Massage du bébé

Massage pour bébé: un contact particulier

Comment bien masser Bébé Découvrez ici des explications étape par étape pour bien masser votre bébé.

Masser Bébé: comment faire

Un massage en douceur, surtout après le bain, c’est un moment particulièrement agréable pour les parents et les enfants. Il favorise le bien-être de votre bébé et la relation parent-enfant, tout en stimulant également la digestion, la circulation et le système immunitaire. Tant que vos gestes restent doux et délicats, vous ne pouvez pas vous tromper.

Comment préparer le massage

Etre tout proche du bébé

Dans notre vidéo, regardez comment masser votre bébé. Essayez! Votre enfant appréciera.

Explication étape par étape

Il n’y a pas d’âge limite pour masser les bébés. Vous pouvez chouchouter ainsi votre enfant quelques semaines après la naissance. Avant de commencer, pensez à prendre certaines précautions:

  • La température de la pièce doit se situer entre 22 et 24 °C.
  • Lavez-vous les mains et ôtez vos bijoux.
  • Versez un peu d’Huile de Soin NIVEA Baby dans la paume de vos mains et frottez-les pour la chauffer.
  • Soyez toujours attentive aux réactions de votre bébé, s’il paraît mécontent, cessez le massage.
  • Répétez chaque mouvement trois fois. Massez d’un geste régulier et délicat.

Une pure détente pour vous deux

Pour masser votre bébé, prenez votre temps. Le massage favorise le lien mère-enfant. Vous verrez, vous allez aimer presque autant que votre bébé!
La tête

Commencez par la tête

Pour masser la tête du bébé, ne prenez que très peu d’Huile de Soin NIVEA Baby pour qu’elle ne coule pas dans les yeux.

Commencez par masser en caressant doucement la tête et le visage. Posez vos doigts sous la tête et caressez la nuque. Posez vos mains au milieu du front et glissez vos doigts vers les tempes.

 

Concentrez-vous sur vos mouvements doux et légers. Faites de grands cercles autour des yeux du bout des doigts. Glissez le long du nez puis les joues jusqu’aux oreilles. Caressez les oreilles et terminez par des cercles autour de la bouche. Descendez du menton vers le cou.

Les bras

Au tour des bras maintenant

Glissez vos mains le long des bras de l‘enfant et pressez délicatement les muscles des bras. Terminez le massage des bras en les tenant aux poignets et en les étirant doucement vers le bas.

Les avant-bras

Soyez attentive aux avant-bras et aux mains

Soutenez l’avant-bras de votre bébé d’une main et massez chaque doigt. Massez délicatement la paume des mains en effectuant de légers mouvements circulaires.

La poitrine

Continuez avec la poitrine

Commencez par le sternum et suivez la cage thoracique en effleurant les muscles de la poitrine. Massez sous les côtes du milieu vers les côtés avec des mouvements en cercles qui se croisent.

Masser quand le bébé a mal au ventre

Un massage peut être utile contre les coliques

Conseil pratique pour les parents: un massage du ventre aider à soulager les coliques. Soyez très attentive aux réactions de votre bébé.

Des massages légers pour soulager maux de ventre et coliques

Soulagez les coliques de votre bébé en lui massant le ventre. Effectuez des mouvements circulaires doux dans le sens des aiguilles d’une montre. Efficace pour les bébés qui ont mal au ventre.

 

Au tour des jambes maintenant: commencez sur le ventre, glissez le long des hanches jusqu’aux cuisses et continuez jusqu’aux orteils. Pressez légèrement les muscles des cuisses. Sur le mode du jeu, faites remonter les jambes sur le ventre et faites-les «pédaler».

 

Gros câlins pour petits petons: prenez un pied dans votre mains et massez les muscles de la plante du pied en petits mouvements circulaires, sans oublier chaque orteil.

Massage complet du bébé

Le moment est venu de faire un massage complet

Passez vos mains de la tête aux pieds en un seul long mouvement, suivi par un geste des épaules jusqu’aux bout des doigts. Le massage côté face est terminé.

Le dos et les fesses

N’oubliez pas le dos et les fesses

Retournez doucement votre bébé. Descendez le long des épaules et des bras jusqu’au bout des doigts. Suivez les muscles le long de la colonne vertébrale jusqu’aux fesses. Faites glisser les doigts sur le fessier. Continuez le long des jambes jusqu’aux orteils.