la peau sèche

Pourquoi a-t-on la peau sèche ?

Quels sont les facteurs à l’origine d’une peau sèche ?
Outre les prédispositions génétiques, les facteurs qui perturbent l’équilibre de l’hydratation naturelle de la peau et l’assèchent sont surtout extérieurs.

Quels sont les facteurs à l’origine d’une peau sèche ?

D’où vient la peau sèche : les éléments déclencheurs fréquents

  • La peau sèche peut être héréditaire ou congénitale. Avec ce type de peau, la production de sébum et la régulation de l’hydratation sont perturbées. Cela cause des rugosités, des démangeaisons, des rougeurs et même des inflammations qui peuvent être aggravées par la présence d’autres facteurs externes.
  • Le froid, la chaleur, le vent, l’air chaud et sec peuvent fortement irriter la peau. Ils réduisent l’hydratation et attaquent les barrières protectrices naturelles. Le résultat est particulièrement visible durant les saisons les plus froides de l’année.
  • À température trop élevée, l’eau peut également réduire l’hydratation de la peau. C’est pourquoi il est important d’éviter les longues douches chaudes et les bains.
  • Un soin inadapté peut souvent être également à l’origine d’une peau sèche. Beaucoup de produits d’hygiène tels que le gels douche à base de savon, font plus de mal que de bien à la peau. Utilisez ces produits avec parcimonie et optez pour des produits nettoyants réhydratants comme NIVEA Natural Oil Shower Oil.
  • En savoir plus sur la peau sèche et les soins à lui prodiguer.

La peau sèche due au stress : quand nos barrières protectrices sonnent l’alarme

Notre peau souffre avec nous pendant les moments de stress et de tension : nos nerfs et nos hormones viennent perturber l’équilibre de l’hydratation du corps et la production de sébum. Il peut en résulter une peau sensible, des zones sèches, des rougeurs et des irritations.

Même les bébés peuvent souffrir d’une peau sèche

La barrière protectrice des bébés allaités est encore faible, ils peuvent donc souffrir d’une peau sèche et sensible.

Peau sèche : que se passe-t-il sous la surface ?

D’un côté, le facteur d’hydratation naturelle est responsable de l’équilibre des niveaux d’hydratation de la peau. Ce mélange de différents produits métaboliques, de transpiration et de sébum absorbe l’hydratation et empêche la peau de se dessécher.
Si le facteur d’hydratation est trop bas, la peau se dessèche.

D’un autre côté, les lipides de la peau jouent un rôle essentiel dans l’équilibre de l’hydratation.
Ces lipides forment une barrière protectrice naturelle et minimisent la perte d’eau. Si la peau manque de lipides, elle peut rapidement tirailler et des rougeurs peuvent apparaitre.

Enfin, certaines peaux sèches souffrent aussi bien d’un facteur d’hydratation trop bas et que d’un manque de lipides

La sévérité des rougeurs, de l’irritation et de la desquamation d’une peau sèche dépend de la structure spécifique de la peau. 

En savoir plus sur la peau très sèche et les soins à lui prodiguer.

L’hydratation de la peau : source de beauté et de bien-être

Pourquoi l’hydratation est-elle si importante pour notre peau

L’hydratation est indispensable à une belle peau lisse et saine. La peau ne peut jouer correctement son rôle de barrière protectrice du corps qu’à condition d’être suffisamment hydratée
La couche supérieure de la peau, l’épiderme, est couverte d’un mince film d’eau et de lipides. Cette couche permet de garder une peau douce et empêche les bactéries et les champignons d’y pénétrer. 

La peau est également incapable de se régénérer sans hydratation, car, sans eau, les substances qui jouent le rôle de messager dans la construction de nouvelles cellules de peau ne peuvent pas atteindre les zones qu’elles doivent rejoindre. 

L’hydratation est particulièrement importante pour le maintien de l’élasticité de notre peau. Sans eau, même le plus petit mouvement conduirait à une déchirure de la peau. 

Découvrez ici plus de trucs et astuces pour obtenir une belle peau.

Le plein de liquides : le meilleur soin pour votre peau

Afin de garantir une bonne hydratation à votre corps, vous devez boire au moins 1,3 à 1,5 litres d’eau ou de thé non sucré par jour.

Dexpanthénol : la vitamine beauté pour la peau sèche

  • La peau sèche a besoin d’un soin spécialement adapté à ses besoins. Les produits hydratants NIVEA Repair & Care ont été conçus spécialement pour la peau très sèche et contiennent le précieux dexpanthénol. 
  • Le dexpanthénol est le précurseur de la vitamine B5, connue pour être la reine des vitamines pour la peau. Cette substance renforce les barrières protectrices de la peau sèche et lui permet de retrouver son équilibre : elle encourage la production de nouvelles cellules et aide les cellules existantes à se régénérer. 
  • Le dexpanthénol combat activement les rougeurs de la peau. 
  • La peau sèche et abimée est mieux régénérée après quelques applications seulement. Les irritations sont apaisées et la peau est à nouveau plus douce.

Des produits pour le soin et l’hydratation de la peau sèche

Suivez nos conseils