Découvrir NIVEA

Je cherche des informations ou des produits pour

La peau très sèche

La peau très sèche demande beaucoup d’attention

Comment renforcer la barrière protectrice

Les températures glaciales, l’air sec dû aux appareils de chauffage ainsi qu’une diminution de la production de sébum affectent la peau en hiver et la font se dessécher rapidement. Si vous êtes prédisposé à la peau sèche, il vous faut un soin particulier.

Soins pour peau très sèche

Bien prendre soin des mains sèches

Mains sèches

Les mains sèches et gercées ont besoin d‘être rapidement soulagées. Des crèmes pour peaux très sèches, comme la Crème Mains Repair & Care NIVEAdéposent un film protecteur sur la peau très sèche et l‘apaisent.

Qu‘est-ce qui provoque la grande sécheresse de la peau du visage et du corps?

Certaines personnes ont la peau très sèche par nature, d'autres souffrent seulement de rougeurs et de démangeaisons de la peau sur le visage et le corps pendant les mois d'hiver. La peau présente alors des zones fragiles et sèches, avec des sensations désagréables de tiraillements.

Ce sont souvent les glandes sébacées qui sont responsables de la peau extrêmement sèche du visage, car leur rôle est d'apporter des lipides à la peau et donc de la protéger du dessèchement. S'il y a trop peu de glandes sébacées ou si celles-ci ne fonctionnent pas bien, la peau devient rapidement sèche.

Par exemple, la peau très sèche apparaît surtout là où il y a peu de glandes sébacées et peu de tissu adipeux. C'est le cas notamment aux coudes, aux genoux ou aux tibias, mais d'autres parties du corps peuvent également être affectées par une peau très sèche. Alors que les glandes sébacées produisent une quantité particulièrement importante de sébum pendant la puberté, la production de sébum diminue avec l'âge. La peau a alors besoin de plus de soins, plus nourrissants.

Des facteurs externes peuvent aussi favoriser la sécheresse de la peau. Il s'agit notamment du froid, de la chaleur, du soleil, d'un contact fréquent avec l'eau, d'une alimentation déséquilibrée ou d'un manque de liquides. Ici aussi, des soins avec des crèmes hydratantes ou des lotions pour le corps jouent un rôle important.

Beaucoup de gens souffrent d'une peau très sèche sur le visage, surtout pendant les mois d'hiver, car le froid déshydrate la peau. De plus, en hiver, les glandes sébacées produisent moins de gras. L'air sec du chauffage intensifie encore le dessèchement de la peau.

Pour cette raison, faites particulièrement attention à votre peau pendant les mois d'hiver et chouchoutez votre peau sèche et très sèche avec des soins hydratants, comme des crèmes pour peaux extrêmement sèches. Pour en savoir plus sur les causes de la sècheresse de la peau, c'est ici.


Un soin riche pour la peau très sèche

Comment renforcer la barrière protectrice naturelle de la peau.

Body Lotion

La Body Lotion Repair & Care NIVEA soulage rapidement la peau très sèche qui démange. Sa formule efficace avec Dexpanthénol et Hydra IQ offre une vraie sensation de confort, même en hiver!

Soins pour la peau très sèche

Si le corps n'est pas suffisamment hydraté par un apport en liquides, la peau dessèche encore plus. Pour cette raison, pensez à boire au moins deux litres d'eau ou de thé non sucré par jour. Évitez l'alcool, parce que si vous buvez de l'alcool, vous transpirez plus vite et cela entraîne également une peau extrêmement sèche sur le visage et le corps.

Instaurez de nouveaux rituels dans votre routine quotidienne de soins: appliquez une lotion nourrissante pour le corps comme le Soft Milk NIVEA avant d'aller au lit. Pendant le sommeil, la peau du corps se régénère très rapidement. Le soin peut ainsi développer toute son efficacité.

Prenez soin des zones sèches comme les mains, les coudes ou les genoux plusieurs fois par jour avec une crème spécialement conçue pour les peaux très sèches. Chouchoutez matin et soir la peau de votre visage.

Pour en savoir plus sur la peau sèche et les soins dont elle a besoin, c‘est ici.

