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Ménopause: Bien prendre soin de la peau et des cheveux

Belle et détendue à l‘heure des changements hormonaux

Beaucoup de choses changent avec les changements hormonaux. Découvrez comment la ménopause affecte votre peau et vos cheveux et comment adapter au mieux les soins de votre peau.

À savoir à propos de la ménopause

L'arrivée de la ménopause, c'est une nouvelle phase de la vie qui commence et le corps change, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur. Lisez ici pourquoi et ce qui se passe pendant cette phase spéciale de la vie d'une femme.

Que se passe-t-il pendant la ménopause?

La ménopause décrit un changement tout à fait naturel du corps. Durant cette phase, le niveau d'œstrogène et donc la concentration des hormones sexuelles féminines diminue progressivement. En principe, la ménopause est en quelque sorte l’équivalent de la puberté.

La ménopause commence différemment pour chacune. Les femmes vivent donc cette phase de la vie de manière très individuelle.

Symptômes possibles de la ménopause:

  • Tiraillements dans la poitrine
  • Bouffées de chaleur et transpiration 
  • Troubles du sommeil
  • Cycle irrégulier
  • Variations d‘humeur

La ménopause chez les hommes aussi?

Les hommes n'ont pas de ménopause à proprement parler. Néanmoins, un changement dans l'équilibre hormonal se produit avec l'âge - mais ce changement s'accompagne rarement de troubles physiques.

Au moment de la ménopause: questions fréquentes

Quand commence la ménopause? 

L'apparition de changements hormonaux se fait lentement. Le signe clair de l'apparition de la ménopause est au plus tard le moment à partir duquel les règles cessent. C'est généralement le cas des femmes autour de la cinquantaine. Dans des cas exceptionnels, une ménopause prématurée peut apparaître dès l'âge de 30 ans. 

Combien de temps dure la ménopause? 

Parce que chaque corps réagit différemment aux changements hormonaux, il n'y a pas une réponse qui s'applique à toutes les femmes. Mais, les symptômes peuvent durer en moyenne de 5 à 10 ans.

Puis empêcher la ménopause?

Le changement hormonal ne peut pas être arrêté, mais on peut soulager et réduire les symptômes typiques de la ménopause. Une alimentation équilibrée, une activité physique régulière et des soins de la peau adaptés peuvent y contribuer de façon significative.

Bien choisir les soins de sa peau pendant la ménopause

Quand le taux d'œstrogène diminue, la peau change aussi. La bonne nouvelle: quand on sait de quoi la peau a besoin pendant la ménopause, on peut agir contre avec des soins adaptés.

Quelle influence la ménopause a sur la peau?

  • Les œstrogènes aident les cellules à stocker le liquide. Quand l'organisme apporte moins d'œstrogènes, cela a également un effet négatif sur la teneur en hydratation de la peau: elle devient de plus en plus sèche.
  • En raison du manque d'œstrogènes, certaines femmes développent un léger duvet sur le visage. Il peut par exemple s'agir d'une "barbe de dame". Mais il y a différentes façons de se débarrasser des poils fins du visage.
  • La production de collagène de la peau aussi ralentit dans la période suivant la ménopause. La profondeur des rides augmente et la peau perd peu à peu en fermeté - pas seulement au niveau du visage. La cellulite peut également devenir plus visible à cause de la perte d’élasticité.
  • Lorsque l'équilibre hormonal change, les pores se bouchent plus facilement. Par conséquent, les points noirs et les boutons deviennent des problèmes de peau fréquents pendant la ménopause. Dans certains cas, une acné tardive peut aussi apparaître.
  • La sensibilité de la peau à la lumière augmente. La raison en est que la mélanine, le pigment de la peau responsable du bronzage et qui protège la peau des coups de soleil, est produite par l'organisme en quantités de plus en plus faibles. Cela signifie qu'un écran solaire avec un facteur de protection solaire élevé est alors encore plus important, aussi pour prévenir les taches de pigmentation.

La „peau parcheminée“ par la ménopause?

Le changement de l'équilibre hormonal influence également l'épaisseur de la peau. Celle-ci devient plus mince et plus sensible aux agressions de l'environnement. Des rougeurs et des démangeaisons peuvent apparaître.

Conseils de soin pour la peau à la ménaupose:

  • Comme la peau a de toute façon une teneur en hydratation plus faible pendant la ménopause, il est recommandé d'utiliser une lotion ou un lait nettoyant doux pour nettoyer le visage. Ainsi, vous ne déshydratez pas inutilement la peau.
  • Pour le soin de jour, optez pour une crème nourrissante avec des filtres UV pour prévenir le dessèchement de la peau et la protéger des agressions extérieures. Des crèmes spéciales pour les yeux conviennent à la peau fine du contour de l'œil. Conseil en plus: grâce à leur concentration en principes actifs, des cures anti-âge régulières avec des sérums et des ampoules peuvent favoriser la beauté du teint pendant la ménopause.
  • Choisissez des lotions de soin intense pour le corps avec des ingrédients anti-âge tels que le Q10. Les produits raffermissants peuvent rendre la peau plus ferme et prévenir l'aspect cellulite. En cas de peau très sèche, soyez attentive aux mentions telles que «riche»  ou «nourrissant». 
  • Que ce soit sur le visage ou sur le corps, se masser la peau 1 à 2 fois par semaine avec un peeling est une aide efficace. En effet, la peau mature n'élimine plus aussi bien les cellules mortes. Le sébum ne peut alors pas s'écouler correctement et des boutons peuvent apparaître.

