Conseils rando: préparer son sac à dos

Conseils rando: préparer son sac à dos

Conseils & astuces
Que faut-il mettre dans son sac à dos? Retrouvez tous nos conseils pour bien préparer votre sac à dos.

Bien préparer votre sac à dos

Envie du grand air des montagnes et de pleine nature? Partez en randonnée. Et on commence alors à se poser des questions: le pantalon, court ou long? T-shirt ou chemise, technique ou polaire? Casquette ou bandeau? 

Il faut bien réfléchir à ce dont vous avez besoin pour randonner, surtout si vous partez avec toute la famille. Car „un sac à dos bien préparé est plus facile à porter“. Voici quelques conseils pratiques pour vous aider à bien préparer votre sac à dos.

Bien réfléchir avant de faire son sac

La règle en rando: le moins possible

Une bonne préparation, c'est déjà la moitié du plaisir de la rando. Rien de plus stressant que de préparer son sac cinq minutes avant de se mettre en route. Par conséquent, réfléchissez bien à l'avance à la configuration du terrain, consultez les prévisions météo et tenez compte des conditions sur place. 

Pour vous aider dans votre organisation, voici une liste des indispensables. Ce petit mémo vous indique ce dont vous avez impérativement besoin. En randonnée, gardez à l'esprit la règle du „moins il y en a, mieux ça vaut“. Le superflu n'a pas sa place dans un sac à dos de randonnée. En général dit que le sac à dos doit représenter 20% maximum de votre poids.



Le bon réglage pour une bonne randonnée

Pour son sac à dos, l'important est de choisir la bonne taille: pour une randonnée tranquille le dimanche, vous pouvez laisser votre sac à dos de 70 litres à la maison. Pour votre randonnée en famille, optez plutôt pour un format 30 litres. 

L'important est de bien ajuster votre sac à dos. La règle est: le sac à dos ne doit pas peser sur les épaules. Avec un peu d'habileté et de temps, vous arriverez à l'ajuster de façon à répartir la pression sur les hanches et les épaules, avec la plus grande partie reposant sur vos hanches. Faites attention aussi à ce que le sac à dos ne vous serre nulle part.

Conseil: essayez impérativement à l'avance votre sac à dos plein. Vous vous sentez aussi agile avec le sac à dos que sans? Très bien. Vous avez tout bon.

C'est parti

Placez les choses les plus lourdes à emporter, par exemple l'appareil-photo ou la caméra, les grosses vestes, les goûters et les boissons pour les petits non pas tout au fond mais près de votre dos. Donc veillez à ce que le centre de gravité du sac à dos soit près du corps.

Par ailleurs, la plus grosse charge devrait se trouver à hauteur d'épaules, ce qui a pour effet que le poids du sac à dos se trouve plus haut que le centre de gravité du corps et que le sac à dos ne vous tire pas vers l'arrière. Le portage n'en sera que plus confortable, vous verrez! 


Tout en bas, c'est pour les choses légères, c'est là que vous mettrez la veste, le pullover, la polaire ou la casquette. Conseil: il existe des sacs à dos spéciaux pour les femmes, adaptés à la morphologie féminine. Notre conseil: avant l'achat, essayez plusieurs modèles.

La liste familiale, ce qu'il ne faut pas oublier

Que ce soit pour une petite randonnée confortable ou un tour plus sportif, c'est le bon équipement qui fait le bon randonneur. Si vous randonnez en montagne, un équipement complet est essentiel car les conditions météo peuvent vite changer. Pensez selon le principe "autant que nécessaire, aussi peu que possible“. Pour vous aider à bien vous préparer, voici une petite liste pour votre randonnée.

Chaussures de marche
Les chaussures de marche doivent être "faites". En effet, les ampoules ou les petites blessures peuvent rapidement gâcher une randonnée. Pour une journée de randonnée tranquille en famille, vous pouvez opter sans soucis pour des chaussures de marche légères, qui montent jusqu'à la cheville. Si vous prévoyez un itinéraire plus soutenu, il vaut mieux choisir des chaussures de montagne plus massives (auxquelles on peut éventuellement ajouter des crampons en métal). 
 

Vêtements
Le nec plus ultra, ce sont les vêtements fonctionnels. Selon les conditions météo, mettez un T-shirt ou une chemise technique (d'ailleurs, un vêtement en réserve ne peut pas faire de mal), un pull ou une veste en polaire, des sous-vêtements techniques et bien sûr des chaussettes spéciales randonnée. Choisissez aussi votre pantalon en fonction du temps. Avec un pantalon de randonnée pourvus de fermetures zippées, vous êtes équipé pour toutes les conditions météo.

Braver la météo 
Pour que le vent et la météo ne gâchent pas votre randonnée, prévoyez impérativement un pantalon de pluie, un bonnet ou un bandeau, et selon la saison, des gants et des lunettes de soleil. Que ce soit en été ou en hiver, n'oubliez pas la protection solaire.  

Ce dont vous avez encore besoin…
Il est bon de bien se renseigner à l'avance sur l'itinéraire. Le mieux est encore d'emporter une carte et une boussole. Penser aussi à prendre une trousse de premiers secours, des pansements pour ampoules et un stick pour les lèvres. Et bien sûr: l'appareil-photo. Vous n'allez pas manquer d'immortaliser les beaux moments de la randonnée, n'est-ce pas?


L'en-cas en randonnée

An apple a day...


Commencez la journée de randonnée avec un petit-déjeuner nourrissant, comme par exemple du pain avec un œuf à la coque. En tout cas, ne vous remplissez pas le ventre. Au bout d’une heure de marche, faites la première pause et accordez-vous un petit en-cas. Prévoyez des aliments riches en fibres comme des barres de céréales, des tomates ou des fruits secs. Pommes, bananes ou noix fournissent également une vraie bouffée d‘énergie. Et buvez le plus souvent possible. De préférence de l’eau du robinet ou différentes tisanes non sucrées. Oubliez le gaz carbonique et le lait.






Et maintenant: Appli dans la nature!

Vous n’avez pas encore assez d’infos pour votre rando et vous aimeriez en savoir plus sur les itinéraires, la météo, la flore et la faune des paysages suisses? Voici quelques suggestions d’applications qui pourront vous être utiles et qui sont utilisables par toute la famille: 

Randonnées NIVEA
71 randonnées familiales, carte interactive, tracking par GPS et concours

Nabu, guide ornithologique
Nabu aide à reconnaître les espèces d’oiseaux. 

Flora Helvetica 

Présente les plantes que l'on peut découvrir au cours d'une randonnée


Peakfinder Alps 

Affiche les sommets et le nom des montagnes.


Rega 
Aide en cas d'accidents et conseils premiers soins.

Tout ce dont vous avez besoin

Nous espérons que nos conseils vous auront permis de gagner du temps pour préparer votre sac. Si vous randonnez souvent, l’idéal est bien sûr de préparer son sac à dos toujours selon le même schéma. Ainsi, tout est à sa place et vous avez toujours tout ce qu’il vous faut.

Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter une belle journée de randonnée en  famille, avec pour devise: „Il n’y a pas de mauvais temps, seulement des vêtements inappropriés“.

Nos recommandations de produits

Nos recommandations pour vous