Découvrir NIVEA

Je cherche des informations ou des produits pour

Le Prix d'Encouragement 2016 NIVEA pour notre Suisse

Le Prix d'Encouragement 2016 NIVEA pour notre Suisse

Comment nous préservons notre tradition de la randonnée

Cette année aussi, de nombreux projets ont pu être réalisés grâce au Prix d'Encouragement NIVEA. Découvrez dès maintenant toutes les infos concernant les nouveaux Projets d'Encouragement de NIVEA.

Les chemins de randonnée sont précieux

Préserver la beauté de la Suisse

Notre belle Suisse est un véritable paradis pour la randonnée. D'innombrables chemins de randonnée nous emmènent à travers les paysages suisses d'une beauté à couper le souffle et nous font ressentir le bonheur à l'état pur de la randonnée en montagne. Mais aussi précieux que soient ces itinéraires de randonnée, ils nous paraissent aussi souvent comme allant de soi. Il est rare qu'en randonnant, nous nous rendions compte du travail et des efforts qu'il y a derrière pour nous permettre ces randonnées si particulières.

C'est pourquoi il nous tient à cœur, à travers le Prix d'Encouragement NIVEA, d'attirer l'attention sur de tels projets de chemins de randonnée et ainsi de préserver la tradition de la randonnée.

Et nous y sommes arrivés: grâce au Prix d'Encouragement NIVEA, de nombreux itinéraires de randonnées ont déjà pu être réalisés.

Et cette année encore, nous ne sommes pas restés inactifs. Bien au contraire: avec votre aide, nous avons pu soutenir des chemins de randonnée importants et accessibles aux familles grâce à de nouveaux projets qui n'auraient sinon peut-être pas pu être menés à bien. Nous avons la fierté de vous présenter trois projets réussis qui portent haut les couleurs de cette belle tradition qu'est la randonnée:

1. Le pont suspendu Aspi-Titter

Une nouvelle liaison, de nouveaux chemins

Il y a peu encore, les randonneurs devaient prévoir un détour pénible pour relier le domaine de l'Aspi à Bellwald à Fieschertal/Titter en passant par la Weisswasser.

Les deux domaines sont séparés par les gorges de la Weisswasser, profondes de 120 mètres, qui passaient longtemps pour être un obstacle infranchissable d'un chemin panoramique allant de la région du Gottard au Chablais, au coeur du site alpin classé patrimoine mondial de l'Unesco.

Le Prix d'Encouragement 2016 de NIVEA a permis la construction du pont suspendu Aspi-Titter d'une longueur de 160 mètres, reliant de façon impressionnante le chemin panoramique de la vallée de Conches au plateau d'Aletsch. Cette liaison directe rend caduque la descente pénible via Unnerbärg, pour offrir plus de sécurité aux randonneurs. Ce pont suspendu est véritablement inédit, et pas seulement à cause de sa hauteur, mais aussi parce qu'en plus de relier deux régions, il relie également les gens.

Qu'on soit randonneur chevronné ou en famille avec de grands enfants, cette randonnée se prête aussi bien à des itinéraires exigeants sur plusieurs jours qu'à des excursions plus faciles d'une demi-journée. Tous les amateurs de randonnée n'ayant pas le vertige apprécieront.

A ne pas manquer! Le pont suspendu à une hauteur vertigineuse est un vrai temps fort.

S'y rendre: Comment arriver au pont suspendu

  • L'idéal est d'avoir vu de vos propres yeux cet impressionnant pont suspendu. Il est donc préférable de s'y rendre en train.
  • Les CFF vous conduiront à Brigue via Visp à partir de Berne, Bâle, Genève ou Lausanne.
  • A Brigue, prenez le train Matterhorn Gotthard jusqu'à la station Fürgangen-Bellwald.
  • Prenez alors la télécabine Fürgangen qui vous amène directement au centre du village de Bellwald. A partir de là, comptez encore environ 90 minutes de marche jusqu'au pont suspendu.
  • Pour ce chemin de randonnée et la traversée du pont, il vaut mieux ne pas être sujet au vertige. Par ailleurs, nous vous déconseillons cette randonnée avec des enfants de moins de 12 ans.