    Autre avantage: les peelings doux stimulent la circulation sanguine et le renouvellement cellulaire, pour un teint plus frais.

Bien maquiller la peau mature

Ce n'est pas si difficile de tricher avec les signes des temps. Pour estomper les rides, choisir un fond de teint nourrissant, par exemple un Cushion Make-up. Un correcteur à base d'ingrédients anti-âge comme l'acide hyaluronique aide à couvrir les rougeurs et les taches de pigmentation.

Soins des cheveux et ménaupose: Les meilleurs conseils

Avec le changement hormonal au moment de la ménopause, la structure des cheveux aussi change. Pour qu'ils restent brillants et souples, il faut en prendre soin correctement.

Quelle est l‘influence de la ménaupose sur les cheveux?

  • Les follicules sont moins bien irrigués, les cheveux repoussent plus lentement et sont plus fins. 
  • Les glandes sébacées produisent moins de gras, ce qui rend les cheveux secs, moins brillants et plus fins.
  • Nous perdons jusqu'à 100 cheveux par jour. Avec le début de la ménopause, il peut y en avoir plus.

Que faire en cas de chute de cheveux?

  • L'idéal, ce sont des produits aux formules de soin douces. Ils prennent soin du cuir chevelu.
  • Pour ne pas agresser les cheveux, il vaut mieux ne pas utiliser de colorants chimiques.
  • Si vous perdez vos cheveux de façon importante, consultez un dermatologue pour éventuellement entrepren

Changer de coiffure à la ménaupose?

Une nouvelle coupe peut donner optiquement aux cheveux plus de volume et rendre les contours du visage plus doux. Par exemple, des longueurs légèrement dégradées vont apporter du mouvement.

Conseils de soin des cheveux à la ménaupose:

  • Il vaut mieux de se laver les cheveux à l'eau tiède pour que le cuir chevelu ne perde pas ses lipides protecteurs.
  • Utilisez régulièrement des après-shampooings et des cures pour chouchouter les cheveux et faciliter le coiffage.
  • Ajoutez un peu de spray leave-in ou d'huile capillaire sur les longueurs et les pointes pour donner aux cheveux brillance et souplesse.
  • Idéalement, laissez sécher vos cheveux à l'air libre, car le sèche-cheveux, surtout à l'air chaud, agresse les cheveux.
  • Pensez au soin au moment du coiffage. Une protection contre la chaleur prévient les dommages lors du séchage au sèche-cheveux ou du coiffage avec un fer à lisser ou à boucler
  • Utiliser des produits volumateurs. Pour plus de volume dans les cheveux, appliquez de la mousse ou du spray près des racines. Évitez les longueurs pour ne pas alourdir les cheveux.

Bouffée de chaleur: Conseils contre la transpiration excessive

Pour de nombreuses femmes, la ménopause est une période particulièrement suante. Des bouffées de chaleur peuvent survenir jusqu'à 20 fois par jour. Elles ne durent généralement que quelques minutes.

Comment se manifestent les bouffées de chaleur?

  • Les poussées de chaleur pendant la ménopause peuvent survenir chez les femmes avec une fréquence et une intensité variables.
  • Parfois, les bouffées de chaleur s'annoncent par une pression dans la tête ou un sentiment d'inconfort. Ca commence par des vagues de chaleur, particulièrement perceptibles dans le haut du corps et dans la région de la tête.
  • L'accumulation de chaleur au niveau du visage s'étend ensuite du cou jusqu'au ventre. Les vaisseaux sanguins se dilatent, la circulation sanguine augmente et la peau rougit. On se met à transpirer. Le corps se refroidit de nouveau et une sensation de froid apparaît.
  • Les bouffées de chaleur sont à l'ordre du jour, surtout au début de la ménopause. Elles vont peu à peu s'estomper.

Plus de sport pour moins transpirer

Le sport stabilise la tension artérielle et provoque la transpiration du corps. Vous pouvez également intégrer des exercices de relaxation dans votre vie quotidienne pour contrer le stress.

Que faire contre les bouffée de chaleur?

  • De l'air, de l'air: préférez les matières naturelles perméables à l'air. Les étoffes synthétiques, en revanche, peuvent favoriser l'accumulation de chaleur. Astuce: le look "plusieurs couches" est particulièrement indiqué. Parce que s'il fait trop chaud, il est alors plus facile de se débarrasser d'une couche.
  • Boire du thé (et se déconnecter): le thé à la sauge est un remède naturel pour les bouffées de chaleur. Beaucoup ne jurent que par l'effet anti-transpirant de cette boisson chaude. Faites infuser 1 sachet de tisane avec 1 litre d'eau, laissez infuser pendant 10 minutes et dégustez tiède.
  • Continuer à bouger: Des activités sportives régulières telles que de petites séances de marche nordique ou des sorties à vélo favorisent le bien-être et préviennent les bouffées de chaleur. 
  • Commencer la journée avec fraîcheur: Les douches alternées renforcent la circulation sanguine et stimulent le métabolisme. Mais attention à terminer par une douche froide pour ne pas sortir échauffée par la douche chaude.
  • Bien protégée: Les déodorants protègent contre les odeurs désagréables. Les antitranspirants, eux, réduisent la transpiration. Conseil: pour une sensation de fraîcheur tout au long de la journée, il est important d'appliquer le déo sur une peau sèche et propre.

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