Jouer à „Nemo“ avec les bébés nageurs

Jouer à „Nemo“ avec les bébés nageurs

Nager: une façon d'être proches tous les deux.
Découvrez pourquoi nager avec bébé vous fera du bien à tous les deux.

Nager avec bébé favorise les liens

Beaucoup des bébés sont comme des poissons dans l’eau. Ils adorent les plaisirs aquatiques. Inscrivez-vous aux bébés nageurs. Ce cours amusant consolidera les liens qui vous unissent, vous et votre petit amour.

Effets positifs sur le développement

Les cours de bébés nageurs mettent l’accent sur l’amusement et la facilité de se mouvoir. Bébé aimera flotter sur l’eau, léger comme une plume, libéré des contraintes de la terre ferme. La natation favorise les capacités motrices des tout-petits ainsi que leur développement en général. Elle aiguise les sens et rend Bébé plus attentif au monde qui l’entoure. L’élément aquatique rappelle le liquide amniotique où Bébé flottait joyeusement il n’y a pas si longtemps. Cela lui rappelle la même sensation agréable de sécurité et de protection. Le système respiratoire et le système cardio-vasculaire sont mobilisés. La relation de confiance entre votre enfant et vous s’en trouve renforcée.
 

À quel moment découvrir les joies de ce terrain de jeu aquatique?

Beaucoup de cours pour bébés nageurs commencent à 6 mois; d’autres organisent des cours à partir de 3 mois. Renseignez-vous auprès de votre piscine municipale. Votre sage-femme ou votre gynécologue pourra sans doute vous aiguiller. Dès que Bébé peut tenir la tête (généralement vers 3-4 mois), il peut se jeter à l’eau.

 

Quels critères?

  • Pas plus de dix enfants par moniteur agréé
  • Une piscine propre, surveillée par des maîtres-nageurs
  • Une température de l’eau entre 32 et 33° C
  • Un moniteur ou une monitrice qui privilégie l’amusement et la sécurité – On n’apprend pas vraiment à nager aux bébés (ils n’en sont pas encore capables!)

 

Que va apprendre votre enfant (hormis les chansons et les jeux)?

  • S’asseoir sur le bord, se jeter dans l’eau puis s’accrocher au bord avec la main, un réflexe vital s’il venait à tomber à l’eau par accident.
  • Faire le petit chien, avec votre aide.
  • Faire des bulles à la surface de l’eau.
  • Le fait de s’habituer à contrôler sa respiration et à avoir le visage mouillé lui permettra d’apprendre plus facilement à nager par la suite. Un moniteur vous accompagnera tout au long de la leçon.
    Cependant, il est toujours bon de connaître les bons gestes pour la sécurité de Bébé. À un moment donné, vous aurez envie d’aller nager seule avec votre enfant.


Gardez Bébé en permanence à portée de bras 

  • Ne vous fiez pas aux accessoires de flottaison – aucun objet, aucun cours ne prévient la noyade. C’est la raison de votre présence.
  • N’immergez pas l’enfant. Les nouveau-nés retiennent spontanément leur respiration sous l’eau, mais ce réflexe s’estompe vers 6 mois.
  • Vous ne tarderez pas à vous enthousiasmer pour les cours de bébés nageurs

Vous verrez, les avantages sont légion. Si vous vous inscrivez à un cours, vous rencontrez d’autres parents et leurs bébés. Une occasion idéale de se faire de nouveaux amis et de partager les expériences. Enfin, l’exercice physique dans l’eau vous fera le plus grand bien. Vous pourrez même vous débarrasser des kilos superflus qui s’incrustent après la grossesse.






Nos produits de soin pour bébés

Nos recommandations pour vous