Découvrir NIVEA

Je cherche des informations ou des produits pour

Header Conseils de soins pour les peaux sèches

Bien prendre soin de la peau sèche du visage

Conseils pour une peau douce et un teint frais

La peau de votre visage desquame souvent et réagit aux agressions extérieures par des irritations? Grâce à des soins adaptés, reconstituez les réserves d‘hydratation de votre peau et renforcez sa barrière protectrice naturelle.

Les premiers gestes en cas de peau sèche du visage

Vous vous demandez que faire contre la peau sèche du visage? Ces conseils faciles à respecter sur les soins, les cosmétiques et le style de vie ont également un effet positif sur l'aspect de votre peau.

Rituel quotidien pour nettoyer la peau sèche

Pour nettoyer la peau sèche de votre visage, procédez avec toute la douceur possible. Lisez ici comment libérer votre peau de tous les résidus de la journée sans l'agresser.

Une peau nette en profondeur: démaquiller et nettoyer le visage

Utilisez de préférence des produits nettoyants adaptés à votre type de peau sèche. Les produits trop desséchants peuvent provoquer des desquamations ou des démangeaisons. Lors de l'achat, faites donc attention à la mention "pour peaux sèches". Les produits ainsi étiquetés sont spécialement adaptés aux besoins de votre peau et contiennent des ingrédients apaisants et hydratants.

Démaquillage et nettoyage de la peau: Matin et soir, démaquillez votre visage avec une crème ou un gel nettoyant, un lait démaquillant doux ou des lingettes démaquillantes douces. Le choix de ces produits dépend entièrement de vos préférences personnelles.

Tonifier et purifier: Pour tonifier la peau, imbibez un disque de coton avec un tonique sans alcool et passez-le en douceur sur la peau. Les particules de saleté et les résidus de maquillage sont éliminés et le visage est préparé pour l'étape de soin suivante.

Peelings pour peaux sèches: Un peeling à l'huile doux (une fois par semaine) laisse la peau toute douce. L'huile de pépins de raisin ou de noix de coco et des particules exfoliantes douces comme le son d'amande conviennent bien pour des peelings DIY.

Des brosses nettoyantes pour le visage pour peaux sèches? Même la peau sensible se nettoie en douceur avec des têtes de brossage adaptées. Mais choisissez une brosse adaptée à votre peau sensible.

De la douceur avant tout: les produits nettoyants pour peaux sèches

La peau sèche du visage est souvent particulièrement sensible. Veillez à utiliser principalement des produits doux conçus spécialement pour les peaux sèches.

Conseils de soin pour la peau sèche du visage

Après avoir nettoyé la peau, il est recommandé d'appliquer une crème de jour ou de nuit nourrissante pour peaux sèches. Les crèmes visage aux huiles végétales comme l'huile d'argan ou de pépins de raisin chouchoutent la peau sensible. Un sérum à l'acide hyaluronique appliqué ensuite hydrate intensément la peau. Une crème pour les yeux devrait également faire partie de votre routine de soins pour prévenir les rides provoquées par la sécheresse.

Le geste bien-être: Pour la peau sèche du visage, choisissez des masques crème particulièrement adaptés. Appliquez généreusement comme une crème de jour et faites pénétrer pendant 10 à 15 minutes. Essuyez soigneusement l'excédent avec mouchoir en papier ou en massant doucement.

Y a-t-il une différence entre les soins du visage en été et en hiver? En hiver, les crèmes nourrissantes pour peaux sèches avec une teneur élevée en huile sont un bon choix pour renforcer la fonction protectrice de la peau et prévenir le dessèchement. En été, le soin hydratant peut être plus léger.

Make-up pour les peaux sèches: En cas de peau sèche, il faut tout particulièrement accorder une grande importance au "layering", c'est-à-dire de respecter l'ordre des soins pour la peau.

Le bon ordre du rituel de soin: Appliquez d'abord en base une crème de jour nourrissante avec FPS et laissez-la bien pénétrer. Si on omet cette étape, le maquillage risque de se déposer de façon visible sur les zones très sèches de la peau.

Les fonds de teint hydratants aux textures liquides et onctueuses sont des partenaires make-up parfaits pour les peaux sèches et très sèches.

