CHEVEUX: QUESTIONS FRÉQUENTES

À quelle fréquence dois-je utiliser un schampooing?

Cela dépend de la longueur de tes cheveux, de leur texture naturelle et de ce que tu fais toute la journée. Si tu as les cheveux mi-longs et que tu fais du sport tous les jours, il vaut peut-être mieux te laver les cheveux une fois par jour.

Si tes cheveux ont subi un traitement chimique, il vaudrait mieux ne pas shampouiner tes cheveux trop souvent, sinon, ils vont dessécher encore plus. Intéressant à savoir: moins tu te laveras les cheveux, moins ton cuir chevelu sera gras.


Pourquoi mes cheveux deviennent-ils plus fins?

Les cheveux qui s'affinent, tout comme les cheveux blancs ou les rides, sont une des conséquences de l'âge et des prédispositions génétiques.

L'affinement progressif des cheveux est bien plus un signe d'alopécie masculine. Il s'agit d'un déséquilibre hormonal qui fait les follicules des cheveux cessent d'être actifs.


Qu'est-ce que les fourches?

Les fourches apparaissent lorsque le bout des cheveux se séparent en deux, ce qu'on appelle aussi trichoptilosis. La fourche est le résultat visible des dommages subis par les cheveux.

Bien que de nombreux produits aident à diminuer les fourches, la seule façon de s'en débarrasser est de couper les cheveux.

Pourquoi mes cheveux sont-ils secs et que puis-je faire contre?

Tout, d'une alimentation déséquilibrée jusqu'au chlore de la piscine, peut dessécher les cheveux. Et si, comme la plupart des hommes, tu n'utilises pas d'après-shampooing, la situation risque d'empirer. Evite les produits agressifs, le coiffage avec des appareils chauffants et les lavages trop fréquents.

Veille également à consommer assez d'acides gras en mangeant par exemple du saumon, de la truite ou du maquereau.


Que faire contre un cuir chevelu qui démange et les pellicules?

Un cuir chevelu qui démange peut être le signe qu'un champignon responsable des pellicules est actif. Mais cela ne signifie pas qu'on puisse voir des pellicules blanches. Lis l'article "Combattre les pellicules" pour tout savoir sur les pellicules.


Est-il normal de perdre ses cheveux à 20 ans?

Perdre une centaine de cheveux par jour est tout à fait normal. Si tu en perds plus, cela peut être le signe d'une alopécie, mais c'est plus lié à tes gènes qu'à ton âge.

Quand on a les cheveux courts, faut-il vraiment utiliser plus qu'un simple shampooing?

Les cheveux courts sont nettement plus simples à entretenir que les cheveux longs, mais cela ne signifie pas qu'il ne faut rien faire.

Ton cuir chevelu a quand même besoin d'un soin doux pour que tes cheveux puissent bien pousser, en étant sains et forts. L'important, c'est la bonne température de l'eau et de protéger ton cuir chevelu du soleil.