2. Le Felsenweg au Bürgenstock

Pour que petits et grands puissent à l'avenir aussi profiter des joies de la montagne, l'offre des randonnées au Bürgenstock a été considérablement améliorée avec l'aide du Prix d'Encouragement NIVEA.

Les joies de la randonnée pour petits et grands

Il n'y a pas d'endroits en Suisse centrale où l'histoire du tourisme est aussi perceptible et vivante qu'au Bürgenstock. L'héritage des pionniers du tourisme, Franz Josef Bucher-Durrer et Josef Durrer, est soigneusement entretenu avec la construction du nouveau Bürgenstock Resorts, dont font partie le Felsenweg (chemin des rochers) et l'ascenseur Hammetschwand, témoins encore présents aujourd'hui du tourisme montant axé sur la promenade et la randonnée dans cette région. Le Felsenweg est même classé comme objet d'importance nationale dans l'inventaire fédéral des voies de communication historiques.

Ce projet, que nous avons soutenu avec le Prix d'Encouragement NIVEA, comprend l'amélioration qualité des chemins existants, la construction d'un pont suspendu de 30,5 m. de long et 1,20 m. de large et l'aménagement d'un nouveau sentier forestier.

Les chemins de randonnée sont parfaits pour des circuits adaptés aux grands et aux petits. Qu'on soit grand-père ou petit enfant, toutes les générations peuvent profiter en toute insouciance des joies dans la randonnée.

L'un des itinéraires mène du Bürgenstock – Station Kehrsiten Bürgenstock en bateau à Stansstad – Harissen – Fürigen et retourne au Bürgenstock. Un autre itinéraire commence au Bürgenstock et conduit à Honegg en passant par Hammetschwand, puis revient au Bürgenstock. La distance totale du trajet est de 17,7 km.

3. Randonnée à la cabane Spitzmeilen à Flumserberg

Grande affluence, grand besoin de rénovation

La cabane Spitzmeilenhütte est l'une des cabanes les plus facilement accessibles du Clup Alpin Suisse (CAS). Le chemin de randonnée qui y mène est très fréquenté, aussi bien par les locaux que par les touristes. Depuis que l'ancienne cabane a été rénovée en 2008, le nombre de visiteurs s'est considérablement accru. Les jours d'affluence, ce sont jusqu'à 650 randonneurs qui arrivent à la cabane Spitzmeilen.

Mais comme le chemin de randonnée qui y mène n'est pas équipé pour faire face à cette affluence, certaines portions sont en mauvais état depuis des années, ce qui a incité l'Office du tourisme de Flumerberg a envisager une rénovation complète. Depuis 2012, le chemin est donc rénové étape par étape.

C'est pour bientôt

Il ne reste plus que le dernier tronçon, qui pourra être réalisé avec l'aide du Prix d'Encouragement NIVEA: entre Mietböden et la cabane Spitzmeilen, le sentier présente encore des marches grossières et des passages marécageux. Ce tronçon doit à présent être rénové, ce qui, compte tenu de la topographie du terrain difficilement praticable, signifie un important travail manuel et un véritable casse-tête logistique. Les passages vers les pâturages, les portails et les clôtures seront également sécurisés et renouvelés.

Mais cette lourde tâche en vaut la peine: grâce à cette rénovation, les familles avec des grands enfants et autres amateurs de randonnée pourront bientôt rejoindre la cabane Spitzmeilen en suivant un chemin de randonnée attractif. Le chemin sert également de voie d'accès au "Haut lieu tectonique suisse Sardona" inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO et au chemin du patrimoine mondial Sardona. Le chemin rénové sera inauguré en 2017.

On l'a fait!

Comme vous pouvez le constater, en 2016 aussi, de fantastiques projets de randonnée ont pu être réalisés grâce au Prix d'Encouragement de NIVEA, afin de préserver cette belle tradition qu'est la randonnée. Nous remercions également tous les randonneurs qui ont participé à ce succès. Nous leur disons donc tout simplement Merci et sommes heureux à l'idée de pouvoir bientôt parcourir ces itinéraires de randonnées impressionnants.