Pour finir, appliquez un soupçon de poudre pour fixer le maquillage - les hydro-poudres avec des ingrédients nourrissants sont particulièrement adaptées.

Encore plus de soin pour la peau sèche

Un sérum hydratant le soir complète le soin de la peau sèche. Chouchoutez aussi votre peau une à deux fois par semaine avec un masque crème.

Peau sèche du visage: Causes et symptomes

La peau sèche réagit souvent de manière sensible aux influences extérieures telles que parfums, produits cosmétiques ou rayons du soleil. Mais pourquoi et quelle est la cause de la déshydratation?

A quoi reconnaît-on la peau sèche

La peau sèche est plutôt rugueuse et présente parfois des zones écailleuses. Ce type de peau demande beaucoup d'attention. En effet, sa barrière protectrice de graisse et d'eau est perturbée par l'activité insuffisante des glandes sébacées, ce qui rend la peau moins en mesure d'emmagasiner l'humidité.

Conséquences: des zones rugueuses et écailleuses sur la peau ainsi que des sensations de tiraillement et des démangeaisons. La peau sèche a souvent l'air craquelée, elle est sensible au stress et rapidement irritée par des influences extérieures telles que la température et l'environnement. Sa capacité de régénération est altérée et sa barrière protectrice affaiblie.

Pour rétablir l'équilibre de l'hydratation et réactiver la fonction protectrice, les peaux sèches ont besoin de soins riches. En général, il faut respecter les règles suivantes: ne pas appliquer trop souvent de crème sur la peau, même sèche, car la fonction de barrière naturelle de la peau peut alors être de nouveau bouleversé.

Qu‘en est-il des boutons en cas de peau sèche?
La bonne nouvelle: les peaux sèches ont en général moins de problèmes d'impuretés. La peau a des pores plus fins et produit moins de sébum, ce qui réduit le risque de formation de points noirs et de boutons.

Facteurs de stress des peaux sèches

Les facteurs environnementaux sont les principaux déclencheurs de la sécheresse cutanée - le visage y est exposé beaucoup plus souvent que dans les autres zones de peau.

Causes sécheresse de la peau du visage

  • Conditions climatiques telles que la chaleur, le froid ou l'air sec du chauffage
  • Vieillissement de la peau: avec l'âge, diminution de la productivité des glandes sébacées ainsi que la capacité de régénération et la fonction barrière de la peau.
  • Stress et les tensions émotionnelles
  • Prédispositions génétiques
  • Changements hormonaux dus à la ménopause ou à la grossesse
  • Si votre peau est très sèche, parlez-en avec votre dermatologue: le symptôme peut également être causé par des maladies de la peau comme la névrodermite ou des maladies métaboliques comme le diabète.

Quelles sont les zones particulièrement sujettes à la sécheresse?

  • Peau sèche autour des yeux: La peau du contour des yeux est particulièrement fine et sensible. Les agressions externes ou un manque de liquide se voit rapidement sur cette zone.
  • Peau sèche sur le nez: Se remarque souvent pendant la saison froide. Se nettoyer le nez ou se moucher fréquemment irrite la peau, provoque des rougeurs et des gercures.
  • Peau sèche sur les joues: C'est souvent le cas chez les enfants. Mais les personnes ayant une peau mixte ou sèche ont tendance aussi à avoir les joues sèches. Ceci est dû au fait que cette zone présente moins de glandes sébacées que la zone en T, par exemple.
  • Lèvres sèches: L'épiderme des lèvres ne possède pratiquement pas de glandes sébacées produisant du gras. Cette zone délicate de la peau a tendance à dessécher surtout en hiver.

De plus, si seulement certaines parties du visage sont sèches et que les zones autour du nez, du menton et du front sont plutôt grasses, on parle de peau mixte.

Bien sûr, la peau sèche et même très sèche peut également apparaître sur d'autres parties du corps comme les mains ou les pieds, les jambes ou les coudes.

Les lèvres aussi ont besoin de soin

Souvent oubliées lors du rituel de soin quotidien: les lèvres. Si vous avez tendance à avoir les lèvres sèches, utilisez des sticks spéciaux pour les lèvres ou un Lip Butter doux.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Découvrez en avant-première les nouveaux produits & les actions.

*Champ obligatoire