LES FESSES DE BÉBÉ

ÉRYTHÈME FESSIER

Presque toutes les mères en ont fait l’expérience : les fesses de bébé deviennent rouges, chaudes et enflammées, et le petit s’agite et pleure à chaque contact au niveau de la région de la couche. L’inflammation des fesses et de la région génitale peut être
très douloureuse. Les mères souffrent également parce qu’elles se sentent souvent impuissantes et responsables du développement de la dermatite du siège. Ne vous inquiétez pas, les érythèmes fessiers sont très fréquents, plus de la moitié des bébés de moins de 2 ans en développent, en particulier les bébés âgés de 9 à 12 mois. La bonne nouvelle, c’est qu’ils sont généralement évitables et faciles à traiter.

QUELLES SONT LES CAUSES DU DÉVELOPPEMENT DE LA DERMATITE DU SIÈGE ?

Plusieurs facteurs se conjuguent dans l’apparition d’une
inflammation dans la zone de la couche. L’urine et les matières
fécales, associées à l’environnement humide et chaud de la couche, libèrent des substances chimiques. Un contact prolongé déclenche un mécanisme qui endommage la peau dans la zone de la couche :

  • Le niveau du pH de la peau de la région de la couche
    augmente, ce qui perturbe l’environnement naturel de la peau.
  • La barrière cutanée naturelle, qui n’est pas encore
    complètement développée, ramollit et devient plus perméable aux substances irritantes de l’urine et des selles.
  • La friction, par exemple, lorsque le bébé bouge, crée une
    pression supplémentaire.

Finalement, cela conduit à une inflammation dans la zone de la couche. 

 

COMMENT RECONNAÎTRE LA DERMATITE DU SIÈGE ?

Lors d'une dermatite du siège, une zone plus ou moins grande de la peau des fesses et de la région génitale est rougie, selon la gravité. Souvent, des petits boutons légèrement humides apparaissent sur cette zone. Si l’inflammation cutanée se propage davantage, par exemple à l’intérieur des cuisses, ou s’il y a des pustules avec du pus ou des éruptions cutanées circulaires blanches, il peut y avoir une
infection supplémentaire par des champignons ou des bactéries. Par conséquent, si les symptômes s’aggravent malgré des soins
appropriés, il est conseillé de consulter un pédiatre.

QUELLES SONT LES CAUSES LES PLUS COURANTES DE DERMATITE DU SIÈGE ?

La dermatite du siège semble souvent se produire « à l’improviste ». Pour éviter que l’inflammation ne s’aggrave, il faut se livrer à un
petit travail de détective. Plusieurs possibilités sont à envisager :

  • Changements de couche peu fréquents : un contact prolongé avec l’urine et les selles dans l’environnement humide de la couche est considéré comme un déclencheur principal de la dermatite du siège 
  • Diarrhée : la diarrhée augmente la fréquence des selles et libère des substances plus agressives que les selles normales du bébé. Cela facilite l’apparition de l’inflammation dans la zone de la couche.
  • Nettoyage inadéquat : l’utilisation de nettoyants contenant des ingrédients trop agressifs peut endommager la barrière cutanée du bébé qui n’est pas encore complètement développée, ce qui facilite l’apparition du processus inflammatoire.
  • Soins inadéquats : les produits de soins qui ne permettent pas à la peau de respirer favorisent la dermatite du siège. Cela est dû à « l’effet d’occlusion », où la crème obstrue la libération naturelle d’humidité, entraînant une accumulation de liquide dans les
    tissus. Il en résulte un gonflement de la peau et une perméabilité accrue aux irritants.
  • Frottement : le frottement de la peau, par exemple à cause de couches mal ajustées, entraîne une irritation de la peau et augmente le risque de dermatite du siège.

CONSEIL : COMMENT NIVEA BABY AIDE À
PRÉVENIR ET TRAITER LA DERMATITE DU SIÈGE

Lingettes NIVEA BABY

  • Les Lingettes NIVEA BABY sont non seulement pratiques, mais elles permettent également un nettoyage doux et efficace qui n’irrite pas la peau du bébé. Grâce à des ingrédients tels que l’huile d’amande, les vitamines B5 et E, la peau reste lisse et souple après le nettoyage avec les Lingettes Creme Soft NIVEA BABY.

Crème Change Protectrice NIVEA BABY

La Crème Change Protectrice NIVEA BABY associe deux classiques de la cicatrisation des plaies, tous deux d’origine naturelle et ayant fait l’objet de recherches approfondies : le micronutriment oxyde de zinc et la provitamine panthénol. Associés à l’huile d’amande 100 % naturel et aux vitamines B5 et E, ils apportent à la peau du bébé au niveau de la couche ce dont elle a besoin :

  • Pour la prévention quotidienne, la crème est appliquée en fine couche sur la peau, offrant plus de 12 heures de protection
    durable contre les irritations cutanées.
  • Appliquée sur la peau, la crème initie le processus de
    cicatrisation : la peau irritée est apaisée, les éruptions
    cutanées s’atténuent et la barrière cutanée retrouve son équilibre.
 
L’effet positif de la Crème Change Protectrice NIVEA BABY est confirmé par des études d’utilisateurs menées auprès de mères et de leurs bébés âgés de 3 mois à 2 ans :

  • 99 % des mères confirment que le produit soulage, apaise et protège contre l’érythème fessier et qu’il offre une protection durable pour une peau d’apparence saine.
  • 98 % des mères approuvent et recommandent la Crème Change Protectrice NIVEA BABY.

CONCLUSION :

Malheureusement, n’importe quel bébé peut développer une dermatite du siège. Cependant, les mères qui réagissent dès les premiers signes et ajustent leur routine de soins en conséquence peuvent rapidement mettre fin à l’inconfort de leur tout-petit.

 

Sources
1. Blume Peytavi U, Kanti V. Prévention et traitement de la dermatite du siège. Dermatologie pédiatrique . 2018; 35 :19-23.
2. Blume Peytavi U et al. Recommandations d’une table ronde européenne sur les meilleures pratiques en matière de soins de la peau des nourrissons. Dermatologie pédiatrique. 2016; 33 (3) :311 et 321.
3. Atherton D, Mills K. Que peut-on faire pour garder la peau des bébés en bonne santé ? RCM Sages-femmes. 
2004 ; 7(7) :288-90.
4. Scowen P. Érythème fessier : donnons plus d’aide aux mères. Prof Care Mère Enfant. 2000 ;  10(1) :26-8, 30.
5. Test de performance du produit en cours d’utilisation pour évaluer l’efficacité de la crème contre les éruptions cutanées pour bébés. Étude d'utilisation menée par Nielsen Consumer en Pologne auprès de 119 mères et de leurs bébés âgés de 3 mois à 2 ans.