améliorer le système cardio-vasculaire, les performances générales et la convalescence. De plus, les traitements peuvent avoir un effet raffermissant sur la peau, dans les mesures où les variations de températures stimulent la circulation sanguine.

Une cure Kneipp dans un séjour wellness:

  • Les douches froides par exemple sur les mollets ou le visage favorisent la circulation sanguine de la peau et rafraîchissent.
  • Des applications de séré faites par des mains expertes peuvent aider contre les crampes dans les mollets et dans certaines conditions, soulager certaines inflammations de la peau, par exemple la dermatite.
  • Les massages du corps à la brosse stimulent la détoxification de la peau, stimulent la circulation sanguine et embellissent le grain de la peau.
  • La marche dans l‘eau dans des bassins d‘eau froide active les fonctions veineuses, rafraîchit et revitalise tout le corps.
  • Le parcours pied nu: marcher pieds nus sur différents sols active les zones réflexes des pieds.

Où? Le curé Kneipp vivait dans l‘Allgäu. C‘est donc le meilleur endroit pour ceux et celles qui veulent randonner sur les sentiers de l‘inventeur de la cure Kneipp.

Respirer au bord de la mer

Thalasso

On veut aller à la mer! Dès l‘Antiquité, nous avons fait confiance au pouvoir du vent et de l‘eau. Depuis, leurs effets positifs en cas de douleurs, rhumatismes et épuisement ont été largement confirmés.

Thalasso: la force de l‘océan

Thalasso vient du mot grec ancien „thálassa“ désignant la mer. Le premier spa de thalasso au monde a été ouvert en France dans les années 60. A l‘origine destinée à une utilisation médicale, la tendance wellness et beauty a vite provoqué un boom de la thalasso. Presque tous les hôtels ou spa en bord de mer proposent des soins à l‘eau de mer, des massages au sel ou des enveloppements d‘algues.

Un séjour wellness en thalasso

  • Les enveloppements d‘algues et de limon détoxifient la peau et améliorent sa surface.
  • Les massages au sel raffermissent et embellissent la peau.
  • Les peelings au sel et aux algues lissent le grain de la peau.
  • Les jets massants d‘eau de mer sous consistant à diriger sur le corps un jet d‘eau puissant tonifient les tissus et stimulent le métabolisme.

Où? Les véritables thérapies de thalasso se trouvent exclusivement au bord de la mer, puisque justement, le climat de bord de mer est un élément essentiel. Ce climat stimule notamment la réaction immunitaire de la peau et favorise positivement les processus de guérison. Les embruns puissants renforcent l‘effet de la thalasso en libérant ce qu‘on appelle des aérosols marins (gouttelettes d‘eau salée dans l‘air). L‘idéal: la côte atlantique française, certaines régions du Portugal ou la Mer du Nord.

Sélection de soins wellness agréables

Envie de vous offrir une pause et de prendre soin de votre beauté? N‘hésitez pas à associer Ayurvéda et Thalasso avec des soins spécifiques relaxants. Inspirez-vous de nos conseils pour votre prochain séjour wellness.

Les meilleurs endroits pour se reposer en Suisse

Si vous avez envie d‘un séjour de wellness en Suisse, vous verrez que les possibilités y sont nombreuses aussi. On parle souvent de station ou cure balnéraire ou thermale. De quoi s‘agit-il?

Bon pour la peau: les vacances au grand air

Wellness Schweiz

Séjours wellness en Suisse: les lacs de montagne offrent grand air et détente. Les hôtels spas et wellness proposent des offres très variées pour prendre soin de sa peau ou se détendre.

Station et cure thermale, balnéaire et Cie.?

Station et cure thermales: l‘eau de la source doit jaillir à 20°C au moins pour remplir les conditions.

Bains de boue: ce sont des endroits qui ont une tourbière à proximité, dont on tire de la tourbe pour des utilisations thérapeutiques.
Stations et cures thermales climatiques: le climat de l‘endroit est considéré comme ayant des bénéfices thérapeutiques attestés scientifiquement. Des mesures sont effectuées régulièrement par Météo suisse.

Lacs de montagne: c‘est vraiment l‘endroit pour se détendre, laisser vagabonder son esprit et oublier le stress du quotidien. Se relaxer auprès de l‘un des nombreux lacs de montagne, avec une vue à couper le souffle sur les montagnes.

Bains et cures Kneipp: l‘endroit doit respecter les critères d‘une cure Kneipp. Autrement dit: des sources d‘eau pour des traitements froids ou chauds, ainsi qu‘un environnement apaisant pour favoriser le succès du traitement. Bains minéraux et thermes: l‘eau de la source doit jaillir à 20°C au moins.