Des conseils de soin simples et efficaces

  • Ne restez pas trop longtemps sous une douche trop chaude – une température de 32 degrés est tout à fait suffisante. 
  • Nettoyez la peau de votre corps sous la douche avec des soins conçus pour la peau très sèche tels que la Douche de Soin Creme Smooth NIVEA.
  • Hydratez votre peau très sèche quotidiennement avec une crème hydratante et nourrissante. Appliquez une bonne quantité de crème sur les zones de peau sèche tels que les coudes, les genoux et les tibias, et laissez la peau l’absorber avant de vous habiller. 
  • Appliquez de la crème sur vos mains à chaque fois que vous les lavez. Les crèmes pour les mains à l’huile de macadamia pénètrent rapidement et offrent un soin intense à la peau très sèche. 
  • Installez des humidificateurs d’air pendant les mois d’hiver. L’humidité idéale de l’air dans les pièces intérieures doit se situer entre 50 et 70%.
 


Peau très sèche: Do‘s and Dont‘s

La peau très sèche est fragile et peut présenter des fendillements, ce qui peut entraîner un risque accru d'inflammations. Afin de prévenir ce problème, respectez certains points pour nettoyer et prendre soin quotidiennement de votre peau.

La peau très sèche du visage

Peau très sèche du visage

La peau sèche du visage a besoin d‘un soin nourrissant, comme par exemple une bonne crème hydratante.

Soin et nettoyage de la peau très sèche

Si vous souffrez d'une peau sèche sur votre visage, évitez de vous doucher à l'eau trop chaude ou trop froide et évitez les bains prolongés. Dans le meilleur des cas, les personnes ayant la peau très sèche ne devraient se doucher qu'un jour sur deux et ne laver que les parties du corps qui transpirent beaucoup avec une éponge douce. Il est également conseillé d'utiliser moins de produits nettoyants, car ils peuvent agresser le pH de la peau sur le visage. Cependant, si vous souhaitez tout de même utiliser des produits nettoyants pour les peaux extrêmement sèches, assurez-vous de bien vous rincer. Après le nettoyage, séchez soigneusement votre peau sur le visage et appliquez la crème. Utilisez une crème pour peaux extrêmement sèches!

Lorsque vous utilisez des produits nettoyants pour le visage, choisissez des crèmes et des fluides nettoyants doux. Appliquez uniformément sur le visage et essuyez  délicatement avec un coton. Faites attention à ne pas abîmer votre peau.

Après avoir nettoyé votre peau, appliquez une crème pour les peaux très sèches. On distingue les soins de jour et les soins de nuit. Dans la journée, utilisez une crème pour la peau très sèche du visage, qui ne doit pas laisser de film gras. Le soir, appliquez une crème plus grasse pour régénérer la peau de votre visage pendant la nuit.

Prévenir la peau très sèche: comment faire

La peau extrêmement sèche se produit très souvent en hiver, mais certaines personnes peuvent souffrir d'une peau sèche et douloureuse en été aussi. Découvrez ici quelques conseils pour lutter contre la peau sèche.

La peau sèche en hiver

La peau est le plus grand organe de l‘être humain. Elle est par ailleurs exposée quotidiennement aux agressions externes les plus variées. En hiver notamment, notre peau souffre beaucoup dès que les températures descendent sous la barre des huit degrés Celsius.

Adieu à la peau d‘hiver!

En hiver, la peau est très agressée: la baisse des températures extérieures et l‘air sec du chauffage dans les maisons mettent la peau à rude épreuve. En effet, l‘air du chauffage et l‘air très froid privent la peau de l‘hydratation dont elle a besoin et la rendent rêche et sensible.

En hiver tout particulièrement, optez pour des soins nourrissants pour votre visage et votre corps. Mais les gommages aussi sont efficaces contre la peau sèche. En effet, un peeling régulier permet d‘éliminer les cellules mortes et stimule la circulation. Et en plus: vous pouvez réaliser vous-même très facilement différents peelings. Découvrez ici un vaste choix de peelings convenant à votre type de peau.

En hiver, ce sont nos lèvres qui sont le plus exposées au froid. Elles ont donc besoin elles aussi de soin et d‘attention. Comme leur épiderme est très fin et qu‘elles ne possèdent pas de glandes sébacées et sudoripares, elles ne disposent pas d‘une autre couche protectrice. Un baume de soin nourrissant et des gommages doux vont vous aider à réhydrater vos lèvres.

Voilà comment éviter que l‘épiderme de votre visage, de vos lèvres et de tout votre corps ne dessèche!

Nos recommandations

Découvrez en avant-première les nouveaux produits & les actions.

*Champ obligatoire